Comment nettoyer une toile cirée 4 méthodes au top

5/5 - (1 vote)

Elles font partie intégrante de la maison, sur la table de jardin,  pour aller pique-niquer ou encore dans la cuisine. Les nappes de table en toile cirée ont su traverser les époques, et les nouveaux coloris et dessins modernes et jeunes plaisent à toutes les générations.

 

La nappe en toile cirée en deux trois mots

Super pratiques, elles sont très vite nettoyées après le repas, elles sont super durables et en avoir deux ou trois différentes permet de donner une touche nouvelle à la cuisine.

Elles sont imperméables, idéales si il y a de jeunes enfants à table, on les apprécie surtout parce qu’elles ne réclament qu’un entretien rapide tout en protégeant la table.

Si pendant longtemps elles trônaient dans les cuisines de nos grand-mères, les fabricants ont su se renouveler et proposent désormais des couleurs et motifs super branchés.

Comment nettoyer une nappe en toile cirée

Après le repas en règle générale un simple coup d’éponge suffit pour nettoyer la toile cirée.

Un peu de détergent ou produit vaisselle sur votre éponge, vous nettoyez bien puis passez votre éponge sous l’eau pour la rincer et à nouveau un nettoyage rapide de la table le tour est joué.

Toutefois la tâche se complique parfois et certaines tâches plus tenaces, vont réclamer un peu plus d’huile de coude et quelques produits supplémentaires.

 

 Traces de sauce tomate sur la toile cirée

Les pâtes à la sauce tomate, le plat préféré de nombreux enfants et aussi parents. Toujours sympa à manger mais parfois c’est l’accident et quelques pâtes atterrissent sur la table.

Si c’est vite nettoyé la plupart du temps ça part relativement facilement avec un simple coup d’éponge, mais parfois il reste toujours une trace rouge sur la nappe cirée.

Pour nettoyer votre toile cirée il vous faudra :

  • Une éponge
  • Une tasse
  • De l’eau de javel
  1. Mélangez une cuillère à soupe de chlore dans une grande tasse remplie d’eau, trempez-y un coin de votre éponge et badigeonnez la tache avec.
  2. Laissez agir une dizaine de minutes et normalement tout sera rentrer dans l’ordre.
  3. Au cas où, renouvelez l’opération et bien sûr n’oubliez pas de rincer après.

 

Traces de marqueur sur la toile cirée

Nos charmants bambins sont de magnifiques artistes en herbe, mais ils ont parfois tendance à confondre la feuille de dessin et la table.

Si comme nous vous avez déjà eu l’occasion de voir votre jolie nappe cirée transformée en toile de maitre voici quelques conseils pour enlever les traces de marqueurs.

Plusieurs méthodes possibles il faudra les essayer et bien souvent c’est la conjugaison de plusieurs qui permet d’obtenir un résultat satisfaisant

Pour en venir à gout vous aurez besoin de :

  • alcool ménager
  • dentifrice
  • dissolvant à ongles
  • détergent classique
  • éponge
  • laque
  1. Prenez votre éponge ou un chiffon, puis imbibez le d’alcool ménager
  2. Même chose possible avec du dissolvant à ongle ou de l’acétone
  3. Le dentifrice peut aussi parfois très bien fonctionner
  4. Il est généralement nécessaire d’essayer plusieurs méthodes et de les répéter pour que toutes traces disparaissent complètement
  5. Quand les taches sont presque parties utiliser un détergent classique pour fignoler puis rincer à l’eau claire et votre toile cirée est redevenue comme neuve.
  6. Un de nos lecteurs nous a proposé la laque, et effectivement en vaporisant de la laque non grasse sur la tache vous pouvez avec une serviette en papier petit à petit retirer les traces d’encres.
  7. Tout dépends bien souvent de la composition de l’encre des marqueurs ce qui explique pourquoi il faut parfois essayer plusieurs méthodes

 

Traces jaunes sur la toile cirée

Il arrive parfois qu’à l’usage avec le temps certaines traces jaunes, dues à des renversement de café, de thé, ou autres apparaissent sur votre nappe en toile cirée.

L’eau oxygénée peut faire des miracles parfois et peut venir à bout de ces vialines traces sans trop d’effort.

Vous aurez besoin

  • d’un chiffon
  • d’un peu d’eau oxygénée
  • d’une éponge
  1. Imbibez d’eau oxygénée votre chiffon
  2. Frottez doucement la tache
  3. Laissez agir au moins dix à quinze minutes
  4. Puis rincez à l’eau claire avec votre éponge

Astuces supplémentaires pour le nettoyage de la toile cirée

– Le WD-40 à l’origine un produit graissant peut parfois faire des miracles, il suffit de le vaporiser sur les traces de marqueurs puis après de nettoyer la toile cirée avec un détergent et de rincer. Pas cher a toujours avoir chez soi les utilisations sont multiples.

– Magic eraser une éponge un peu magique qui s’utilise avec de l’eau mais qui vraiment a des résultats surprenants, on la trouve facilement sur le net.

 

Peut-on mettre une toile cirée dans la machine à laver

C’est une question qui revient souvent et que l’on nous a déjà posé plusieurs fois.

En fait les avis divergent certains vous diront non c’est trop sensible, d’autres seront plus optimistes et diront en avant toute.

En ce qui nous concerne la réponse est oui vous pouvez mettre votre toile cirée dans la machine à laver. Il faut juste choisir un programme sensible et ne pas dépasser les 30 degrés.

Les nappes toiles cirées ont la plupart du temps l’envers qui est en flanelle et difficile de le laver sans un passage en machine. C’est pourquoi nous pensons qu’il vaut mieux un passage en machine, plutôt que votre nappe devienne un nid à microbes…