Nettoyer un parquet efficacement avec ces super astuces

Nettoyer un parquet efficacement avec ces super astuces

Qui n’aime pas les parquets? Il procure une sensation de chaleur à notre maison et dans d’autres espaces il confère élégance et distinction. Apprenez avec nous les meilleurs trucs de nettoyage professionnels pour nettoyer le parquet comme si vous étiez un expert. Gagnez du temps, de l’argent et des efforts Et quittez votre terrain comme au premier jour!

 

Problèmes généraux

Bien qu’en général le parquet soit destiné à des utilisations peu agressives, c’est-à-dire à des lieux de transit ou d’utilisation peu importants, nous savons qu’avec le temps, le parquet perd de sa brillance et de sa qualité. Pour cette raison, il est important de bien nettoyer le parquet en fonction du type de sol et de créer des habitudes de soins et d’entretien habituel afin de préserver le parquet dès le premier jour.

Le parquet est un revêtement de sol à base de pièces de bois ou de produits dérivés, destiné à être placé à l’intérieur de différents espaces. En fonction de vos particularités, vous recevrez un surnom différent.

Il existe un revêtement en bois massif , commercialisé sous forme de parquet ou de palette et un sol stratifié , qui, du point de vue technique, est considéré comme un parquet (conformément à la réglementation européenne en vigueur qui définit le parquet dont la couche supérieure est d’au moins 2,5 mm).

L’application du parquet dépend généralement des essences de bois choisies et de leur épaisseur. Par conséquent, il est utilisé à la fois pour un usage résidentiel et pour des locaux commerciaux et pour un usage structural.

Il n’y a pas de meilleur parquet qu’un autre. Lorsque vous choisissez un parquet en bois massif, stratifié ou synthétique, vous devez principalement considérer l’utilisation que vous allez lui donner. Une autre question importante sera le budget dont vous disposez et les conditions météorologiques auxquelles vous soumettrez le sol.

Dans ce sens, le nettoyage du parquet dépendra du type de bois et de l’application qui a été donnée. Nous devrons travailler plus ou moins au nettoyage et à l’entretien en fonction de l’utilisation qui en est faite et bien que l’entretien d’un plancher en bois prenne du temps et des efforts, ce n’est pas une mission impossible.

 

Le nettoyage du parquet, une affaire de mime

Rappelez-vous que le parquet est un matériau vivant . Il est fait de bois qui se dégrade et subit des changements au fil du temps.

Maintenir le parquet dans des conditions optimales est donc une question de soin et de dévouement.

Le parquet, étant en bois, a la capacité d’absorber l’ eau et subit donc des dilatations lorsqu’il est exposé à l’humidité et aux températures élevées.

Ses propriétés telles que la qualité esthétique, la dureté, la durabilité biologique, entre autres, dépendront fondamentalement des essences de bois acquises.

 

Pas à pas: le nettoyage des parquets à usage résidentiel, des bureaux et des locaux commerciaux

Le parquet est généralement destiné à des utilisations non agressives. Cela signifie qu’il est généralement appliqué sur des sols peu fréquentés et utilisés, car il s’agit d’un matériau délicat contre les rayures, les taches et les variations de température et d’humidité.

Par conséquent , son utilisation habituelle est résidentielle . Cependant, on peut également le voir dans les bureaux et les locaux commerciaux sous forme de palette, de parquet industriel ou de lamparquet de grand format. Sur les sites sportifs, nous pouvons également voir le parquet sous forme de plate-forme ou de panneaux flottants.

Bien que le nettoyage du parquet soit une tâche relativement facile et rapide , vous devez tenir compte de certains aspects lors du nettoyage et de la désinfection de ce type de surface.

Comment nettoyer le parquet: nettoyage et assainissement

Le soin quotidien est un aspect fondamental pour maintenir le parquet dans un état optimal. Cependant, pour garder ce type de sol propre, il vous suffira de faire un nettoyage par semaine.

Dans le cas du bois, l’abus de nettoyage du parquet peut être contre-productif car c’est un matériau vivant et vous pouvez nuire à la vie du sol.

N’oubliez pas qu’en dehors du nettoyage du parquet, vous devez éviter les égratignures, les éclaboussures de liquides ou toute autre situation pouvant endommager sérieusement le sol .

Ensuite, nous verrons une série d’astuces pour rendre le nettoyage du parquet efficace au quotidien. Tout ce gain de temps et d’argent! Allons-y!

  1. Nettoyer la surface

Lors du nettoyage quotidien du plancher en bois, il suffit d’enlever la poussière et la saleté une fois par semaine pour maintenir le sol en bon état.

La meilleure astuce consiste à utiliser un aspirateur . Évitez d’utiliser un balai, les poils durs peuvent causer des égratignures au sol et détériorer l’apparence du parquet.

  1. La serpillière

Pour nettoyer le parquet, vous devez utiliser une vadrouille et un mélange d’eau et de produit spécifique au dosage recommandé par le fabricant. Il est important de choisir un produit de qualité pour ne pas affaiblir le vernis qui protège le sol.

Le meilleur moyen d’éviter d’endommager le sol est de s’assurer que le balai est bien drainé . Le parquet a une grande capacité d’absorption, ce qui le rend très sensible à l’humidité.

 

  1. Séchage: le plus vite sera le mieux

Plus le sol sèche rapidement, mieux sera le maintien de l’état optimal du parquet.

Faites tout ce qui est possible pour contribuer au bon écoulement de l’air et éliminer l’excès d’humidité.

L’astuce: utilisez un chiffon doux et sec pour le séchage . Couvrez avec le balai ou le balai que vous avez sous la main et séchez toute la surface. Ainsi, vous ne grattez pas le sol et aidez-le à sécher rapidement.

  1. Les spots

Avant tout déversement de liquide au quotidien, l’important est d’agir rapidement et de procéder immédiatement au nettoyage du parquet. Qu’il s’agisse simplement d’eau, de boissons en général ou de tout type de liquide, il faut éviter que le bois absorbe la substance et finisse par endommager le sol.

N’oubliez pas que le truc lors du nettoyage du parquet pour enlever une tache est d’utiliser un chiffon semi-humide très doux pour éviter les rayures et favoriser l’absorption.

Cependant, nous savons que les taches qui importent le plus sont celles causées par la graisse. Même si vous enlevez rapidement l’objet, la nourriture ou tout autre élément qui produit la tache, vous verrez que le sol est devenu irrémédiablement sale.

Dans ces cas, l’astuce qui fonctionne le mieux consiste à ajouter du talc sur la tache . C’est un produit miraculeux utilisé par les grands-mères depuis des temps immémoriaux. Il est facile à obtenir et très économique, et vous l’utilisez sûrement déjà pour plus de choses à la maison.

Le talc a une grande capacité d’absorption. Il est utile d’éliminer l’excès de graisse de la tache.

Avant de nettoyer le parquet, il est très utile de laisser la surface prête pour le nettoyage.

Vous devez couvrir toute la surface de la tache avec du talc et laisser le produit agir pendant 24 heures . Après le temps recommandé, retirez le produit avec un aspirateur.

Vous verrez que le talc laisse la surface blanchâtre. Nettoyer le parquet avec un chiffon propre imprégné d’un mélange d’eau et d’un produit spécifique pour le bois.

La dernière étape consiste à sécher l’excès d’humidité et à profiter de nouveau de votre parquet!

Pour les taches difficiles telles que la peinture, la colle et autres, le meilleur truc pour nettoyer le parquet est de nettoyer la surface avec de l’eau et du vinaigre. En plus de nettoyer la surface contribuera à la désinfection. Cependant , utilisez-le rapidement car il peut abraser la couche de vernis qui protège le sol.

  1. La luminosité

Si vous vous demandez comment nettoyer le parquet pour qu’il brille, nous vous recommandons de ne pas utiliser de trucs maison. Celles-ci ne donnent généralement pas de bons résultats en la matière et vous pouvez gâcher votre sol.

L’utilisation de produits tels que le vinaigre pour le nettoyage du parquet est très répandue. Ceux-ci peuvent générer une luminosité temporaire. En outre, à long terme, il peut dégrader le bois.

De la société de nettoyage, nous recommandons d’utiliser un produit spécifique pour polir le plancher de bois une fois par mois. Ces produits sont ceux qui donnent de meilleurs résultats à moyen et long terme en termes de luminosité. De cette façon, vous préserverez votre sol en parfait état.

Les cires sont un bon truc pour nettoyer le parquet . Et pour nourrir le bois Rien de mieux que l’ huile de pin ou de lin !

Le parquet est un matériau vivant. Bien que vous n’ayez pas besoin d’un investissement important en temps et en efforts de nettoyage, vous devez en prendre soin avec soin et dévouement.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
error: Content is protected !!