Comment teindre des vêtements en coton

Comment teindre des vêtements en coton

Les vêtements vieillissent et il est toujours recommandé de les repeindre pour leur donner une nouvelle couleur vive. Les  vêtements en fibres naturelles  -such que le coton ou la soie  peut être teint beaucoup plus efficacement  que synthétiques, telles que des fibres  de polyester .

D’autre part, nous voulons parfois transformer une simple flanelle blanche en éclat de couleur, la personnaliser pour mieux refléter notre style. Le  coton  est l’ une des  fibres absorbe mieux le colorant . La teinture des vêtements en coton  est un processus extrêmement simple, vous ne devez donc pas craindre de les endommager, de perdre du temps et des efforts.

Pour  teindre tes vêtements chez toi, il te  faut:

  • Couverture en plastique ou journal
  • Gants en caoutchouc
  • Un grand pot
  • Coloration (organique ou chimique)
  • Fixateur (si vous utilisez un colorant organique)

Nous vous proposons quelques  conseils pour teindre tous vos vêtements en coton facilement  et sans perte de qualité.

 

Lavez vos vêtements avant de teindre

La  première étape pour bien teindre les vêtements  est de les laver. La raison est simple: si vos vêtements sont sales, ils seront recouverts de particules de  toutes sortes de saletés telles  que la poussière, la graisse ou d’autres substances. Cela rendra la teinture pas uniforme et il reste des restes qui terniront le résultat. Alors, avant de teindre tes vêtements, essaie de les laver.

Si le vêtement en question est blanc, vous pouvez ajouter un peu  de colorant blanc , car le blanc pur absorbe les couleurs du colorant. N’oubliez pas que vous n’avez pas besoin de sécher vos vêtements avant de les teindre.

 

Préparez l’espace de travail

Puisque nous travaillons avec  des colorants permanents , essayez de couvrir votre espace de travail avec une couverture en plastique ou des journaux. Ayez une vieille serviette et des lingettes humides à portée de main en cas de projection d’eau.

Nous vous recommandons également de porter des gants en plastique afin de  ne pas maltraiter vos mains  et de garder tous les produits séparés les uns des autres, en particulier les couleurs des colorants, afin qu’ils ne se mélangent pas et ne tachent pas l’espace de travail.

Une fois que tout le matériel est à portée de main, il est temps de commencer le  processus de teinture de chacun des vêtements.

 

Colorants pour teindre les vêtements: organiques ou chimiques?

 

Avant  la coloration  des  vêtements  de  coton , vous devez choisir le type de colorant que nous utiliserons. Nous pouvons essentiellement choisir entre deux options .

Coloration organique

Nos ancêtres ont également très facilement teint les vêtements et ont trouvé des couleurs idéales dans des produits naturels. Si vous voulez d’ opter pour un  produit  non  – polluant  et  naturellement  vous pouvez faire des teintures:

  • Carotte (orange)
  • Betterave (vin / violet)
  • Thé ou café (brun)
  • Fraises ou baies (rouge / rose)
  • Feuilles d’artichauts ou d’épinards (vertes)
  • Paprika ou curry (jaune / orange)

Pour obtenir la couleur de ces produits, il vous suffit de les faire bouillir. La quantité que vous utilisez dépendra de l’intensité de la couleur et du ton. Après une demi-heure d’ébullition, l’eau doit acquérir la couleur désirée.

Vous devez préalablement immerger le vêtement en coton dans l’eau colorée, le plonger dans l’  eau  avec un fixatif . De cette façon, la couleur sera plus durable et plus brillante.

Coloration chimique

Sur le marché , vous trouverez une large gamme de  colorants  en  poudre  , ainsi qu’une  large  gamme  de  couleurs qui peuvent être mélangées pour obtenir le ton désiré. Ces colorants ont généralement des prix très bon marché.

Pour  teindre  avec  des colorants  chimiques,  vous devez généralement diluer la poudre dans de l’eau bouillante et introduire les vêtements pendant au moins une heure.

 

Faire tremper les vêtements avec de la teinture

Que vous suiviez un processus de teinture avec  des colorants  organiques  ou que vous suiviez une méthode avec  des colorants  chimiques , il  est recommandé d’attendre au moins une heure pour le trempage dans de l’eau chaude.

Toutefois, si vous recherchez une  couleur  intense , essayez de laisser les vêtements toute la nuit. Vous remarquerez que la couleur sera moins brillante une fois le coton sec et après plusieurs lavages nécessaires pour éliminer les restes de colorant.

 

Attention à la perte de couleur

Une fois que nous avons terminé le  processus de trempage des vêtements , nous devrons les laver au moins deux fois de plus pour éliminer le colorant en excès et leur laisser leur nouvelle couleur. Cependant, vous devriez prendre des précautions.

Habituellement, les  pièces fraîchement teintées dégagent  beaucoup de couleur lors des premiers lavages. Essayez de les laver séparément des autres pièces afin de ne pas teindre les vêtements que vous ne voulez pas teindre et toujours à l’eau froide, afin que la couleur soit bien mieux fixée.

En règle générale, les colorants commercialisés sont fournis avec un fixateur de couleur ajouté au cours du processus pour que la couleur soit celle que vous souhaitez. Dans tous les cas, une  astuce pour corriger efficacement la couleur  consiste à ajouter un filet de vinaigre blanc à l’eau froide du dernier rinçage   et à le laisser tremper pendant quelques heures.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
error: Content is protected !!