Comment nettoyer de l’ambre

5/5 - (1 vote)

Tout le monde aime acheter ou recevoir des cadeaux et des bijoux en ambre naturel. Mais pour que les produits ambrés nous plaisent le plus longtemps, en préservant leur beauté naturelle et leur éclat fascinant, nous devons non seulement les porter et les admirer, mais aussi les stocker et en prendre soin correctement . Il est nécessaire que le soin des produits ambrés devienne une habitude agréable et constante pour leurs propriétaires. Après tout, en observant comment, à l’aide de manipulations simples, les pierres acquièrent un ancien éclat, jouent et brillent au soleil – c’est un vrai plaisir!

Avant d’apprendre à stocker les produits d’ambre et à en prendre soin efficacement, vous devez apprendre que cette pierre solaire est l’une des pierres précieuses les plus délicates et les plus douces utilisées dans les bijoux. Étonnamment chaud, un petit morceau de soleil joue avec toutes les nuances de couleur miel, jaune d’or, brun chaud et rouge. L’ambre est capable de plaire à l’œil avec ses débordements et une lumière vraiment divine et mystérieuse. En même temps, l’ambre est extrêmement capricieux, à la fois en termes d’utilisation et en termes de stockage et de nettoyage. Par conséquent, il est nécessaire de traiter soigneusement avec de l’ambre, sans le blesser en aucune façon.

L’ambre peut devenir terne avec le temps, donc si vous le gardez assez longtemps, ne vous inquiétez pas, mais mieux vaut savoir comment ramener l’éclat de la pierre. Il est recommandé de respecter plusieurs règles simples de stockage de l’ambre, afin qu’il ne perde pas son aspect d’origine le plus longtemps, ne devienne pas trouble et endommagé.

Dans cet article, vous trouverez

  • 1 Comment porter de l’ambre?
  • 2 Comment conserver de l’ambre?
  • 3 Comment nettoyer l’ambre?

Comment porter de l’ambre?

  1. Gardez l’ ambre des bijoux aussi loin loin que possible des sources de températures extrêmement élevées ou basses. Ne laissez pas de pierres sur les rebords de fenêtre froids pendant la saison froide, ne les placez pas à côté des radiateurs ou des climatiseurs, évitez la lumière directe du soleil. Les changements brusques de température sont particulièrement dangereux pour ce minéral solaire. Ne manquez pas de porter de l’ambre sous le gel en hiver, retirez les bijoux en ambre avant d’entrer dans le sauna, etc. Il est judicieux d’enlever les bijoux en ambre pendant la cuisson pour éviter une chaleur excessive.
  2. Ambre peut facilement se déformer sous les influences mécaniques, donc la manipulation , il devrait être assez doux , prudent et attentif. Vous ne devez pas les laisser tomber ou les jeter négligemment sur la table, car ils peuvent facilement se fissurer.
  3. N’oubliez pas de ne jamais porter de bijoux que vous appréciez lorsque vous faites une activité physique intense (par exemple, le jardinage).
  4. Ne mettez pas vos bijoux d’ambre avant la laque et le parfum sont appliqués , car cela créera probablement un revêtement blanchâtre sur l’ambre qui peut être permanent. Les contacts de l’ambre avec les détergents ménagers sont également très indésirables. Essayez de parfumer avant de mettre des bijoux en ambre, car une pierre ne peut être endommagée que par quelques gouttes de parfum. Ne faites jamais de tâches ménagères qui nécessitent l’utilisation de composés chimiques avec des bijoux en ambre.
  5. Ne touchez pas les bijoux en ambre avec des mains sales , par exemple tachées de nourriture. L’huile de tournesol, le saindoux et d’autres graisses comestibles sont particulièrement nocifs pour cette pierre solaire. L’ambre doit être gardé le plus loin possible de ces produits. En général, vous devez toujours toucher l’ambre uniquement avec des mains propres.

Comment conserver l’ambre?

  1. Malgré le fait que l’ambre soit appelé «pierre solaire», il réagit mal au contact intensif et prolongé avec le soleil. Comme nous l’avons déjà dit, il ne faut pas le laisser longtemps sous le soleil brûlant. Par conséquent, avec d’autres pierres naturelles, l’ ambre doit être stocké dans une boîte sombre . L’ambre préserve l’humidité qui peut se vaporiser en plein soleil, par conséquent l’ambre perd sa couleur avec le temps, les perles peuvent perdre leur poli brillant.
    La seule nuance importante est que de temps en temps, l’ambre doit encore être «parcouru«, Car un contact modéré avec le soleil est simplement nécessaire pour que cette pierre se recharge avec le soleil et retrouve sa lumière intérieure magique. Sinon, l’ambre peut perdre une brillance fantastique. De plus, certains disent que seulement en raison de la saturation de l’énergie solaire, l’ambre acquiert ses propriétés curatives. Si vous voulez en savoir plus sur les propriétés de guérison ambrée , consultez notre post précédent.
  2. Essayez de ne pas laisser l’ambre pendant longtemps en plein air – il peut se couvrir de fissures et perdre sa fantastique brillance. Et comme nous l’avons dit plus haut, gardez les bijoux en ambre aussi loin que possible des sources de températures extrêmement élevées ou basses.
  3. L’ambre est un minéral doux et fragile, il est donc préférable de garder chaque décoration ambre séparée du reste , dans une boîte solide avec une doublure en velours , afin que les pierres ne soient pas endommagées, ne se grattent pas et ne se fissurent pas lorsqu’elles sont frappées.
  4. Les pochettes individuelles pour ranger les bijoux ne conviennent pas à l’ambre : elles sont trop molles et fragiles, elles peuvent être accidentellement endommagées. Comme nous l’avons dit ci-dessus, il est préférable de stocker chaque décoration dans une boîte solide séparée, tapissée de velours, afin que les pierres ne se fissurent pas accidentellement et que les perles d’ambre ne soient pas rayées les unes contre les autres.
  5. Ne stockez pas de bijoux en ambre avec d’autres bijoux fabriqués à partir d’autres pierres ou métaux – l’ambre s’assombrit dans ce «quartier».

Comment nettoyer l’ambre?

Si les bijoux sont pour vous une passion et un passe-temps favori, le nettoyage provoque toujours des émotions extrêmement positives. Si vous adorez vos bijoux et ne vous lassez pas de les admirer, vous voulez sans aucun doute apprendre à prendre soin des produits d’ambre.

Un vrai plaisir est de prendre soin de vos trésors à chaque fois qu’ils «sortent dans la lumière». «Au fait, c’est le nettoyage le plus simple et le plus sûr qui puisse être fait, car en règle générale, il ne nécessite pas l’utilisation de détergents. Si vous prenez la règle de nettoyer les bijoux de la poussière, de la graisse, de la sueur et d’autres contaminants après chaque utilisation, vous n’aurez aucun problème avec leur apparence pendant la durée la plus longue possible. Avec un nettoyage régulier, il est possible de les essuyer soigneusement avec un chiffon doux, sans utiliser de laine dure ou de brosses dures .

En parlant de nettoyage, nous pouvons dire qu’il existe différentes suggestions et options pour ceux qui sont intéressés. En outre, il existe de nombreuses opinions contradictoires concernant l’eau et l’ambre. Alors que certains bijoutiers recommandent, par exemple, d’utiliser de l’eau savonneuse pour nettoyer l’ambre, d’autres déconseillent fortement cela. Si votre pièce est particulièrement sale et que vous souhaitez essayer l’ une des méthodes présentées ci-dessous, vous devriez envisager d’effectuer un test sur une zone discrète de l’ambre ou sur une perle à l’arrière du collier.

De notre côté, nous voulons vous avertir que l’ambre est un minéral très, très et très doux, fragile et spécial qui réagit mal à tous les produits chimiques présentés actuellement sur le marché. Nous vous suggérons d’ éviter d’utiliser complètement des nettoyants chimiques ou même du savon pour nettoyer l’ambre, utilisez de l’eau simple . Il n’est pas recommandé de nettoyer l’ambre dans une solution savonneuse, car c’est un minéral extrêmement sensible, et la composition moderne du savon contient presque toujours des composés chimiques. Ne mettez pas d’ambre dans l’eau pendant plus de 10 minutes , car en raison de sa structure, l’ambre absorbe l’eau. Cependant, si vous ressentez toujours le besoin d’utiliser des méthodes plus agressives, voici les recommandations générales que vous pouvez utiliser:

  1. En raison de sa structure, l’ambre absorbe l’eau. Donc, si vous nettoyez l’ambre en l’utilisant, essayez de ne pas prolonger ce processus pendant plus de 10 minutes.
  2. L’ambre, comme la turquoise, la nacre et d’autres minéraux poreux, a «peur» des effets destructeurs des produits chimiques. La pierre solaire peut immédiatement être recouverte d’un revêtement blanc, puis ne peut être nettoyée avec rien, car la composition du minéral changera irrévocablement.
  3. Polissez votre ambre avec de l’huile d’olive ou d’amande.  Cela élimine non seulement les traces de graisse, mais aide également à polir l’ambre. Appliquez une petite quantité d’huile sur vos mains, puis frottez l’huile sur l’ambre. Essuyez-le immédiatement après avec un chiffon doux et sec. Si vous n’avez pas d’huile d’olive, vous pouvez utiliser de l’huile d’amande à la place.
  4. Ne mettez jamais de bijoux en ambre dans un nettoyeur à ultrasons ou à vapeur , ce qui briserait la pierre précieuse. Et encore une fois, comme nous l’avons dit ci-dessus, ne laissez jamais l’ambre entrer en contact avec des solutions fortes, des savons, des détergents, des solutions commerciales de nettoyage de bijoux, du parfum ou de la laque. Tous ces éléments peuvent ternir la finition et / ou donner un revêtement blanchâtre. Gardez l’ambre à l’écart des substances courantes de la cuisine comme le saindoux, l’huile de salade, le beurre et la chaleur excessive des fours et des brûleurs.
  5. Les produits particulièrement précieux ne sont pas mouillés dans l’eau , mais plutôt brièvement enveloppés de serviettes humides (serviette blanche simple ordinaire trempée dans de l’eau potable, pas de serviettes humides vendues pour le nettoyage des mains dans les magasins car elles contiennent des produits chimiques et des huiles), puis essuyées avec un chiffon doux pour améliorer la brillance.

Comme nous l’avons déjà dit ci-dessus, le choix de la méthode de nettoyage de l’ambre devrait être judicieux. Parmi les options que vous pouvez utiliser à vos risques et périls:

  • Nettoyage de l’ambre avec de l’eau. La seule option que nous recommandons. Il est recommandé de rincer l’ambre sous l’eau propre de temps en temps . Faites attention – l’eau ne doit pas être chaude! Légèrement chaud ou froid. N’utilisez pas de brosses et de tampons pour nettoyer l’ambre – ils laissent des rayures. Seuls les tissus en flanelle douce et en laine sont similaires. De cette façon, les pierres ne sont pas seulement nettoyées à l’extérieur, mais elles se débarrasseraient également de l’énergie négative qu’elles ont absorbée, protégeant ainsi leur propriétaire.
  • Nettoyage de l’ambre avec de l’eau savonneuse. Remplissez un bol d’eau tiède et ajoutez-y quelques gouttes de savon liquide. Remuer la solution suffisamment pour que le savon et l’eau se combinent, mais pas tellement qu’elle commence à mousser. Utilisez un savon liquide doux, comme du savon pour les mains ou du savon à vaisselle. Évitez les détergents agressifs car ils peuvent endommager l’ambre. Trouvez un chiffon doux et propre. La microfibre ou la flanelle fonctionnent mieux. Trempez le chiffon dans le bol et essorez-le pour qu’il ne reste plus d’eau qui coule. Vous voulez que le tissu soit humide, pas mouillé. Essuyez le chiffon sur les bijoux en ambre pour enlever toute saleté. Essuyez à nouveau les bijoux immédiatement après avec un chiffon sec pour les sécher. Si vous nettoyez plus d’un bijou, nettoyez et séchez chaque pièce séparément. Ne laissez pas l’ambre sécher par lui-même, sinon vous risquez qu’il devienne trouble.
  • Nettoyage des bijoux en ambre avec un chiffon de polissage en argent. Procurez-vous un chiffon de polissage en argent. Vous pouvez en trouver un dans le département de perlage d’un magasin d’artisanat ou dans une bijouterie. Vous pouvez également en acheter un en ligne. Choisissez un chiffon de polissage avec des panneaux clairs et foncés. Le panneau clair sera utilisé pour enlever toute saleté ou ternissement de surface, et le panneau foncé sera utilisé pour polir l’ambre. Polissez vos bijoux avec le côté clair du chiffon de polissage.Si vos bijoux contiennent également de l’argent, vous pouvez voir des taches sombres apparaître sur le tissu. C’est ternir et cela signifie que vos bijoux deviennent propres. Continuez à frotter vos bijoux en ambre jusqu’à ce que vous ne puissiez plus voir de ternissement ou jusqu’à ce qu’il paraisse propre. Polissez votre ambre avec le panneau foncé du chiffon de polissage. Frottez le tissu sur l’ambre, en effectuant des mouvements circulaires rapides. Faites cela jusqu’à ce que l’ambre soit propre et brillant et que son éclat soit rétabli.
  • Nettoyage de l’ambre avec de l’ammoniaque.  Méthode suivante considérée comme assez agressive. Certains suggèrent que les bijoux très sales avec de l’ambre sont bien purifiés dans l’eau avec de l’ammoniac. Il est nécessaire de tremper le produit dans de l’ammoniaque liquide pendant plusieurs minutes. Et procédez au nettoyage typique. N’oubliez pas de nettoyer l’ambre dans l’eau après l’avoir trempé dans de l’ammoniaque.