Comment nettoyer une planche a découper

Comment nettoyer une planche a découper

Que vous aimiez cuisiner ou non, vous avez probablement une ou deux planches à découper chez vous. Ces nécessités de la cuisine peuvent devenir assez dégoûtantes si vous ne les lavez pas correctement, car des morceaux de nourriture et des bactéries peuvent être laissés. Heureusement, la propreté de vos planches à découper nécessite un minimum de temps et d’efforts.

Apprenez à nettoyer votre planche à découper comme un professionnel grâce aux conseils suivants.

 

Comment nettoyer les planches à découper en plastique

Les planches à découper en plastique sont relativement faciles à nettoyer, vous pouvez simplement les mettre au lave-vaisselle si vous en avez un. Si vous êtes coincé à vous laver les mains, cependant, vous avez d’autres options.

Vous aurez besoin:

  • Un évier rempli d’eau chaude
  • Quelques gouttes de savon à vaisselle liquide
  • Vinaigre blanc distillé
  • Une serviette
  • Chiffons en microfibre

 

  1. Nettoyez votre évier et remplissez-le d’eau chaude. Ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle au flux de votre robinet et assurez-vous que l’eau n’est pas trop chaude pour que vous ne supportiez pas d’y mettre vos mains.
  2. Utilisez un chiffon en microfibre pour nettoyer la surface de votre planche à découper.
  3. Rincez la planche à découper complètement et posez-la sur votre serviette.
  4. Versez doucement le vinaigre blanc distillé sur la planche à découper afin que la surface soit recouverte.
  5. Laissez le vinaigre reposer jusqu’à ce qu’il soit complètement sec. Cela devrait prendre environ 30 minutes à une heure.
  6. Une fois que le vinaigre a séché, rincez la planche à découper à l’eau claire.
  7. Utilisez un chiffon en microfibre propre pour essuyer votre planche à découper en plastique avant de la remettre dans votre armoire.

 

Comment nettoyer les planches à découper en bois

Contrairement à leurs homologues en plastique, les planches à découper en bois ne doivent jamais être placées au lave-vaisselle. Cela pourrait provoquer leur déformation ou même leur séparation. Cependant, vous pouvez nettoyer vos planches à découper en bois avec des éléments que vous avez peut-être déjà dans votre cuisine.

Vous aurez besoin:

  • La moitié d’un citron
  • Sel de mer
  • Une spatule en plastique
  • Un chiffon en microfibre

 

  1. Saupoudrez généreusement le sel sur votre planche à découper.
  2. Frotter la planche à découper en utilisant la moitié de citron. Pressez doucement le citron pendant que vous travaillez pour libérer le plus de jus possible.
  3. Une fois que vous avez bien nettoyé, laissez le sel et le citron reposer pendant environ cinq minutes pour qu’ils puissent utiliser leur magie.
  4. Ensuite, utilisez votre spatule pour gratter le sel et le jus de citron de la surface de la planche à découper.
  5. Enfin, rincez votre planche à découper dans l’ évier de la cuisine . Séchez-le avec un chiffon en microfibre avant de le remettre à sa place.

 

Comment nettoyer une planche à découper en marbre

Le marbre et les autres types de pierre ne peuvent supporter l’acidité élevée des nettoyants naturels, tels que le jus de citron ou le vinaigre. De plus, de l’eau très chaude pourrait faire craquer votre panneau de marbre.

Tu auras besoin:

  • Liquide à vaisselle doux ou savon de Castille (Assurez-vous d’utiliser un savon sans huiles d’agrumes ni acide citrique.)
  • Eau chaude
  • Chiffons en microfibre
  1. Mélanger quelques gouttes de savon avec de l’eau tiède.
  2. Humidifiez votre chiffon en microfibres avec de l’eau savonneuse et utilisez-le pour nettoyer délicatement la surface de votre planche à découper.
  3. Rincer la planche à découper sous l’eau tiède jusqu’à ce que tous les résidus de savon aient été éliminés.
  4. Utilisez le chiffon en microfibre pour sécher votre planche à découper. Le marbre ne doit jamais être laissé humide car cela peut entraîner des taches d’eau.

Comme vous pouvez le constater, le nettoyage d’une planche à découper ne prend que quelques minutes.

Fermer le menu
error: Content is protected !!