5 recettes pour fabriquer vos propres produits de nettoyage

5 recettes pour fabriquer vos propres produits de nettoyage

Bien nettoyer votre maison peut vous donner une sensation merveilleusement satisfaisante. Surtout quand tout brille et brille, mais est-ce vraiment propre? Cela dépend des agents de nettoyage que vous utilisez. La plupart des produits de nettoyage du supermarché vous promettent un bon résultat, mais laissent des traces (chimiques) sur vos mains, dans les airs et dans l’environnement. Mais saviez-vous que vous n’avez absolument pas besoin de ces ressources? Vous pouvez aussi les fabriquer vous-même et nous vous expliquerons comment.

Préparation: vous avez besoin de ces ingrédients

Pour vraiment nettoyer votre maison de la tête aux pieds, vous avez besoin des éléments suivants:

  • 2 pulvérisateurs ou bouteilles vides avec spray
  • 2 conteneurs / pots vides avec couvercle
  • Vinaigre de nettoyage
  • Le bicarbonate de soude – avec lequel vous pouvez également faire des biscuits (bicarbonate de sodium)
  • Soda – avec lequel vous ne pouvez absolument pas faire de biscuits (carbonate de sodium)
  • Un bloc de Marseille mer, savon Sunlight, ou savon vert (liquide)
  • Glycérine
  • Huile essentielle de citron
  • Huile essentielle de lavande (ou toute autre huile que vous aimez sentir)

 

Faire des produits de nettoyage prêts à l’emploi

Vous pouvez bien sûr utiliser les produits en petites quantités à la fois, mais vous pouvez également créer un certain nombre de produits de base que vous pouvez utiliser encore et encore. Les 5 recettes suivantes vous aideront sur votre chemin.

1. Nettoyant tout usage avec savon de Marseille ou savon Sunlight

Râpez 20 grammes de savon de Marseille et dissolvez-le dans 1,25 litre d’eau bouillante. Laissez bouillir pendant quelques minutes, puis versez-le dans un récipient vide et laissez-le refroidir pendant quelques heures. Le savon s’épaissit et est prêt à l’emploi.

2. Spray dégraissant

Mettez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude, un peu de savon dissous et 20 gouttes d’huile essentielle de citron dans un vaporisateur pour plantes vide ou une bouteille avec un capuchon. Remplissez la bouteille d’eau chaude et mélangez les ingrédients jusqu’à dissolution du bicarbonate de soude.

3. Abrasif

Mélangez 100 grammes de bicarbonate de soude avec 3 à 8 gouttes d’huile essentielle et quelques gouttes de savon liquide. Vous obtenez alors une sorte de porridge que vous pouvez conserver dans un pot scellé. Voulez-vous le garder un peu plus longtemps? Ajoutez ensuite quelques gouttes de glycérine.

4. Anti-calcaire

Vous pouvez faire votre propre remède anti-calcaire avec du vinaigre et du jus de citron. Mélanger des parties égales de vinaigre et de jus de citron dans une bouteille de germination et ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citron. Attention aux pierres naturelles avec le jus de citron. Cela peut commencer à mordre et c’est dommage. Le vinaigre dilué avec un peu d’eau et quelques gouttes d’huile essentielle fait également des merveilles.

5. Nettoyant à vitres (contre les rayures)

Achetez-vous du nettoyant à vitres au supermarché? Ensuite, cela laisse une couche de cire sur vos fenêtres. Cela rend vos fenêtres agréables et sans traces, mais si vous nettoyez vous-même les vitres, ce calque manque et vous avez l’impression que cela ne fonctionne pas. C’est parce que vous devez d’abord enlever la couche. Comment fais-tu ça?

Option 1. Mettez 125 ml d’alcool pur (à acheter à la pharmacie), 125 ml d’eau, une cuillère à thé de savon liquide et 5 gouttes d’huile essentielle dans un vaporisateur et agitez bien. Cela nettoie vos fenêtres et la couche de cire disparaît.

Les temps suivants, vous pouvez suffire avec la recette suivante:

Option 2. Dissolvez 1 cuillère à café de savon liquide dans 250 ml d’eau bouillie et ajoutez 250 ml de vinaigre et 5 gouttes d’huile essentielle. Secouez bien et vous avez terminé.

 

Vous pouvez commencer avec ces produits de nettoyage prêts à l’emploi faits maison et le reste des produits de base. Nous allons vous donner quelques conseils de base.

WC

Bien sûr, vous voulez vraiment garder les toilettes propres. C’est très bien possible avec du bicarbonate de soude. Jetez une tasse de bicarbonate de soude dans les toilettes et versez la même quantité de vinaigre dessus. Il va alors commencer à pétiller. Laissez-le pendant un moment et polissez après 10 minutes avec le pinceau sur tous les bords. La toilette est propre et à fleur. Vous pouvez nettoyer les verres et le pot lui-même avec le nettoyant tout usage.

Vitres

La meilleure façon de nettoyer les vitres et les miroirs est d’utiliser votre propre nettoyant pour vitres. Vaporisez-le sur votre fenêtre ou utilisez une éponge, puis séchez-le avec de vieux journaux. De cette façon, vous évitez les rayures. Ne polissez pas au soleil, car les fenêtres vont sécher trop rapidement et vous aurez des traînées.

Cuisine

Vous pouvez bien nettoyer la cuisine avec le nettoyant tout usage et avec le spray nettoyant. Le spray de nettoyage est particulièrement utile pour le dégraissage. Vous pouvez faire de l’eau savonneuse à partir du nettoyant tout usage pour donner un bon tour aux placards et à votre comptoir.

Au four

Votre four est-il prêt pour un nettoyage en profondeur? Ensuite, le spray de nettoyage offre une solution. Pour les taches tenaces, vous pouvez saupoudrer un peu de bicarbonate de soude sur un chiffon humide ou une éponge et frotter. Puis rincez bien avec de l’eau. Le bicarbonate de soude est moins approprié pour une grille sale, car il se dissout rapidement dans l’eau. Ensuite, vous pouvez utiliser l’abrasif fait maison et, avant de vous en rendre compte, il brillera à nouveau.

Salle de bains

Le nettoyant tout usage est idéal pour nettoyer l’évier et les carreaux de votre salle de bain. Voulez-vous un peu plus de pouvoir? Ensuite, utilisez l’abrasif.

Souffrez-vous de tartre ou de moisissure dans la salle de bain? Le nettoyage au vinaigre est très efficace contre cela, mais ne sent pas si bon. Pulvérisez ceci sur les taches et laissez-le absorber. Puis nettoyez-le avec une éponge.

Amusez-vous à fabriquer vos propres produits de nettoyage. Nous espérons que vous êtes satisfait du résultat et surtout partager vos expériences, ajouts ou commentaires. Voulez-vous savoir ce que vous pouvez faire d’autre avec le bicarbonate de soude? Nous vous donnons ici 40 conseils.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
error: Content is protected !!