Comment nettoyer avec de l’acide chlorhydrique

Comment nettoyer avec de l’acide chlorhydrique

L’acide chlorhydrique, également appelé acide muriatique, est l’un des nettoyants les plus puissants disponibles pour le propriétaire moyen. Comme son nom l’indique, il s’agit en fait d’un acide pouvant causer des dommages s’il n’est pas utilisé correctement. Il peut également causer des blessures graves au contact de la peau ou des yeux et les émanations peuvent causer des problèmes respiratoires. Il doit donc être utilisé avec une extrême prudence. 

Comme il peut être dangereux et constitue un nettoyant puissant, les experts en maçonnerie suggèrent d’utiliser l’acide chlorhydrique en dernier recours uniquement lorsque les autres produits de nettoyage ne fonctionnent pas.

 

Étape 1

Ventilez la zone dans laquelle vous allez travailler en ouvrant les portes et les fenêtres et en activant les ventilateurs d’extraction. Si nécessaire, placez des ventilateurs autour de la pièce ou de la pièce pour assurer une bonne ventilation.

Étape 2

Mettez des gants, des lunettes et un masque.

Étape 3

Placez un récipient ouvert de bicarbonate de soude ou de chaux de jardinage à portée de main. Le bicarbonate de soude ou la chaux neutralisera l’acide en cas de déversement.

Étape 4

Mélanger ensemble une tasse d’ammoniac et un gallon d’eau dans un seau.

Étape 5

Remplissez un autre seau en plastique avec environ un demi-gallon d’eau.

Étape 6

Ajoutez la quantité d’acide à l’eau recommandée par le fabricant. Dans la plupart des cas, ce sera une part d’acide pour chaque 16 parts d’eau, ce qui équivaut à 1/2 tasse d’acide pour chaque 1/2 gallon d’eau. Les mesures exactes dépendront toutefois de la force de l’acide. La plupart de l’acide chlorhydrique est déjà dilué à environ 31%. Peu importe la force, l’acide doit être dilué avant utilisation. Assurez-vous d’ajouter l’acide à l’eau. N’ajoutez pas d’eau à de l’acide, il pourrait réagir et éclabousser, ce qui pourrait endommager votre peau ou la surface environnante.

Étape 7

Nettoyez une petite zone avec le mélange d’acide, à l’aide d’un chiffon et de gants. Veillez à ne pas laisser le mélange d’acide sur votre peau ou vos vêtements. Travailler sur une petite section à la fois, de sorte que l’acide ne reste pas plus de 10 secondes sur le carreau.

Étape 8

Rincer immédiatement à l’eau.

Étape 9

Neutralisez les carreaux que vous venez de nettoyer en essuyant la zone avec le mélange d’ammoniac.

Étape 10

Rincer la même zone à fond avec de l’eau.

Étape 11

Répétez les étapes 7 à 10 sur les carreaux restants, en travaillant une petite section à la fois.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
error: Content is protected !!