Comment nettoyer parfaitement les portes en bois

Comment nettoyer parfaitement les portes en bois

Toutes les maisons ont la présence d’une porte en bois, à l’intérieur ou à l’extérieur. Pour qu’elles durent beaucoup plus longtemps et dans des conditions parfaites, il est important de les maintenir. Alors, comment nettoyer les portes en bois ? Poursuivez votre lecture et découvrez, en quelques étapes simples, comment garder vos portes en bois en bon état.

 

Importance du nettoyage des portes en bois

Les portes sont des éléments principaux et fondamentaux dans chacune de nos maisons. Ils font partie de la façade et donnent une première impression des maisons, d’où leur importance. Cependant, nous ne les regardons généralement pas malgré leur utilisation quotidienne. Il est donc essentiel de procéder à leur entretien et surtout de savoir nettoyer les portes en bois .

Les portes en bois se caractérisent par leurs beaux dessins et leur polyvalence et sont donc très utilisées. Malgré cela, ils ont besoin de soins particuliers pour pouvoir conserver leur éclat, leur beauté et leur fonctionnalité. Périodiquement, un entretien approprié doit être effectué en les nettoyant soigneusement.

 

Étapes générales pour nettoyer les portes en bois

Les portes en bois sont présentes dans la plupart des maisons et nécessitent régulièrement des soins. Pour savoir comment nettoyer les portes en bois, suivez simplement les étapes ci-dessous:

Étape 1

Lors du nettoyage d’une porte en bois, la première étape consiste à éliminer la poussière accumulée. Bien qu’ils effectuent un entretien continu, ils reçoivent généralement la poussière qui monte chaque jour. Pour rendre la surface lisse, utilisez un chiffon doux ou une serviette qui, en plus de la poussière, ne laissera pas la porte se rayer.

Étape 2

Après l’époussetage, procédez comme suit: nettoyez soigneusement le cadre de la porte. S’il s’agit d’une porte extérieure, le nettoyage doit être approfondi car il est plus exposé aux facteurs externes. En utilisant une serviette douce, humidifiez un peu pour passer sur toute la surface et enlever ainsi la saleté.

Étape 3

En dernier lieu, il est essentiel de nettoyer les poignées de porte telles qu’elles sont également connues. Ces éléments accumulent la saleté et les bactéries au fil des jours. Selon le matériau avec lequel ils sont fabriqués, leur nettoyage peut varier. Dans ce sens, vous devez rechercher des produits spécifiques en fonction du matériau de fabrication.

 

Ce qui ne devrait pas être fait lors du nettoyage des portes en bois

Pour déterminer comment nettoyer correctement les portes en bois, il y a certaines choses à ne pas faire. Non seulement il suffit de nettoyer vos portes, vous devez également faire attention à certaines erreurs qui sont habituellement commises. Souvent, cela est dû à un certain manque d’informations lorsque des produits qui finissent par l’endommager sont utilisés.

Par conséquent, il est nécessaire de savoir en détail ce que vous ne devez pas faire lors du nettoyage de vos portes en bois. Les erreurs les plus courantes sont celles indiquées ci-dessous:

# 1- D’abord nettoyer la porte

Lors du nettoyage en profondeur de la maison, de nombreuses personnes effectuent un entretien respectif à leurs portes. Quand elles se rendent compte de la poussière et des germes accumulés par la porte, elles ont tendance à se consacrer au nettoyage. Bien sûr, il est conseillé d’effectuer le nettoyage au moins une fois tous les 15 jours.

Où est l’erreur? Le manque est dans l’initiation du nettoyage de la maison par les portes en bois. Vous devez garder à l’esprit que lors du balayage du sol, de l’époussetage des meubles et d’autres éléments de la maison, les salissures seront dispersées. De cette façon, les portes seront à nouveau pleines de poussière et de saleté.

Il suffit non seulement de savoir comment nettoyer les portes en bois, mais également d’éviter cette erreur. La meilleure chose à faire est de nettoyer la maison, les meubles et les autres éléments, en laissant les portes au bout.

# 2- Utilisez un plumeau

La poussière donne à nos portes un aspect sale, négligé et peut finir par se gâter. Pour dépoussiérer les portes, il faut éviter d’utiliser des dépoussiéreurs. Celles-ci, au lieu d’enlever ou d’absorber la poussière, la propagent encore plus, l’idéal est d’utiliser des chiffons en microfibre.

L’utilisation d’un plumeau provoquera une expansion de la poussière dans toute la porte, même dans l’air, ce qui affectera la respiration. Passer une serviette en microfibre ou légèrement humidifiée permettra d’absorber la poussière en évitant d’autres inconvénients.

Un autre aspect important est que vous devez le nettoyer de haut en bas et non l’inverse. Sinon, la poussière sera enlevée et la porte finira par se salir à nouveau. Bien qu’il n’y ait pas d’astuces infaillibles s’il existe des habitudes qui permettent de garder la porte en bon état.

# 3- Ne pas nettoyer les cadres et les poignées

Un autre point à éviter consiste à ignorer la propreté des cadres et des poignées de porte. Les deux sont les oubliés des nettoyages et c’est là que s’accumulent principalement la poussière, la poussière et les germes. En particulier, les portes extérieures exposées à des facteurs externes.

Par conséquent, pour que la porte ait meilleure apparence, dure plus longtemps et soit parfaitement propre, les cadres et les poignées sont importants. Effectuer le nettoyage des deux éléments n’est pas compliqué, il s’utilise de la même façon que pour le reste de la porte. En ce qui concerne les poignées ou les poignées, vous devez tenir compte de leur matériau pour utiliser les bons produits.

 

Entretien des portes en bois

Pourquoi et comment nettoyer les portes en bois ? Le nettoyage des portes ne fait pas partie du nettoyage de routine d’une maison. Au contraire, c’est généralement une tâche très importante qui est laissée de côté et qui doit être effectuée fréquemment. Ceux-ci ont tendance à accumuler de la poussière, de la saleté et des taches qui le rendent moche, voyager et oublié.

La bonne nouvelle est qu’il ne nécessite pas de soins particuliers ni de nettoyage hors du commun. C’est une tâche qui peut être accomplie rapidement, facilement et au final donnera des résultats positifs. Voici quelques conseils pour que vous sachiez comment à nettoyer les portes en bois :

  • Comme nous l’avons mentionné précédemment, la première étape consiste à éliminer toute la poussière de la surface. Cela devrait être fait avec une serviette douce ou en microfibre en évitant de passer un plumeau pour éviter de répandre la poussière.
  • Il ne nécessite pas l’utilisation de nombreux produits de nettoyage ou qu’ils soient spéciaux. Il est important de savoir comment nettoyer les portes en bois : il faut comprendre que certains produits maison peuvent être fabriqués
  • Bien que l’entretien ne soit généralement pas complexe, le nettoyage dépendra du bois et du type de finition.

# 1- Comment nettoyer les portes en bois non vernies?

En fonction de la finition, du matériau et même de la peinture, la maintenance est effectuée différemment.  Comment pour nettoyer les portes en bois qui ne sont pas peintes? Comme vous le savez, il est essentiel de commencer par enlever la poussière avec un chiffon en microfibre. Vous devez très bien traverser chacune des zones de la porte de haut en bas.

Après avoir enlevé la poudre, nous procédons à un examen avec une serviette légèrement humide pour qu’elle soit impeccable. Par la suite, vous pouvez faire une préparation avec des produits naturels dans le cadre de la maintenance. Vous avez seulement besoin d’huile, de vinaigre blanc et d’un peu d’eau pour le laisser propre et éviter de vous endommager.

Lorsque les ingrédients sont mélangés, la serviette est humidifiée pour s’appliquer à toute la porte en suivant les lignes que vous avez. Aucune zone ne doit être laissée découverte pour obtenir de meilleurs résultats. Une fois la préparation appliquée, laisser sécher environ une demi-heure. Après cette période de temps est passé en revue avec un chiffon sec. Vous remarquerez instantanément que votre porte est lumineuse, propre et impeccable.

# 2- Comment nettoyer les portes en bois laquées?

Maintenant, comment nettoyer les portes en bois laquées ou vernies devrait être utilisé avec d’autres produits. Après avoir éliminé la poussière, comme pour toute porte en bois, utilisez du savon neutre et de l’eau. Mélanger les deux ingrédients est appliqué sur toute la surface de la porte pour être ensuite enjaguada.

Si la porte est très sale et que l’eau et le savon ne suffisent pas, vous pouvez utiliser un peu d’ammoniac. Avant de l’appliquer, vous devez le diluer dans l’eau pour éviter certains effets de ce matériau résistant. Ce mélange permet d’éliminer rapidement et facilement toute la saleté incrustée dans la porte. Vous devez suivre la direction des lignes de la porte de haut en bas en tout temps.

D’autre part, si la porte n’est pas très sale, vous pouvez appliquer le mélange de vinaigre blanc, d’huile et d’eau. Si vous avez des cristaux ou des verres, appliquez dans ce cas un produit spécifique pour ce type de matériau. Dans le cas des lunettes, utilisez un chiffon en cellulose pour les nettoyer et leur donner un toucher brillant.

# 3- Comment nettoyer les portes en bois en fonction de la couleur?

Bien que la plupart choisissent les portes en bois vernies, une autre grande majorité préfère celles de couleur. Le noir et le blanc sont les couleurs préférées des portes de ce matériau. Parmi les plus beaux meubles en bois, il existe des portes noires qui nécessitent un nettoyage approprié.

La façon appropriée de nettoyer les portes en bois noires est basée sur l’utilisation d’éponges. Après avoir enlevé la poussière avec une serviette, utilisez une éponge douce et humidifiée et nettoyez toute la surface. Essayez de supprimer toutes les taches qui pourraient avoir la porte, puis séchez le bois avec un chiffon sec. Il doit être complètement sec pour que la peinture ne soit ni endommagée ni tachée.

Par contre, si le bois est blanc, le nettoyage doit être effectué avec de l’ammoniac. Vous devez mélanger deux verres d’eau avec un ammoniaque et tremper une serviette en coton dans le liquide. Avant de l’appliquer à la porte, bien drainer pour éviter l’ammoniac, puis endommager le bois avec un chiffon sec.

 

Autres conseils pour nettoyer les portes en bois

Pour savoir comment bien nettoyer les portes en bois , il est conseillé de suivre une série de conseils. Que les portes extérieures ou intérieures méritent le même soin et la même attention. Parmi les conseils à suivre, il faut utiliser des produits correspondant à ce matériau ainsi que des chiffons en microfibre ou en coton.

En ce qui concerne les parties de la porte qui ne sont pas en bois, utilisez des produits multi-usages et antibactériens. Ils doivent être désinfectés car ce sont eux qui accumulent les plus grandes bactéries car ils sont en contact permanent avec les mains. Afin de ne pas salir la porte ou ses composants comme les poignées, il est indispensable de porter des gants.

Comment cacher les égratignures sur les portes en bois?

En plus de savoir comment nettoyer les portes en bois, il y a des choses qui ne peuvent pas être enlevées avec les toilettes. C’est le cas des égratignures qui sont si courantes au fil des ans. Soit pour le transfert de choses à l’intérieur de la maison ou pour le séjour des enfants et des animaux domestiques. Ces détériorations ne peuvent pas être enlevées avec un simple nettoyage et donnent un aspect de détérioration et de négligence.

Cependant, si nous pouvons utiliser certaines astuces qui permettent de dissimuler ce type de dommage. L’une des astuces les plus efficaces consiste à utiliser de l’huile de morue dans les zones éraflées. Laissez-le agir pendant quelques heures pour qu’il pénètre dans le bois, puis frottez-le pour le faire briller.

Comment enlever la graisse et les bactéries sur les portes?

Il est courant qu’avec le temps, les portes et les autres meubles de la maison acquièrent des taches. Si tel est votre cas et que vous ne savez pas comment les supprimer, nous vous montrons le meilleur truc pour éliminer même les taches les plus difficiles. Pour ce faire, vous devez répandre de la poudre de talc sur la zone où se trouve la tache et la laisser longtemps. Ensuite, utilisez du savon neutre et de l’eau en appliquant le mélange dans la même zone pour le nettoyer.

Les solvants végétaux et la craie sont d’autres produits qui aident à éliminer les taches. En mélangeant les deux ingrédients, une pâte est formée qui peut être appliquée à la porte en bois. Ces solvants aident à éliminer les taches présentes sur la porte.

Comment nettoyer les poignées et les poignées?

Une partie de la façon de nettoyer les portes en bois comprend efficacement des poignées de toilette et boutons. Ce sont les plus susceptibles d’accumuler de la poussière, de la saleté, de la graisse et des bactéries lors d’un contact permanent avec les mains. Pour les nettoyer, vous pouvez utiliser de l’ammoniac dilué dans de l’eau ou tout autre produit de nettoyage antibactérien.

Les portes qui se trouvent dans la cuisine ou dans les salles de bain sont celles qui s’accumulent le plus. Les portes en bois placées dans la cuisine deviennent un dépôt de graisse ou de restes laissés sans surveillance. Dans tous les cas, il est important de bien nettoyer en ajoutant quelques gouttes d’ammoniac et en les mélangeant avec du savon pour désinfecter toute la surface.

À quelle fréquence nettoyez-vous les portes en bois?

Pour que les portes en bois aient une longue durée de vie, un entretien régulier est essentiel. Une ou deux fois par mois, c’est-à-dire tous les 15 jours, vous devez nettoyer vos portes en bois. Cela devrait faire partie du nettoyage général de la maison, qui est fait fréquemment. En particulier, avec la porte principale, il faut faire preuve de plus de soin et d’attention car elle fait partie de la façade de la maison.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
error: Content is protected !!