10 conseils utiles pour voyager avec votre chien

You are currently viewing 10 conseils utiles pour voyager avec votre chien
Rate this post

Voyager avec votre animal en voiture

L’une des choses les plus agréables auxquelles peuvent participer les maîtres de chiens et leurs compagnons est de partir en voyage ensemble. En plus d’avoir une compagnie délicieuse et de s’assurer qu’ils passent un bon moment, le maître n’a pas besoin de se préoccuper de la façon dont son chien se comporte pendant son absence.

Toutefois, lorsque vous voyagez avec un chien, vous devez tenir compte de certaines particularités. Vous devez être conscient des restrictions en matière de transport et vous préoccuper de la santé de votre animal lorsque vous préparez un voyage avec votre grand compagnon. De cette façon, les voyages seront beaucoup moins dangereux et beaucoup plus amusants !

Jetez un coup d’œil aux dix suggestions que nous vous proposons pour voyager avec votre chien.

 

10 mesures de sécurité essentielles à prendre lorsque vous voyagez avec votre chien

Il est fortement recommandé d’emmener votre animal chez le vétérinaire pour un contrôle avant de partir. Le vétérinaire vérifiera également si les vaccins de votre animal sont à jour, et s’ils ne le sont pas, il les mettra à jour pour votre animal à ce moment-là.

Une visite chez le vétérinaire est également indispensable car divers moyens de transport, comme les avions et les bus, exigent la présentation d’un certificat de santé pour l’animal en question.

Il est possible que certains chiens éprouvent de la peur, de l’anxiété ou des malaises parce qu’ils ne sont pas familiers avec le voyage ou le mode de transport qui sera utilisé. Il est donc essentiel de suivre les recommandations du vétérinaire afin de garantir le confort de votre animal tout au long du voyage. En aucun cas, vous ne devez prendre de médicaments sans en avoir discuté au préalable avec votre vétérinaire.

En outre, il est impératif de transporter votre chien dans une boîte de transport ou une ceinture de sécurité lorsque vous voyagez avec lui dans un véhicule. De cette façon, lui et son maître éviteront tout danger potentiel. Votre chiot ne pourra pas sauter sur son maître pendant qu’il conduit s’il est attaché dans un harnais ou une boîte de transport, ce qui le protège non seulement en cas d’accident mais assure également sa sécurité.

Votre animal devrait toujours être transporté dans une caisse de transport, que vous preniez l’avion ou le bus, car il se sentira ainsi plus en sécurité et plus à l’aise.

Lorsque vous voyagez avec votre chien, vous devez veiller à prendre ces dix mesures de sécurité fondamentales :

1. Rendez visite à votre vétérinaire avant de partir ;
2. Utilisez un collier d’identification à tout moment ;
3. Choisissez un itinéraire pour votre voyage qui tienne compte des dimensions et de la présence de votre animal ;
4. L’utilisation d’un produit anti-puces vous permettra de protéger votre chien des puces, des tiques et des moustiques ;
5. Évitez les changements dans l’alimentation et le régime alimentaire ;
6. Pour assurer une hydratation suffisante, il faut fournir de l’eau à intervalles réguliers de deux heures en utilisant un distributeur d’eau portable.
7. Prévoyez de vous arrêter fréquemment lorsque vous voyagez en voiture avec votre animal, généralement toutes les deux heures, pour lui permettre de se dégourdir les jambes et de répondre à ses besoins.
8. Nourrissez-le deux à trois heures avant le voyage pour éviter qu’il ne soit mal à l’aise et malade pendant le trajet ;
9. Ne laissez jamais votre animal seul dans le véhicule ;
10. Confirmez que l’hébergement autorise les animaux de compagnie de taille appropriée.

Quelles sont les règles à respecter pour voyager avec un chien ?

Il est essentiel de bien comprendre que voyager en bus ou en avion n’est pas la même chose que conduire un véhicule personnel. Il n’existe pas un seul ensemble de règles qui s’applique à tous les moyens de transport.

Jetez un coup d’œil à certains des meilleurs conseils :

Lorsque vous êtes sur la route avec votre chien dans la voiture

Bien que voyager en automobile soit considérablement plus pratique, il ne suffit pas de charger votre animal dans le véhicule et de démarrer le moteur. Il est impératif que la voiture soit prête à accueillir votre animal le plus tôt possible !

Si vous voulez assurer la sécurité de votre animal, vous devez utiliser une cage de transport ou une ceinture de sécurité. Le collier de poitrine doit être utilisé avec le harnais à tout moment ! En outre, il est essentiel de protéger le siège de voiture en utilisant une housse spécialement conçue pour cet usage. Veillez à donner à votre animal la possibilité de faire ses besoins et de boire de l’eau à intervalles réguliers. Pour éviter que votre animal ne s’échappe, le collier et la laisse ne doivent en aucun cas lui être retirés.

 

Prendre les transports en commun avec votre animal de compagnie

Si vous voulez emmener votre chien dans le bus avec vous, il doit être dans une cage de transport. Il faut également garder à portée de main un certificat délivré par un vétérinaire.

Avant d’entreprendre le voyage, le propriétaire du chien doit prendre contact avec la compagnie de bus afin de clarifier toute question ou préoccupation concernant le transport de l’animal. Si la compagnie exige que l’animal soit assis à côté de son propriétaire, comme c’est le cas pour certaines compagnies, le propriétaire devra acheter deux billets séparés. Toutefois, si l’animal est assez petit, certaines compagnies le laisseront s’asseoir sur les genoux de son propriétaire pendant le voyage.

voyage avec un chien

Prendre l’avion avec un chien de compagnie en remorque

Lorsqu’il s’agit de transporter votre animal de compagnie, l’avion est généralement l’une des méthodes les plus difficiles et qui nécessite le plus de paperasse. Cela s’explique par le fait que ce mode de transport est soumis à davantage de règles et exige un niveau d’attention plus élevé que les autres.

Pour prendre l’avion avec un chien, vous devez prêter attention aux règles établies par l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) ainsi qu’aux décisions prises par la compagnie aérienne. Votre animal doit être vacciné, posséder un certificat de santé et être contenu dans une cage de transport certifiée par la compagnie aérienne pour les vols intérieurs.

Chaque compagnie aérienne applique sa propre politique. En règle générale, les passagers ne sont autorisés à emmener en cabine que des animaux d’assistance ou des chiens pesant moins de 10 kilogrammes. Si l’animal ne remplit pas ces conditions, il devra voyager dans la section réservée aux bagages. Dans tous les cas, il est nécessaire de disposer d’une étiquette et du nom propre de la boîte de transport afin d’identifier correctement l’objet.

Faites attention aux exigences de la compagnie ; certaines entreprises n’autorisent pas le transport de certaines races d’animaux ; vous devez donc prendre des précautions pour que cela ne devienne pas un problème pendant votre voyage.

Si le vol est international, vous devez prendre contact avec la compagnie aérienne pour vous assurer de connaître les règles du pays de destination. En outre, il est essentiel de prêter une attention particulière aux exigences du conteneur d’expédition dans lequel l’animal doit voyager.

 

Ce qu’il faut rechercher lors du choix d’un hôtel accueillant des animaux de compagnie

Lorsque vous voyagez avec un chien, vous devez prendre des précautions supplémentaires, notamment en étant sélectif quant à l’endroit où vous séjournez. Il existe plusieurs hôtels et auberges qui n’acceptent pas les animaux de compagnie. Vous avez la responsabilité de vous informer sur ce sujet avant de faire votre réservation d’hébergement.

L’idée que les gens devraient proposer des hébergements accueillant les animaux de compagnie gagne en popularité, et il est donc maintenant beaucoup plus simple de trouver de tels hébergements. Cela dit, il existe encore des endroits où les chiens ne sont pas admis.

 

Quand on part en voyage avec un chien, que faut-il emporter ?

Lorsque vous voyagez avec un chien, une autre question extrêmement importante est celle des bagages que votre animal emportera. N’oubliez pas d’apporter ses propres mangeoires, ainsi qu’un bon lit, de la nourriture qu’il a l’habitude de manger et sa nourriture habituelle. Consultez notre liste exhaustive de tout ce que vous devez emporter lorsque vous voyagez avec votre chien, qui comprend les éléments suivants :

Nourriture pour chien
Boîtes et sacs
Collecteur d’excréments
Produit anti-puces
Vermifuge
Conteneur transportable
Ceinture de sécurité
Housse pour siège de voiture
Jouets pour le siège de l’animal
Tapis hygiénique

Vous devriez pouvoir vous détendre et profiter de votre voyage maintenant que vous connaissez les principes fondamentaux du voyage avec votre chien.

 

Laisser un commentaire