11 plantes qui demandent peu d’entretien et sont simples à entretenir

You are currently viewing 11 plantes qui demandent peu d’entretien et sont simples à entretenir
Rate this post

Vous souhaitez apporter un peu de verdure dans votre appartement, mais vous ne savez pas quelles plantes choisir ? Pour vous aider à accomplir cette tâche, nous avons apporté une sélection de différents types de plantes.

Vous pouvez toujours trouver un moyen d’intégrer quelques plantes dans votre maison, que vous ayez peu de place, beaucoup d’ombre ou des animaux domestiques. Il n’y a aucune raison de ne pas avoir de plantes dans votre appartement.

Non seulement les plantes contribuent à purifier l’air, à rendre votre pièce plus décorative et à offrir un sentiment de calme et de tranquillité à votre environnement, mais elles présentent également un certain nombre d’autres avantages importants.

Sans parler du fait que s’occuper des plantes est à la fois apaisant et revigorant, et que voir fleurir une plante qui a été correctement cultivée est une expérience merveilleuse.

Les plantes à l’aspect aplati sont les espèces qui se développent le mieux dans cet habitat. Certaines plantes s’épanouissent en pleine exposition au soleil, tandis que d’autres, notamment les plantes odorantes et même comestibles, peuvent ne pas bien réagir à un arrosage constant.

Nous avons choisi des plantes en tenant compte de certains des problèmes les plus courants auxquels sont confrontés les résidents d’appartements. Vous trouverez plus d’informations sur les plantes utilisées pour la décoration, les plantes qui peuvent être cultivées dans un jardin familial et les plantes qui sont sans danger pour les chats et les chiens.

 

Plantes adaptées aux appartements mal éclairés

Les plantes suivantes sont très bien adaptées à leur environnement. Cela ne signifie pas qu’elles n’aiment pas la lumière, mais plutôt qu’elles sont capables de prospérer dans des environnements qui ne bénéficient pas d’un ensoleillement constant.

Le zamioculcas

En ce qui concerne les effets de l’ombre, le zamioculcas est l’une des plantes les plus adaptables qui soient. Il faut l’arroser une fois par semaine, ou si le substrat s’assèche. Faites attention à la couleur des feuilles ; si elles sont excessivement jaunes, cela indique qu’il y a un excès d’eau.

L’épée de Saint Georges

L’épée de Saint-Georges est une belle plante qui reste soignée et compacte et qui demande très peu d’entretien. Il faut l’arroser une fois tous les sept jours pendant l’été et une fois tous les dix jours pendant l’hiver.

L’adam’s Rib

En tant que plante tropicale originaire d’une forêt dense, l’Adam Rib est une plante décorative qui se porte très bien dans les environnements à faible luminosité. En effet, la Adam’s Rib est originaire d’une forêt fermée. Pour bien prendre soin de la plante, vous devez l’arroser une fois par semaine et augmenter progressivement la taille de son pot au fur et à mesure de son développement.

 

Plantes ornementales pour plates-bandes

Les plantes qui sont plantées spécifiquement pour leur valeur décorative sont connues sous le nom de plantes ornementales. Si vous souhaitez rendre votre environnement plus attrayant, vous êtes déjà au courant de ce qui suit : Vous devriez vous fier aux plantes énumérées ci-dessous.

Le lis de la paix

L’une de ces plantes est le lis de la paix, qui se développe dans des conditions allant du sec au partiellement humide. Cette plante s’épanouit dans des environnements humides ; vous devez donc l’arroser une fois tous les deux jours et, si possible, asperger ses feuilles d’eau tous les jours.

Le begonia maculata

Le nombre de personnes qui admirent cette espèce ne cesse d’augmenter. Elle présente un feuillage noir plein de points plus clairs, et sa forme est qualifiée d’aile d’ange. C’est une petite plante. Étant donné qu’elle prospère dans une lumière tamisée, cette plante est parfaite pour les appartements. Maintenez un niveau constant d’humidité dans le sol, mais évitez de trop l’arroser.

Le Cattleya

Le Cattleya, une orchidée : Il existe des dizaines de types différents d’orchidées, mais l’une de celles qui nécessite le moins d’entretien est la cattleya. Comme elle aime être exposée au soleil et à une forte humidité, elle doit être arrosée tous les deux jours. Il faudra toutefois faire preuve de patience pour la voir s’épanouir, comme c’est le cas pour la majorité des orchidées.

 

Plantes pour les jardins plats

Quand il s’agit de décider quoi planter dans le jardin de votre appartement, il n’y a pas de mystère : vous devez cultiver les types de légumes et d’épices que vous aimez le plus et que vous utilisez régulièrement. Vous pouvez également essayer :

Le romarin

Le romarin est une sorte d’herbe qui prospère en plein soleil mais qui n’a pas besoin de beaucoup d’hydratation. Plus le contenant est grand, plus il s’épanouira !

Le thym

Le thym doit être arrosé une fois tous les deux jours et doit recevoir au moins cinq heures de lumière directe du soleil chaque jour.

La menthe poivrée

Pour cultiver la menthe poivrée, placez la plante dans un endroit protégé des vents forts, où la température est moyenne et où le sol est constamment humide. Cette petite plante a besoin de son propre récipient, sinon ses racines entreront en concurrence avec celles des autres plantes.

 

Plantes adaptées aux logements où vivent également des chats ou des chiens

Certaines des plantes énumérées ci-dessus font partie des nombreuses plantes qui sont toxiques pour les animaux si elles sont avalées. En revanche, il existe plusieurs espèces que vous pouvez cultiver sans craindre de nuire à votre animal de quelque façon que ce soit :

Le bambou Areca

Le bambou Areca a des feuilles dont la forme ressemble à celle des palmiers, ce qui en fait un excellent choix pour une utilisation en extérieur comme en intérieur. Ils se développent dans des environnements chauds et humides et ont besoin d’un arrosage régulier, bien qu’ils puissent survivre pendant de nombreux jours sans aucune subsistance liquide.

La maranta

La maranta est une autre plante qui se développe dans les environnements tropicaux, et elle a un beau feuillage vert et rose. Elle se plaît à l’ombre partielle, avec une quantité modérée d’eau (un arrosage quotidien est acceptable, mais évitez de la noyer) et un engrais organique. Il faut parfois la tailler périodiquement pour enlever les feuilles qui sont sèches.

La fougère

La fougère est une plante qui n’apprécie pas d’être en plein soleil et qui aime avoir de l’humidité dans le sol ainsi que sur ses feuilles. Comme la plante ne supporte pas très bien les vents forts sur ses feuilles, il ne faut pas la mettre près des fenêtres car cela serait préjudiciable à sa santé.

 

Plantes grasses et moustiques

De nombreux types de moustiques, dont le redouté moustique de la dengue, sont attirés par les plantes en raison de leurs arômes et couleurs séduisants.

Vous devez faire preuve de prudence, que vous ayez quelques plantes d’intérieur ou toute une forêt urbaine chez vous. En particulier, il faut éviter la présence du moustique Aedes aegypti, qui est porteur non seulement de la dengue, mais aussi du virus zika, de la fièvre chikungunya et de la fièvre jaune.

L’eau de Javel est un produit de nettoyage efficace qui peut être utilisé pour lutter efficacement contre ce problème. Selon les recherches, le chlore, que l’on trouve dans l’eau de Javel, a la capacité d’arrêter le développement des larves de moustiques et de les tuer.

Pour arroser les plantes avec cette solution, il suffit de combiner une cuillère à soupe d’eau de Javel avec un litre d’eau et d’utiliser le mélange obtenu (l’eau de Javel ne leur fera aucun mal, seulement le moustique).

 

5 suggestions pour l’utilisation ornementale des plantes plates

Avez-vous déjà une stratégie pour les plantes que vous envisagez de mettre dans votre appartement ? Des conseils supplémentaires pour ceux qui souhaitent employer des plantes comme éléments décoratifs dans leur maison sont fournis sous la forme des cinq points suivants.

  1. Optez pour des supports de plantes, des pots et des vases à l’esthétique moderne.
  1. L’utilisation de recoins de tailles et de contours différents est une autre suggestion.
  1. Choisissez des plantes suspendues qui apporteront un air de féerie à votre espace de vie.
  1. Pour attirer l’attention sur elles, placez-les dans des endroits non évidents comme la cuisine et la salle de bains.
  1. Que diriez-vous d’un jardin cultivé ? La disposition des plantes le long du mur permet de créer une belle scène.

Laisser un commentaire