7 méthodes efficaces pour comment enlever le papier peint

You are currently viewing 7 méthodes efficaces pour comment enlever le papier peint
Rate this post

Enlever, décoller le papier peint. Il est grand temps de mettre à jour votre décoration intérieure. Vous avez besoin d’aide pour décoller le papier peint ? Vous allez apprendre avec nous.

Comment décoller le papier peint, sept méthodes distinctes.

De nombreuses personnes hésitent encore à utiliser le papier peint comme matériau de finition car elles ne savent pas comment l’enlever après l’avoir appliqué.

Le papier peint est fabriqué à partir d’une variété de matériaux et peut être appliqué de différentes manières ; pour cette raison, enlever le papier peint peut parfois être plus simple que de l’appliquer. Lorsque vous faites cela, vous devez faire preuve d’une extrême prudence afin de ne pas endommager les murs ou même le sol de votre maison pendant que vous le faites.

Préparez d’abord la pièce, puis vous pourrez retirer le papier peint.

Lorsqu’il s’agit de nettoyer après coup, certaines méthodes de décollage du papier peint sont plus salissantes que d’autres. Le vinyle doit être fortement mouillé avant de pouvoir être gratté sur le mur, contrairement au papier collant, qui peut souvent être retiré sans l’aide d’aucun matériel supplémentaire.

C’est pourquoi vous devez protéger le sol en le recouvrant d’une bâche ou d’un morceau de plastique, en recouvrant les prises de courant d’un ruban isolant et en gardant des sacs poubelle à proximité pour stocker les objets qui seront jetés.

 

Les différents outils et fournitures nécessaires pour enlever le papier peint

Pour que la procédure se déroule sans encombre, il faut disposer des éléments suivants :

du ruban isolant pour protéger les prises de courant

des sacs poubelle

des gants

une truelle en métal

un seau à rouleau pour la peinture

 

Instructions étape par étape sur la manière de décoller du papier peint

Avant de pouvoir enlever le papier peint, vous devez déterminer quel type de papier est utilisé pour l’appliquer et sur quelles surfaces il se trouve.

Le papier doit être appliqué d’une manière différente sur les surfaces poreuses, comme les murs en maçonnerie ou en plaques de plâtre, et sur les surfaces lisses, comme les carreaux, lorsque ces surfaces sont recouvertes de papier peint.

Les papiers peints plastifiés ou collants se décollent souvent plus facilement lorsqu’ils sont soumis à une chaleur indirecte, telle que celle produite par un sèche-linge. En revanche, ceux qui sont en cellulose, en vinyle ou en TNT et qui utilisent un adhésif peuvent nécessiter une combinaison de différents procédés de décollage afin d’être totalement éliminés.

 

Comment se débarrasser d’un papier peint adhésif?

Le papier qui a été posé sur des murs en briques ou en plaques de plâtre peut être plus facile à enlever en utilisant une source de chaleur indirecte, comme un sèche-cheveux.

Certaines variétés de papier peuvent être décollées sans l’aide de la chaleur ; c’est particulièrement vrai dans les environnements humides ou lorsque les bords du papier commencent à se décoller.

Il est possible d’enlever les papiers collés de différentes manières, notamment en utilisant un fer à repasser ou même de l’eau.

Il est nécessaire de prendre en compte à la fois le type de papier et sa surface. Trouvez, ci-dessous, la réponse qui fonctionne le mieux pour le type de papier que vous écrivez.

 

Le guide étape par étape pour décoller du papier peint avec un sèche-cheveux

Pour décoller du papier peint autocollant ou en vinyle, un sèche-cheveux peut être utile. La chaleur fera fondre la colle, qui perdra son pouvoir adhésif et la substance plastique deviendra plus souple. Toutefois, pour éviter de vous brûler en retirant le papier, vous devez faire preuve d’une extrême prudence, notamment au début de l’opération.

La méthode la plus efficace consiste à régler le sèche-cheveux sur la température la plus élevée possible, puis à appliquer la chaleur sur une bande de papier peint horizontale. L’étape suivante consiste à arrêter d’utiliser le sèche-cheveux et à commencer à tirer le papier par ses bords.

Pour éviter que vos doigts et vos mains ne soient brûlés par le papier chaud pendant cette étape, détachez les coins du papier à l’aide d’une spatule ou d’un couteau à bord émoussé. Cela permettra au papier de se plier plus facilement.

Répétez le processus d’application de la chaleur en bandes horizontales pendant un certain temps. Vous pouvez envelopper les morceaux de papier peint qui ont été précédemment retirés et les utiliser comme support pour décoller les morceaux de papier peint restants. La tâche est ainsi simplifiée, car vos mains sont mieux soutenues lorsque vous tirez, et il n’y a pas de contact direct avec le papier chaud.

decoller le papier peint

Instructions pour décoller du papier peint avec un fer à repasser

Ceux qui ont du papier peint classique trouveront cette approche vraiment utile car elle fournira au papier une source directe de chaleur et d’humidité. C’est simple : il suffit de verser de l’eau sur le fer à repasser et de le laisser chauffer jusqu’à sa température maximale. Ensuite, faites de petits mouvements sur le papier peint avec le fer à repasser pendant que la fonction vapeur est activée.

Le papier commence alors à se détacher du mur. Avec vos doigts, retirez-le délicatement du papier peint en faisant attention à ne pas vous brûler. Si vous ne gardez pas le fer à repasser trop longtemps au même endroit, cette technique n’endommagera pas la peinture déjà présente sur le mur.

 

Instructions pour décoller le papier peint des surfaces carrelées

Dans la plupart des cas, la qualité de l’adhésif de ces feuilles, une fois posées sur le carrelage, se détériore après un certain temps. Ceci est dû au fait qu’ils sont souvent placés dans des endroits humides de la maison, ce qui les amènera à se détériorer avec le temps.

S’il y a des bouts détachés, vous pouvez essayer de les enlever à l’aide d’une spatule ou même simplement avec les doigts. S’ils offrent une résistance excessive, la meilleure solution consiste à utiliser la méthode de séchage décrite ci-dessus.

 

Comment enlever un papier peint en vinyle

Il est possible que le décollage du papier peint en vinyle, également connu sous le nom de papier peint imperméable, nécessite un peu plus de temps et d’efforts que le décollage du papier peint fabriqué à partir d’autres matériaux. Cela est dû au fait que pour le retirer, vous devez d’abord décoller la couche de vinyle qui se trouve sur la surface, puis décoller la couche adhésive qui se trouve derrière.

Pour ce faire, vous aurez besoin de quelques fournitures différentes, notamment des revêtements de sol et des meubles, ainsi qu’une truelle, un stylet, un rouleau à peinture ou un pulvérisateur.

Familiarisez-vous avec les étapes énumérées ci-dessous pour enlever le papier peint :

  1. Remplissez un seau d’eau et un rouleau à peinture puis commencez à peindre avec l’eau.
  1. Utilisez un stylet pour faire des éraflures sur le papier, ou grattez simplement la surface. De cette façon, l’eau aura plus de facilité à pénétrer dans le papier.
  1. Appliquez l’humidité sur le papier peint en le roulant avec un rouleau humide. Il est important que le papier peint devienne extrêmement humide et absorbe toute cette eau. Dans cette situation, vous pouvez également utiliser un pulvérisateur si vous en avez un à votre disposition.
  1. Lorsque le papier peint est devenu humide, commencez à presser le joint avec une spatule pour combler les écarts éventuels. Cela aura pour effet de décoller le revêtement vinyle par pelures.
  1. Avec vos mains, décollez le revêtement vinyle, puis continuez à ajouter de l’eau tout en tirant et en traînant simultanément la truelle.
  1. La couche de papier deviendra visible après que la couche de vinyle ait été complètement retirée. Utilisez un rouleau pour effectuer la même procédure de trempage, puis retirez le papier à l’aide d’une truelle et de vos mains.

Il est important de ne pas oublier de couper l’électricité dans la pièce avant de commencer à appliquer l’eau s’il y a des prises de courant dans la zone où le papier peint sera placé.

Lorsque vous aurez fini de retirer le papier, vous devrez peut-être utiliser du mastic ou du plâtre pour boucher les trous ou les fissures dans le mur qui ont été causés par la truelle.

Pour retirer du papier peint vinyle sur des murs en briques ou en plaques de plâtre, le processus est le même que pour les autres types de murs. Toutefois, pour éviter d’endommager le mur en plaques de plâtre, la quantité d’eau utilisée doit être considérablement réduite.

Répétez les instructions précédentes, mais cette fois, utilisez la brosse la plus sèche et ajoutez progressivement de l’eau.

 

Comment décoller le papier peint le plus rapidement possible ?

Comme nous l’avons appris dans la dernière section, il n’existe pas de véritable raccourci pour décoller le papier peint ; néanmoins, certains papiers peints sont plus faciles à enlever.

Les papiers peints en vinyle posés sur de grandes surfaces seront plus longs à enlever que les papiers peints posés sur de petites surfaces ou en petites applications, comme les formes carrées pour les carreaux.

Articles qui peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire