Comment nettoyer un tapis en jonc de mer

Comment nettoyer un tapis en jonc de mer

Comment entretenir votre tapis de jonc de mer

Le jonc de mer est relativement facile à entretenir. Les fibres végétales dures et naturelles n’attirent pas la poussière et les bactéries ne peuvent pas pénétrer dans les fibres. Le sable et la saleté fine n’endommagent pas les tapis de jonc de mer, contrairement aux revêtements de sol conventionnels; le sol filtre à travers le tissage plutôt que de rester à la surface. Le jonc de mer sont des fibres naturelles et dures, moins vulnérables à l’abrasion.

Caractéristiques de la fibre

Comme pour les autres fils de fibres végétales, le jonc de mer a des variations de taille, d’ombre et ont tendance à revenir à leur couleur d’origine après exposition au soleil. Léger tissage et irrégularité des teintes sont des caractéristiques communes. Les différences de nuance entre les zones exposées ou non exposées au soleil peuvent être évidentes (sous les meubles, derrière les tentures, etc.). La décoloration due à l’exposition directe au soleil est uniforme, ressemblant aux tons de bois non fini.

Entretien

L’aspiration régulière avec une forte aspiration de brosse est tout ce dont vous avez besoin pour l’entretien quotidien des tapis de sisal et d’herbes marines. Le nettoyant de type batteur n’est pas aussi efficace en raison du tissage. La forte aspiration de l’aspirateur évacue les salissures fines qui se sont accumulées entre les fibres et sur la sous-couche. Bien que le besoin ne soit peut-être pas visible, cet aspirateur fréquent et régulier augmentera la durée de vie du tapis en empêchant l’accumulation de saleté et aidera à éliminer les taches causées par la dissolution des liquides déversés.

Si elle est exposée à la sécheresse ou à une faible humidité, une application fréquente, légère et uniforme d’eau renforce ces fibres végétales naturelles et améliore les qualités d’usure. L’humidité peut être appliquée par pulvérisation, pulvérisation légère, vadrouille propre, brosse humide ou tout autre dispositif permettant une application légère et uniforme d’eau propre. Cet amortissement peut également aider à éliminer les bulles et le desserrement mineurs, car les deux tapis se resserreront légèrement en séchant. Les tapis de sisal sèchent rapidement. Le tapis ne doit en aucun cas être saturé, sans quoi des modifications dimensionnelles indésirables pourraient en résulter, ainsi qu’une coloration possible des teintures dans la sous-couche. Veillez à ce que les moquettes soient aspirées et propres avant d’appliquer l’humidité, car la saleté dans le tapis pourrait tacher si elle est dissoute.

Nettoyage des taches

L’attention immédiate portée aux déversements est essentielle pour éliminer les taches sur les tapis en sisal et en herbiers marins, comme c’est le cas pour la plupart des revêtements de sol. La substance renversée doit être éliminée dès que possible en tamponnant avec du papier essuie-tout ou des chiffons propres et non teints, ou en grattant avec un couteau émoussé ou une lime à ongles. Deux méthodes sont recommandées pour les substances suivantes:

Méthode “A”

Pour la bière, le sang, le beurre, le chocolat, le café, le cola et la crème. saleté générale, œufs, excréments, fruits, aliments gras, crème glacée, jus, rouge à lèvres, liqueur, peinture à base d’eau, urine, vomissure.

  1. Éponger le déversement immédiatement avec une serviette en papier non teint ou un chiffon propre non teint.
  2. Badigeonnez ou épongez la zone décolorée avec de petites quantités de détergent ou de shampoing pour tapis et d’eau tiède. Le nettoyant doit avoir un facteur de pH neutre. Ne pas saturer. Éponger avec du papier non teint ou un chiffon. Répéter.
  3. Séchez la moquette rapidement, comme avec un sèche-cheveux.

Méthode «B»

Pour l’asphalte, la craie de couleur, les cosmétiques, l’huile fraîche, la peinture à base d’huile, le cirage pour chaussures, la suie.

  1. Grattez prudemment autant que possible la tache en utilisant un couteau émoussé ou une lime à ongles. La suie doit être aspirée.
  2. Humidifiez un chiffon blanc propre et non teint avec une petite quantité de liquide de nettoyage à sec. Des solvants à base de tétra et de pétrole peuvent être utilisés. Éponger la tache. Vérifiez si le solvant dissout la substance. Travailler vers le centre de la tache et ne pas utiliser trop de solvant pour éviter de répandre la tache. Répéter.
  3. Séchez la moquette rapidement, comme avec un sèche-cheveux.

Déversements d’eau et à base d’eau : Éponger immédiatement avec du papier absorbant, puis couvrir d’une nuit avec une épaisse couche de farine de pomme de terre. Passez l’aspirateur le lendemain.

Les taches graisseuses et huileuses ont également été éliminées avec succès du sisal et des herbiers contenant des aérosols, tels que K2R (disponibles dans la plupart des pharmacies). Suivez les instructions sur le conteneur. Ceux-ci contiennent à la fois un solvant de nettoyage et une poudre absorbante.

Les taches de bière et de vin ont également été éliminées avec de l’alcool de bois appliqué avec un chiffon absorbant propre et non teint. Pour la peinture à base d’huile, certains utilisent de petites quantités d’essence de térébenthine.

Avec certaines taches , il peut être nécessaire d’expérimenter avec de l’eau, un nettoyant pour tapis ou un solvant sur une très petite surface afin de déterminer ce qui dissoudra la substance. Avec un matériau absorbant non teint, retirez autant que possible le sol détaché. Répétez si nécessaire.

Lorsque les processus recommandés ci-dessus ne suppriment pas la terre, les services d’un bon nettoyeur professionnel (avec une large gamme de matériaux et de procédés disponibles) sont recommandés. Il est possible que des taches telles que de l’huile s’accumulent dans la sous-couche, ce qui pourrait agir à travers le tapis. Dans ce cas, plusieurs nettoyages peuvent être nécessaires pour éliminer le sol. Si la sous-couche devient humide, il faut la sécher immédiatement car les colorants dissous dans la sous-couche peuvent tacher le moquette.

Nettoyage général

Les tapis de jonc de mer sont hygroscopiques. En d’autres termes, ils absorbent et dégagent de l’humidité, en fonction de l’humidité relative dans leur environnement immédiat. Bien que l’humidité soit bénéfique pour les tapis de fibres naturelles, la saturation des fibres en eau peut provoquer des modifications dimensionnelles indésirables. (Voir ci-dessus «Entretien».) Par conséquent, le nettoyage à la vapeur, le shampooing humide ou toute autre méthode impliquant une saturation des matelas en eau n’est PAS recommandée! Pour le nettoyage général, une méthode d’extraction par pulvérisation est recommandée, en utilisant le réglage minimum d’humidité de la machine. Ici, le liquide de nettoyage est appliqué par pression et éliminé par aspiration dans le même cycle de travail. L’application doit être continue, en gardant l’application en mouvement pour éviter un excès d’humidité à n’importe quel endroit. Notez que l’extraction complète de l’humidité n’est pas possible. L’humidité pénètre dans les fibres et la structure grossière provoque l’absorption de l’air. Aucune trace d’eau n’est visible avec cette méthode en raison de l’application uniforme d’humidité. Si le tapis a été collé, il convient de déterminer que l’adhésif n’est pas soluble dans l’eau avant d’appliquer de l’humidité.

Coins de tapis courbés

Lorsque le jonc de mer est utilisé comme carpette, la circulation ou le fait de remuer les pieds sur un coin ou un bord peut faire en sorte que le bord se courbe. Il est facile de remédier à la situation en humidifiant la zone gondolée ou en plaçant une serviette humide sur la zone et en l’alourdissant uniformément pendant la nuit. En cas de boucles sévères, il peut être nécessaire de répéter ce processus.

Cet article a 3 commentaires

  1. Bonjour, j’ai un chiot qui a fait pipi sur mon tapis en jonc de mer.
    J’ai passé un coton imbibé d un peu d eau mais ca n a fait qu agrandir la tache.
    de maniére générale, tout ce qui est humide tache (fonce) mon tapis…
    comment puis je procéder?

    MErci d’avance.

    Xavier

    1. Bonjour
      en règle générale le jonc de mer n’absorbe que très peu l’eau, mais sur un tapis de jonc un peu ancien il est possible que ce qui fait agrandir la tache soit justement l’eau, donc première chose être sûr que ce soit bien sec en profondeur.
      Pour l’urine des animaux on recommande généralement pour masquer l’odeur de tamponner la zone avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc et surtout ensuite de sécher avec un séche cheveux voir de laisser de la farine de pomme de terre sur la tache pour absorber toute l’humidité, puis après aspirateur.
      Regardez en magasin spécialisé il existe des produits nettoyant à sec et d’autres qui peuvent éclaircir les tâches.

      cdlt

Laisser un commentaire

Fermer le menu
error: Content is protected !!