Comment nettoyer une planche a découper



Pour conserver une cuisine saine à la maison, il est très important de bien nettoyer et désinfecter régulièrement vos planches à découper.

Les Planches à découper peuvent héberger de nombreux organismes nuisibles, y compris la Salmonelle. Cependant, il existe plusieurs méthodes rapides, simples et naturelles de nettoyage et de désinfection de vos planches à découper.

Nettoyer une planche à découper

vous aurez besoin de :

• de vinaigre
• d’eau chaude
• et de savon



Les étapes du nettoyage de la planche à découper

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
La manière dont vous allez nettoyer votre planche à découper dépend de quel type de matériel elle est faites. Les planches à découper en plastique ou en verre peuvent être nettoyées de diverses manières, mais l’une des méthodes les plus rapides et les plus faciles est de simplement les mettre dans le lave-vaisselle. Ce sera bien nettoyé et désinfecté. Vous pouvez faire votre propre lavage à l’aide de Borax (un désinfectant naturel) et de cristaux de soude avec un vinaigre blanc ou tout simplement utiliser un acheté en magasin détergent naturel.
les planches à découper en bois sont une question totalement différente. Elles ne doivent pas être mis dans le lave-vaisselle en raison du risque de craquage et de fractionnement. En outre, ils ne doivent pas être immergés dans un évier rempli d’eau pour la même raison. Alors, comment nettoyer une planche à découper en bois? Tout d’abord, regardons un peu l’entretien préventif qui devrait rendre plus facile le nettoyage et la désinfection de vos planches à découper en bois.
Tout d’abord, assurez-vous d’utiliser une planche à découper pour les fruits et légumes à découper et une autre pour couper les viandes. (Cela vaut pour les bois, le verre ou les planches à découper en plastique) Cela permettra d’éviter la contamination croisée. Ensuite, traiter vos nouvelles planches à découper en bois avec une huile minérale de qualité alimentaire pour éviter l’absorption de particules de nourriture et de liquides. Il suffit de frotter un chiffon imbibé d’huile sur la planche à découper. Répétez ce processus jusqu’à ce que l’huile ne puisse plus être absorbée. Ne pas utiliser d’huile végétale elle va rancir au fil du temps, l’huile d’olive est parfaite. Maintenant que vous avez préparé votre planche à découper il faut la nettoyer en toute sécurité. La meilleure façon de nettoyer une planche à découper en bois est de frotter la surface (seule la surface, ne pas plonger dans l’eau) avec de l’eau chaude savonneuse. Vous pouvez utiliser le savon liquide ou dans un magasin acheter du savon à vaisselle entièrement naturel pour éviter les produits chimiques supplémentaires. Une fois que vous avez nettoyé à fond, laissez-la sécher complètement.
Pour désinfecter naturellement votre planche à découper il y a quelques différentes méthodes que vous pouvez utiliser. Une fois votre planche à découper est sèche, vaporisez sur la surface du vinaigre blanc et laissez reposer pendant au moins 20-30 minutes, puis essuyer. L’acide acétique dans le vinaigre est efficace pour tuer les bactéries comme E. coli, Salmonella et Staphylococcus. Certaines études ont montré que l’utilisation à la fois du vinaigre pur et du peroxyde d’hydrogène (l’eau oxygénée) est très efficace.




Voilà vous avez maintenant, une planche à découper propre, désinfectée sans avoir utilisé de produits chimiques nocifs.

Si vous aussi vous connaissez des astuces ou des trucs pour nettoyer une planche à découper n’hésitez pas à les partager avec nous, nous nous ferons un plaisir de les mettre en ligne, pour en faire profiter tous nos lecteurs.

Articles qui peuvent vous intéresser :

JEANDO MAG © 2016 Frontier Theme
error: Content is protected !!