Pour conserver la douceur de vos serviettes il existe une astuce toute simple : ne pas utiliser d’assouplissant, aussi incroyable que cela puisse paraître.
Vous sortez donc de ce bain luxueux, vous prenez votre serviette et vous ressentez une sensation similaire à celle du papier de verre appliqué sur tout votre corps. Saviez-vous que la qualité du matériau n’est pas toujours à l’origine d’un tel phénomène ? Il est possible que le processus de lavage ne se déroule pas aussi bien qu’il le pourrait, et si c’est le cas, la conséquence finale sera la même : une serviette moins douce. Vous voulez que les choses soient différentes de ce qu’elles sont actuellement ? Alors, jetez un coup d’œil aux suggestions que nous avons rassemblées pour vous !
Pourquoi la serviette a-t-elle une texture qui gratte ?
Quelle est la chose la plus évidente que vous pouvez faire si vous constatez que votre serviette devient grattante, ou rigide, comme certains le disent ? Ne pensez-vous pas que vous devriez utiliser un assouplissant supplémentaire ? Si vous avez suivi ce raisonnement, vous devez savoir que c’est très probablement la raison pour laquelle votre serviette n’est pas du tout douce. L’utilisation excessive du produit crée une sorte de couche imperméable, la serviette aura une texture rugueuse à la suite de son utilisation. Vous êtes surpris ? Sachez alors que le même principe s’applique au détergent pour votre linge.
Par ailleurs, en raison de la nature du matériau dans lequel elles sont fabriquées, les serviettes très moelleuses n’ont pas besoin d’adoucissant. Parce qu’elles n’ont pas besoin d’être repassées, les entretenir de la même manière que l’on s’occupe de ses vêtements entraînerait une dégradation du matériau, ce qui diminuerait le pouvoir absorbant des serviettes. Vous comprenez ? Maintenant que nous avons abordé ce sujet, voyons comment faire en sorte qu’elles restent douces à chaque fois.
Lavez séparément chacune de vos serviettes.
Il est probable que vous sachiez déjà que vous devez le faire, mais mettez-vous vraiment en pratique ce savoir conventionnel ? Vous n’aurez pas à vous soucier de renoncer à l’assouplissant si vous lavez vos serviettes séparément des autres vêtements, car aucun d’entre eux n’en aura besoin, même si vous les mélangez au reste du linge.
La meilleure solution est d’utiliser une petite quantité de savon. Croyez-moi, ils ne se saliront pas et vous n’aurez pas besoin d’autant de savon pour les nettoyer si vous faites cela.
En outre, vous éviterez que les fermetures à glissière et autres éléments des vêtements ne s’emmêlent dans les fils de la serviette, ce qui détruirait le tissu. En conclusion, vous ne devriez pas remplir la machine de serviettes, car celles-ci ont besoin d’espace pour se gonfler. De ce fait, il y a de fortes chances qu’elles conservent leur souplesse au fil du temps.
Un autre conseil : au lieu d’utiliser un assouplissant, certaines personnes utilisent du vinaigre blanc pour éviter que leurs serviettes ne grattent. Si vous décidez de suivre ce conseil, n’oubliez pas que le savon reste indispensable.
Ne laissez pas tremper vos serviettes si vous voulez qu’elles restent douces
Une autre erreur commune que beaucoup de gens commettent est de faire tremper leurs serviettes, ce qui est inutile dans la plupart des cas lorsqu’il y a une machine à laver disponible dans la maison.
Outre le fait que cela ne contribue pas à rendre le tissu plus doux, le problème est que les différentes pièces peuvent également avoir une odeur désagréable. Par conséquent, pour résoudre le problème, il suffit d’ajouter de la lessive supplémentaire, et cela devrait faire l’affaire, non ? Il est préférable de tout laver en même temps afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles !
Lavez vos serviette à l’eau chaude, puis rincer à l’eau froide.
Si vous pouvez le croire, la température de l’eau joue également un rôle dans la conservation de la douceur de votre serviette. Vous pouvez commencer par un lavage à l’eau chaude si votre machine en a la capacité, mais n’oubliez pas que tout le monde n’a pas accès à cette fonction.
En effet, les fibres de la serviette sont plus douces et plus « lâches », ce qui rend la serviette plus facile à laver. Afin d’obtenir les meilleurs résultats lors du processus de rinçage, vous devez utiliser de l’eau froide. Cela permet aux fibres de se rétracter, ce qui empêche la production de bulles qui pourraient rendre le matériau grossier.
N’oubliez pas de lire les instructions de lavage sur l’étiquette de la serviette, car cette méthode de nettoyage n’est pas toujours indiquée.
Faites sécher vos vêtements dans le sèche-linge, et lorsque vous les rangez dans le placard, ne les empiler pas.
Enfin, une fois que la serviette a été lavée et séchée, elle doit être séchée dans un séchoir si possible ; toutefois, la température ne doit pas être réglée à un niveau trop élevé.
Ensuite, pliez-la en sections égales afin de pouvoir la ranger dans le tiroir en position verticale. Oui, vous n’avez pas mal compris : nous avons dit debout. Lorsque vous les alignez les uns à côté des autres au lieu de les empiler, vous enlevez le poids de la pièce, ce qui l’empêche de devenir rugueuse. En effet, en les empilant, on les comprime.