De l’ivoire récent est difficile à trouver de nos jours, la plupart des articles en ivoire comme les décorations, les touches de piano et les poignées sont des antiquités..
Avec l’âge et l’utilisation, ces vieux objets d’ivoire ont tendance à jaunir. Si vous essayez de restaurer ces éléments pour retrouver leur couleur d’origine en utilisant des nettoyants ménagers courants, vous vous surprendrez à livrer une bataille difficile. Si vous utilisez de l’eau de javel, vous risquez d’endommager les éléments au-delà de la réparation. Mais il ya un truc pour nettoyer qui fonctionne à merveille sur l’ivoire, et vous n’avez pas besoin d’aller plus loin que votre garde-manger à l’utiliser.
Pour nettoyer l’ivoire jauni
vous aurez besoin de :
• Chiffon doux
• Eau
• Sel
• Citron
Tenir un demi citron dans votre main et utiliser le côté exposé salé pour nettoyer votre article d’ivoire jauni. Pressez le citron très doucement pendant que vous travaillez pour libérer une petite quantité de jus. Si nécessaire, appliquer du sel dans le citron que vous frottez.
Mettez l’objet en ivoire de côté pour le laisser sécher. Ne pas essuyer le jus ou le sel, et attendre que toute l’humidité soit complètement disparue et l’objet bien sec.
Trempez un chiffon doux dans de l’eau propre et l’essorer. Utilisez le chiffon humide pour essuyer toutes les surfaces de la pièce d’ivoire. Lorsque le jus et le sel ont tous été rincé, mettre la pièce à à sécher. Répétez l’opération si nécessaire. Même très largement jauni l’ivoire peut être considérablement blanchi avec quelques traitements.
Nettoyer l’ivoire est très simple et pour le gardez blanc ivoire il faut le laisser le plus possible exposé à la lumière naturelle.
Si vous aussi vous connaissez des astuces ou des trucs pour le nettoyage de l’ivoire n’hésitez pas à les partager avec nous, nous nous ferons un plaisir de les mettre en ligne, pour en faire profiter tous nos lecteurs.
tremper dans du lait chaud mais non bouillant jusqu’a refroidissement ,sécher au chiffon doux .