Comment nettoyer votre climatisation pas à pas.
air-conditioner on white background (done in 3d)

Comment nettoyer votre climatisation pas à pas.

Comme tout dans la vie, les choses qui ne sont pas bien entretenues peuvent se détériorer petit à petit, la climatisation étant l’un des appareils les plus utilisés toute l’année et surtout l’été, ne fait pas exception. Comment nettoyer votre climatiseur étape par étape peut être un problème important, surtout en été.

Au bon moment, lorsque la chaleur apparaît, vous voudrez allumer votre dispositif de refroidissement. C’est pourquoi il est très important que vous preniez en compte les procédures de nettoyage nécessaires pour qu’il fonctionne correctement et sans problèmes de tout type, afin d’éviter tout  risque les réparations .

Selon le type de système de climatisation que vous possédez, vous effectuerez le nettoyage et l’entretien de la climatisation, d’une manière ou d’une autre.

Prenez note des conseils que nous allons proposer ci-dessous pour nettoyer votre climatiseur étape par étape .

 

Comment nettoyer votre climatiseur étape par étape: par où commencer?

Pour voir si notre climatiseur fonctionne correctement, nous n’avons pas besoin d’être des installateurs experts, il suffit de vérifier si la température dégagée par celui-ci fluctue excessivement, avec ce que nous voulons vraiment. Ceci est important car une température trop basse peut causer des problèmes de santé.

Pour que le nettoyage et l’entretien de la climatisation soient optimaux, nous devons vérifier que les échangeurs du climatiseur sont propres. Comment cela est-il réalisé? Merci à un bon entretien.

Vous vous demandez probablement ce que sont exactement ces échangeurs et comment vous pouvez les voir. Les échangeurs de climatisation sont une sorte de radiateur que l’on peut observer à l’intérieur de l’appareil en retirant les filtres.

Celles-ci ont à leur tour deux pièces internes, d’une part l’évaporateur et de l’autre le condenseur. C’est l’importance d’un bon nettoyage et d’un meilleur entretien de la climatisation.

 

 Entretien des filtres de climatisation dans les conduits pas à pas

Il existe  des modèles de climatisation  dont les filtres sont à l’intérieur des gaines du système. En règle générale, pour les nettoyer, vous devez accéder à l’unité intérieure, c’est-à-dire celle qui n’est pas visible (qui peut être dans un faux plafond de la salle de bain, en règle générale). C’est le dos qui contient l’accès aux filtres, vous devrez donc le désassembler. N’oubliez pas de prendre un tournevis avec vous au cas où la partie arrière ne se détacherait pas, mais elle serait vissée.

Une fois les filtres retirés, vous devez les nettoyer. Il est important de consulter les instructions du fabricant, car certaines spécifications sont essentielles pour procéder correctement. La manipulation soigneuse de cette pièce de climatisation est toujours essentielle.

Dans de nombreux cas, en utilisant de l’eau tiède ou un savon neutre, vous en aurez plus que suffisant. Il est important de laisser les filtres sécher complètement avant de les replacer dans l’unité intérieure. Pour cette tâche, nous vous recommandons d’utiliser un compresseur d’air, afin de faciliter le travail et d’obtenir un meilleur résultat,  afin de nettoyer étape par étape votre équipement de climatisation .

 

Filtres de climatisation dans les divisions

L’un des systèmes les plus courants pour rafraîchir votre maison passe par les systèmes de scission. Si ceux-ci se trouvent dans des lieux communs comme le salon ou la salle à manger, vous ne devrez normalement pas faire face à plus de saleté que la poussière accumulée ou les microparticules de moisissure pouvant adhérer au filtre, ce qui est tout à fait normal.

La fréquence de nettoyage dépend du type de matériau filtrant. S’il est probable que si vous avez tendance à fumer dans la pièce, l’odeur des filtres s’intensifie plus rapidement. Donc, vous devriez les nettoyer plus souvent.

La maintenance de ces filtres est très similaire à celle des filtres dans les conduits. Dans certains appareils, vous devez retirer une grille située à l’avant. Cela permet d’accéder aux filtres. Retirez doucement le filtre et nettoyez-le. Soit juste avec de l’eau chaude ou avec un savon doux. Encore une fois, assurez-vous qu’ils sont complètement secs avant de les remettre en place. C’est une excellente solution pour  nettoyer votre climatiseur étape par étape.

 

Comment désinfecter l’évaporateur de la climatisation?

Dans les tâches de maintenance de la climatisation, nous trouvons pour l’intérieur de l’appareil la désinfection de l’évaporateur, à laquelle nous avons fait référence au début de l’article. C’est l’une des étapes essentielles de la  procédure de nettoyage de votre climatiseur, étape par étape .

Pour nettoyer initialement cette zone, nous utiliserons un mélange composé d’eau et de quelques gouttes d’eau de Javel. Cette tâche vous permettra de désinfecter le climatiseur sans problème. Si vous pensez avoir traversé l’eau que vous avez introduite dans cette zone, vous n’avez rien à craindre. Le drain se trouve au-dessous de l’évaporateur et par conséquent, l’excès d’eau sortira par celui-ci.

Grâce à ces conseils, vous réaliserez que votre climatisation n’est pas envahie par les mauvaises odeurs. Avec l’accumulation d’humidité, ils ont tendance à être plus intense et désagréable pendant la saison estivale. En outre, cela augmentera la fonctionnalité et l’efficacité de l’appareil, ainsi que sa durée de vie utile.

 

Comment effectuer l’entretien de la climatisation sur une base annuelle?

De la société de nettoyage, nous vous recommandons de consacrer du temps à l’entretien de la climatisation au moins une fois par an. Le temps avant utilisation est recommandé, afin de s’assurer qu’il est en parfait état. Cependant, quand il cesse de chauffer, il est utile de procéder à un examen général. De cette façon, vous connaîtrez l’état réel de l’appareil.

S’il s’agit d’un climatiseur qui a également la fonction de chauffage, il est important d’effectuer un entretien approfondi. Cela devrait être fait lorsque nous passons de la chaleur au froid et dans la direction opposée.

Un autre détail à prendre en compte, lorsque nous sommes prêts à effectuer complètement l’entretien de la climatisation, est l’utilisation qui en est donnée. Autrement dit, le même entretien ne sera pas effectué sur les climatiseurs utilisés pendant trois mois, deux heures par jour, par rapport à ceux utilisés pendant 365 jours.

Maintenant que vous connaissez les meilleurs conseils pour nettoyer votre climatiseur étape par étape , il est temps de mettre à l’épreuve ce que vous avez appris.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
error: Content is protected !!