Langue brûlée ? quelques astuces pour la soigner

You are currently viewing Langue brûlée ?  quelques astuces pour la soigner
Rate this post

Nous avons tous mis une fourchette de nourriture dans notre bouche ou pris une gorgée d’une tasse de café plus chaude que prévu, puis nous avons essayé désespérément d’atténuer le coup en attisant notre bouche ouverte avec nos mains pour le refroidir.

Bien que cela fonctionne souvent, vous risquez parfois de vous brûler la bouche, les lèvres ou la langue.

Certaines personnes ressentent constamment une sensation de brûlure sur la langue sans raison apparente. Il s’agit d’un état pathologique connu sous le nom de syndrome de la langue brûlante et qui diffère de la langue brûlée.

Quoi qu’il en soit, une langue brûlée affecte vos papilles gustatives et diminue votre sens du goût. Selon le degré de brûlure, vous pouvez également présenter des symptômes tels que douleur, rougeur à la surface de la langue, enflure et même des ampoules.

Même une légère brûlure à la langue peut causer beaucoup de gêne, ce que vous ressentez le plus souvent lorsque vous mangez ou buvez quelque chose de chaud.

La brûlure guérira par la suite, mais vous pouvez accélérer le processus avec quelques remèdes simples à la maison.

Une brûlure grave peut entraîner une infection. Si la brûlure est grave, consultez immédiatement un médecin.

 

1. Respirez par la bouche

Dès que vous avez mangé quelque chose de très chaud, crachez-le et sortez votre langue de votre bouche et commencez à respirer oralement.

Lorsque vous respirez par la bouche, de l’air froid circule à la surface de la langue et soulage la douleur.

Continuez à respirer des tonnes d’air avec votre langue jusqu’à ce que vous obteniez un soulagement.

 

2. avoir quelque chose de froid

Une autre bonne première réaction à une langue brûlée consiste à obtenir quelque chose de froid dessus le plus tôt possible. Cela aidera à faire baisser la température de votre langue brûlante.

Cela réduira également l’inflammation et préviendra les dommages aux tissus. De plus, il maintiendra votre bouche hydratée pour que les bactéries nocives ne causent pas d’infection.

Vous pouvez:

  • Sucer un glaçon ou lécher une glace.
  • Mangez votre glace préférée ou buvez du jus froid.
  • Prenez de petites gorgées d’eau froide.

Essayez de garder un de ces objets dans votre bouche le plus longtemps possible avant d’avaler. Continuez jusqu’à ce que vos symptômes disparaissent.

 

3. Swish avec de l’eau chaude

Faire circuler de l’eau chaude dans la bouche est un autre remède naturel contre la langue brûlée.

Une étude de 2013 publiée dans le Journal de chirurgie plastique, reconstructive et esthétique indique que, pour limiter les dommages après une brûlure, il est possible de prévenir la progression des brûlures avec de l’eau chaude. Il améliore également la perfusion microcirculatoire, ce qui se traduit par une survie accrue des tissus.

Il est préférable d’utiliser de l’eau salée tiède, car le sel aide à prévenir le développement d’une infection dans la bouche et autour des tissus endommagés de la langue.

  1. Mélangez ½ cuillère à café de sel dans un verre d’eau tiède.
  2. Swish la solution dans votre bouche pendant 30 secondes avant de la recracher.
  3. Faites cela plusieurs fois par jour jusqu’à ce que votre langue guérisse.

 

4. miel

Le miel est un autre excellent remède à la maison pour soigner une langue brûlée.

Sa nature antibactérienne empêche les bactéries d’infecter la peau endommagée. De plus, en tant qu’agent anti-inflammatoire naturel, le miel réduit l’enflure et la douleur.

Une étude de 2014 publiée dans Annals of Burns and Fire Disasters met en évidence les propriétés anti-infectieuses et anti-inflammatoires du miel, ainsi que ses effets favorables sur la régénération des plaies.

  1. Étendez une cuillerée à thé de miel de Manuka sur votre langue.
  2. Laissez-le reposer sur votre langue brûlée le plus longtemps possible avant d’avaler.
  3. Répétez le processus 2 ou 3 fois par jour.

Remarque: le  miel ne doit pas être administré aux enfants de moins de 1 an, car il peut héberger des spores toxiques provoquant le botulisme infantile.

 

5. Aloe Vera

L’aloe vera est un autre remède incroyable pour soigner les brûlures de votre langue.

Il apaise non seulement les cellules endommagées sur la langue, mais facilite également la guérison. De plus, il aide à réduire la douleur et l’inflammation.

Une étude publiée en 2007 dans Burns a analysé plusieurs études et a conclu que l’aloe vera pourrait constituer une intervention efficace dans la guérison des brûlures du premier au deuxième degré.

  • Extrayez du gel d’aloe vera frais d’une feuille d’aloe vera et appliquez-le sur toute la langue pour apaiser les brûlures. Répétez plusieurs fois par jour.
  • Vous pouvez également congeler le gel d’aloe vera en glaçons et les sucer régulièrement.

 

6. Yaourt

Le yogourt est un autre remède contre la langue brûlée qui peut procurer un soulagement instantané des malaises.

La nature apaisante du yogourt enlève la chaleur de la brûlure. Cela aide également à soulager la douleur d’une langue douloureuse et sensible.

  1. Prenez ½ tasse de yogourt nature froid.
  2. Mangez un peu et gardez-le dans votre bouche pendant quelques secondes avant d’avaler.
  3. Répétez l’opération jusqu’à ce que vous ayez mangé tout le yaourt.
  4. Prenez du yaourt plusieurs fois par jour.

 

7. sucre

Le sucre est un autre remède à la maison simple qui fonctionne efficacement lorsqu’il s’agit de soulager une langue brûlée.

Le sucre agit comme un agent apaisant pour apporter un confort après la sensation de brûlure. Il améliore même le goût dans la bouche.

  1. Placez 1 cuillère à café de sucre sur votre langue.
  2. Tenez-le contre le toit de votre bouche et laissez le sucre fondre.
  3. Répétez au besoin.

Remarque:  ce remède n’est pas recommandé aux personnes présentant une glycémie élevée.

 

 

8. menthe

La menthe est un autre bon remède que vous devriez essayer d’atténuer une langue brûlée. Cette plante contient du menthol qui aide à activer les nerfs sensibles au froid, à engourdir la région et à réduire l’inflammation.

Il possède également des propriétés antibactériennes qui aident à prévenir le risque d’infection.

  • Appliquez du dentifrice à la menthe sur la surface de la langue brûlée. Gardez votre langue hors de votre bouche pendant un certain temps jusqu’à ce que la pâte sèche. Ensuite, lavez-le à l’eau froide. Faites-le 2 ou 3 fois par jour.
  • Laisser refroidir le thé à la menthe dans le réfrigérateur et le siroter lentement.
  • Vous pouvez même mâcher de la gomme à la menthe de temps en temps.

 

9. Glycérine Végétale

La glycérine végétale peut également apporter un réconfort à la langue brûlée. Il aide à apaiser les tissus enflammés et maintient la langue bien humidifiée, ce qui est essentiel pour une guérison rapide.

  • Tamponnez votre langue avec une quantité généreuse de glycérine végétale. Laissez-le reposer aussi longtemps que vous pouvez en supporter le goût, puis recrachez-le. Enfin, rincez-vous la bouche avec de l’eau froide. Répétez plusieurs fois par jour.
  • Vous pouvez également utiliser un rince-bouche à base de glycérine pour vous rincer la bouche plusieurs fois par jour.

 

10. vitamine E

En ce qui concerne la guérison d’une langue brûlée, les capsules de vitamine E sont également efficaces.

La nature apaisante de l’huile de vitamine E procure un confort instantané. Il accélère également le processus de guérison en aidant le tissu de la langue à se régénérer.

  1. Ouvrez une capsule de vitamine E.
  2. Videz son contenu sur la surface de votre langue.
  3. Étalez-le doucement avec vos doigts pour couvrir toute la zone brûlée.
  4. Répétez quelques fois par jour.

Laisser un commentaire