Comment nettoyer parfaitement le bois laqué

Comment nettoyer parfaitement le bois laqué

Les objets en bois et comment nettoyer le bois laqué

Avez-vous remarqué à quel point le bois est un matériau incroyablement durable ? Autant pour les poutres et les murs que pour les meubles et les sculptures. Le bois est un élément qui confère élégance et solidité à un espace. Pour le souligner, il n’y a pas de meilleur moyen que de savoir nettoyer le bois laqué.

“Un bien qui perdure au fil des ans” C’est la seule chose que cet élément précieux vous demande, Maintenance! Selon la qualité et le type de bois, nos objets peuvent durer des décennies, perpétuant ainsi leur image brillante! Mais c’est à nous et à nos soins qu’il en est ainsi.

Qu’est-ce que le laquage?

Cette technique vise à protéger et à décorer divers objets à l’aide de la résine du “laque”. Étonnamment, cette idée vient de Chine, ses origines sont aussi lointaines que merveilleuses.

Il s’agit d’une longue procédure dans laquelle jusqu’à trente couches de laque sont appliquées sur le bois. Couche après couche, le bois se renforce et acquiert une brillance surprenante. L’objectif de cette technique est d’obtenir une finition douce au toucher, mais pas seulement.

Quand le laquage du bois est essentiel

Parce que le bois au fil des ans (surtout les plus faibles) peut perdre de sa résistance et s’affaiblir, il est nécessaire d’appliquer une finition. Maintenant, vous vous demanderez pourquoi le laquage est le premier choix de beaucoup?

Simplement, pour les nombreux avantages. C’est un moyen simple et rentable de protéger le bois sans en altérer l’aspect.

 

Avec une texture lisse et douce

Beaucoup de bois sont naturellement poreux . Aussi beaux soient-ils, s’ils ne sont pas bien poncés lorsque nous les touchons, nous n’aurons pas une sensation agréable. En prenant cet aspect à un niveau supérieur, le laqué libère le bois de sa finition un peu rugueuse.

 

Brillamment lumineux

Certes, le bois “naturel” est très beau. Ses veines marquées contrastent avec le fond clair ou sombre de l’acajou, du chêne ou du noyer sont visuellement éblouissants. Bien entendu, l’inconvénient est que le bois est exposé à une usure continue.

Peu à peu, il deviendra de plus en plus maussade, c’est là qu’intervient laqué ou laqué! Sans soustraire l’originalité, il donne une brillance complète et difficile à terminer . Le résultat émaillé est le plus recherché dans les portes, les sols, les meubles et autres. De préférence, qui aime une image de bois poli et brillant.

 

Augmente la résistance

Les agents externes détériorent le bois progressivement, produisant son usure et sa putréfaction. Mais la laque la rend résistante à l’humidité, à la corrosion et aux attaques d’insectes (tels que vers à bois, termites et algavaros). C’est la raison principale pour laquelle de nombreux ébénistes, menuisiers et constructeurs utilisent la laque.

Autres caractéristiques du laquage

Autrefois, la laque provenait de l’arbre résineux. Les Chinois l’utilisèrent vers l’an 2000 pour vernir. Le produit en cours de raffinage était déjà une couleur marron foncé . Cependant, cette nuance pourrait être modifiée si elle est mélangée à des pigments colorés.

Actuellement, la laque est fabriquée de deux manières. Avec une base hydrophile ou une laque nitreuse. Ceux à base d’eau tendent à sécher rapidement, ce qui facilite la pose de plusieurs couches par jour. De leur côté, les laques nitreuses sont particulièrement imperméables et résistantes aux rayures.

Ils peuvent être appliqués avec un pistolet à pression ou une brosse , comme cela est faisable pour le moment. Un des problèmes à prendre en compte lors de l’utilisation de la laque à base nitreuse est qu’il contient des solvants. En raison de son odeur, l’espace dans lequel la tâche a été effectuée doit être très bien ventilé.

 

Soins continus en pratiquant le nettoyage du bois laqué

Après que votre bois soit scellé avec la technique infaillible du laquage, votre nettoyage sera très simple. Il ne vous faudra pas longtemps pour nettoyer le bois laqué. Utiliser un chiffon avec des fibres délicates suffira, et le coton est bien meilleur.

Première méthode de nettoyage en 4 étapes

  • Humidifiez légèrement un chiffon en coton propre, sec et sans odeur désagréable (l’état de vos produits de nettoyage est important)
  • Essayez de ne pas trop mouiller si possible, pressez-le pour drainer l’excès d’eau
  • Passez-le avec une certaine régularité en frottant doucement la surface pour enlever la poussière et l’humidité qui s’accumulent avec l’utilisation
  • Ensuite, séchez le bois avec un autre mouchoir en coton.

Vous serez en mesure d’éliminer les traces d’empreintes de pas si communes qui apparaissent à la surface. De même, tout vestige de poussière, de saleté et de débris sera laissé. Rappelez-vous de ne pas utiliser d’écharpe en tissu rugueux car cela rayerait l’émail. Le meilleur est en coton ou en microfibre.

 

Et les produits conçus pour renouveler le bois?

Au gré de chaque personne, vous pouvez répandre un produit spécifique pour traiter et renouveler le bois. Si vous ne vous sentez pas à l’aise d’apprendre à nettoyer le bois laqué , vous pouvez le traiter plus en profondeur. Comment agissent ces produits?

Ils couvrent rapidement les pores et les fissures et génèrent une couche protectrice qui améliore la finition . En faisant cela, vous garantissez que l’objet en bois ne sera pas endommagé. Utiliser un produit spécialisé est une autre étape dans la réalisation de “Comment nettoyer le bois laqué”.

Cependant, vous devriez éviter les abus de ces produits. Car, avec son utilisation progressive, les produits chimiques abrasifs, les cires et les bases d’huile parviennent à saper le lustre de la finition! Vous ne devriez pas vous faire confiance pour utiliser le premier produit chimique que vous voyez. Mieux vaut consulter l’avis d’un expert.

Conseils pour que votre bois laqué dure

Ce sont les petits détails et les habitudes d’hygiène domestique qui font le changement. Si vous commencez à mettre en œuvre les astuces que vous verrez ici après avoir appris à nettoyer le bois laqué, il aura toujours l’air neuf!

  • Pendant les 4 ou 5 premières semaines suivant l’acquisition de l’article laqué, évitez de poser dessus des objets tels que vases, vases, tapis, etc. la lumière de l’espace qui l’entoure et du soleil peut affecter considérablement son image)
  • Ne jamais exposer la laque au contact direct avec d’autres matériaux ou objets chauds
  • Essayez de ne pas vous approcher ou de laisser des objets mouillés sur le dessus (utilisez plutôt une assiette)
  • Utilisez un chiffon isolant entre le meuble et le corps , cela éliminera les rayures, les taches et les roses
  • Utilisez des mouchoirs de nettoyage munis d’une fibre qui désinfecte les salissures, comme la microfibre qui les traîne
  • Adsorbe et nettoie immédiatement toute tache ou graisse (si le meuble est dans la cuisine) pour éviter que cet élément ne sèche ou n’adhère au bois.

Deuxième méthode de nettoyage avec du savon neutre

  • Préparer une solution avec du savon au pH neutre et de l’eau diluée
  • Imprégner un mouchoir propre dans la solution savonneuse
  • Frotter avec des mouvements circulaires sur la table, le meuble ou la porte
  • Minimisez les frottements excessifs et ne les passez que délicatement pour ne pas marquer
  • Terminer en séchant avec un mouchoir en microfibre
  • Le désinfectant est un substitut idéal au savon neutre, mais il devrait être très doux sans odeurs pénétrantes.

Saviez-vous que le savon neutre peut entrer dans les comprimés, les flocons et même est produit à la main en recyclant l’huile recyclée?

Substances naturelles pour améliorer leur apparence

La glycérine liquide , cela peut être votre assistant allié comment nettoyer le bois laqué. Revitaliser et rajeunir le bois déjà porté. Si vous n’avez jamais entendu parler d’elle, il y a toujours une première fois. Avec cette substance, les savons sont faits pour notre corps par ses composants hydratants.

La même chose va se passer avec le bois. Il suffit de sécher avec un petit chiffon de coton frottant doucement. Vous pourrez revitaliser et vous apprendrez à nettoyer le bois laqué.

Taches jaunâtres

Ces taches apparaissent sur du bois laqué Ne désespérez pas! Cela peut être dû en partie à l’exposition continue au soleil. Cherchez simplement du peroxyde d’hydrogène ou du peroxyde d’hydrogène . Passez la substance pendant quelques minutes à l’aide d’un mouchoir en microfibre.

Remplacez-le si vous le souhaitez par quelque chose d’un peu moins naturel mais tout aussi efficace. Le polissage universel des voitures ou aussi un métaux propres . Fixez uniquement sur la zone la plus touchée ou couvrez toute la surface pour retrouver son éclat.

Retrouvez votre apparence lucide avec un remède plus naturel

Besoin d’essence de térébenthine et d’huile de lin pour utiliser ce remède traditionnel. Vous arriverez à la façon de nettoyer le bois laqué et de lui donner du lustre! Il suffit de préparer un mélange homogène de ces deux liquides. Maintenant, étalez-le sur la zone à traiter avec un chiffon propre.

Ensuite, frottez docilement avec un chiffon en daim sec . Prêt! Résultats évidents en quelques secondes!

À quelle fréquence le nettoyage doit-il être effectué?

Environ une fois par semaine , tout varie en fonction de l’utilisation qui est donnée. Considérez combien le trafic continu de personnes par l’environnement dans lequel le mobilier est situé est important. Si vous ne le manipulez pas souvent, vous pouvez le reporter à tous les 15 jours .

 

Enlever les taches sur les meubles laqués

Un accident est-il survenu et vous avez renversé de l’encre, du café ou un autre liquide sur le meuble laqué? C’est vraiment dommage, mais il y a réparation, ce n’est pas quelque chose d’irrémédiable. Cela peut être un thème récurrent, en particulier lorsque vous avez de jeunes enfants. Comment nettoyer le bois laqué?

Comme nous l’avons vu dans les suggestions et astuces fournies par les experts en nettoyage , éliminez les taches avec un papier absorbant ou un chiffon en microfibre dès que vous le pouvez! N’attendez pas trop! Bien sûr, si la substance apparaît déjà pénétrée dans le bois, elle cherche des renforts.

3 astuces faciles

# 1: humidifiez une boule de coton avec de l’alcool et passez-la avec précaution jusqu’à ce que la tache disparaisse

# 2: Couper une pomme de terre en deux et frotter sur la surface de la tache, puis avec un mouchoir sec

# 3 : Le papier de verre très fin est passé avec une délicatesse extrême et ensuite (seulement dans ce cas) corrige la marque qui sera laissée avec de la cire incolore et frottée avec un chiffon de laine. Remarque: cela ne devrait être fait que pour les taches indélébiles, les vernis à ongles, les peintures, etc.

Essayez de préférence les premiers avant ceux-ci, car la laque diminuera puissamment et sera opaque. (Si la détérioration lors de la coloration est assez évidente, il est conseillé de faire appel à un menuisier ou à un ébéniste professionnel) souvenez-vous de votre objectif: nettoyer le bois laqué et atteindre l’objectif.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
error: Content is protected !!