Nettoyage de tapis les 5 erreurs à éviter

Rate this post

Voici cinq erreurs de nettoyage de tapis courantes qui peuvent réduire la durée de vie de votre tapis et vous coûter très cher en termes de rendement et d’argent.

 

Saturer le tapis

Lorsqu’il s’agit d’éliminer les taches tenaces et les marques laides du tapis, l’envie de répandre une quantité considérable de détergent mousseux sur la zone incriminée est toujours présente. Cependant, lorsqu’il s’agit de nettoyer un tapis, plus n’est certainement pas meilleur.

En fait, lorsqu’un liquide pénètre à travers les fibres et profondément dans le coussinet, un désastre frappe à plus d’un titre. Vous apprendrez rapidement qu’un tapis saturé peut rétrécir, se décolorer et attirer plus de saleté, de poussière et de poils d’animaux que jamais auparavant.

 

Frotter plutôt que buvarder

De même, en tant que nettoyeur de tapis amaeur, vous pourriez être tenté d’utiliser des muscles plutôt que du cerveau afin d’obtenir un revêtement de sol en tissu brillant, propre et désinfecté. Plus vous frottez fort, meilleurs sont les résultats? Umm… non, ce n’est pas tout à fait comme ça que ça marche.

Un brossage énergique et dur a l’effet inverse. Au lieu de soulever la saleté et la crasse, il pousse le désordre de plus en plus profondément.

L’agitation active des fibres du tapis peut même les faire s’effilocher, vous laissant avec une moquette ressemblant à un mouton non déchiré, plutôt qu’à une pièce maîtresse lisse et soyeuse.

Alors, quelle est la stratégie optimale de nettoyage de tapis? Tapoter doucement et précisément avec un chiffon blanc propre, bien sûr.

Attention de ne pas utiliser un chiffon ou une éponge de couleur pour éponger activement les éclaboussures. Il y a de fortes chances pour que le colorant ou de minuscules fragments d’éponge infiltrent le matériau et créent un désordre épouvantable.

 

Utiliser une solution de nettoyage de tapis inadéquate

Tous les tapis ne sont pas égaux. Ils sont fabriqués dans une grande variété de matériaux selon différentes techniques. Lorsque vous utilisez un détergent à base d’acrylique ou de polyester sur de la laine pure , par exemple, vous pouvez endommager votre tapis de manière irréversible.

Ainsi, avant de vous attaquer aux taches et aux saletés avec la solution de nettoyage de tapis que vous avez dans votre armoire, lisez l’étiquette et suivez les instructions du fabricant à la lettre.

Si vous ne savez toujours pas quels détergents utiliser, vous pouvez toujours obtenir des informations à jour sur Internet. Ne vous contentez pas trouvez le meilleur produit de nettoyage de tapis pour votre moquette ou préparez-vous à en payer le prix!

 

Ne pas faire un test préalable sur votre tapis

Même lorsque vous avez trouvé une solution de nettoyage adaptée à votre tapis, une erreur courante consiste à ne pas effectuer de test. N’oubliez pas qu’il est beaucoup moins coûteux de perdre un petit morceau de tapis en raison de dommages collatéraux que de remplacer le tapis dans son ensemble.

Trouvez un tapis dissimulé par un meuble ou caché derrière une porte. Testez ensuite la compatibilité du détergent avec le matériau. S’il n’y a pas de décoloration ou de blanchiment, vous pouvez passer en mode de nettoyage complet des tapis.

Laisser un commentaire