Comment nettoyer les panneaux solaires de la maison

Comment nettoyer les panneaux solaires de la maison

Pour que toute l’énergie des panneaux photovoltaïques soit générée , il est essentiel de maintenir de bonnes conditions de nettoyage pour les panneaux solaires et d’obtenir ainsi les meilleures performances.

Le nettoyage des panneaux solaires

En réalité, le nettoyage des panneaux solaires n’entraîne pas de complications importantes si l’on considère que la surface conventionnelle est en verre, il s’agit donc d’un nettoyage de verre.

Étant donné que ces installations sont conçues pour empêcher les agents extérieurs de s’exposer à l’extérieur, il n’est pas nécessaire de s’inquiéter de la possibilité d’endommager les circuits intérieurs lors du nettoyage des panneaux solaires , car ils sont parfaitement étanches.

Cependant, s’il est important de faire attention à la manière d’ enlever la saleté lors du nettoyage des panneaux solaires , car en fonction de la saleté et des outils utilisés dans la tâche, nous pouvons rayer le verre, entraînant une détérioration du fonctionnement de l’installation. qui sera beaucoup moins efficace.

L’autre problème qui complique le nettoyage des panneaux solaires sur les toits est le problème de la sécurité dans l’accès à la zone, car c’est un travail en hauteur avec très peu de stabilité, car normalement les modules sont disposés en pente, ce qui complique la tâche.

Par ailleurs, la quantité de surface sur laquelle les panneaux sont disposés peut faciliter ou empêcher l’accès lors du nettoyage des panneaux solaires , car ce sont des matériaux qui ne peuvent pas être piétinés afin de ne pas les casser avec le poids du corps, ni les rayer avec les chaussures.

 

Eléments d’accès et de sécurité dans le nettoyage des panneaux solaires

Selon la hauteur d’accès au toit, vous aurez toujours besoin d’un escabeau ou d’une échelle télescopique, munie de fermetures antidérapantes.

Le plus gros problème du nettoyage des panneaux solaires se trouve ci – dessus , car les plaques conventionnelles sont très délicates et peuvent se briser ou se griffer lorsque vous marchez dessus, ce qui les empêcherait de remplir leur fonction. en prenant soin de ne pas endommager le reste des carreaux ou du matériau de revêtement non plus.

Nous vous conseillons de planifier le  nettoyage des panneaux solaires pour une journée de bonnes conditions, sans pluie ni vent, et d’effectuer la tâche en dehors des heures où le soleil frappe directement sur les plaques, afin d’éviter que l’humidité appliquée ne disparaisse avant de la retirer la saleté.

Organisez tout ce que vous allez utiliser pour éviter les hauts et les bas et demandez à quelqu’un d’être en bas pendant le nettoyage des panneaux solaires.

Utilisez des chaussures antidérapantes mais légères pour éviter d’endommager la surface du toit , ainsi qu’une ceinture de sécurité ou un harnais que vous devez ancrer à un point résistant, tel que la zone extérieure d’une cheminée de chantier, afin d’éviter les risques de chute lors du nettoyage des plaques solaire , fichiers et autres éléments de la toiture.

Eléments et produits pour le nettoyage de plaques ou de panneaux solaires

En plus des éléments de sécurité que nous avons mentionnés, vous devrez préparer un seau avec de l’eau ou lever le tuyau d’irrigation si vous avez suffisamment de compteurs pour projeter l’eau d’un côté.

Vous aurez également besoin de savon à vaisselle et d’une éponge pour frotter les taches.

Pour sécher le verre, il est préférable d’utiliser des chiffons en coton, tels que des T-shirts, qui ne dégagent pas de fibres ni de peluches.

En outre, il peut être utile d’inclure une bouteille d’alcool isopropylique parmi les matériaux de nettoyage des panneaux solaires pour traiter les éventuelles taches grasses.

Si la surface de nettoyage des panneaux solaires est très grande, vous aurez peut-être également besoin d’une poignée télescopique sur laquelle vous pourrez fixer des accessoires tels que des éponges ou des chiffons pour atteindre les zones les plus éloignées.

 

Étapes à suivre pour nettoyer les panneaux solaires

Dans des conditions de saleté normales, vous obtiendrez un bon nettoyage des panneaux solaires de la manière suivante:

❶ Versez de l’eau en abondance avec le tuyau ou avec un seau pour la nettoyer avec de l’eau, de la poussière, des insectes et toute autre saleté de surface afin d’éviter de rayer les panneaux lorsque vous frottez plus tard.

Appliquez du savon à vaisselle et étalez avec une éponge ou une brosse douce, en utilisant la poignée télescopique si vous n’atteignez pas manuellement, en insistant sur les excréments d’oiseaux.

Rincez le savon et la terre avec beaucoup d’eau.

Sécher avec des chiffons en coton ne laissant pas de peluches.

 

Autres conseils sur le nettoyage des panneaux solaires

Périodicité de nettoyage des panneaux solaires

Bien que la périodicité du nettoyage des panneaux solaires varie en fonction des conditions environnementales de chaque lieu, de manière générale et dans les meilleures conditions, il est conseillé de procéder à un nettoyage annuel.

Dans tous les cas, si la maison est située dans une zone à forte concentration d’oiseaux ou de pollution, il peut être nécessaire de nettoyer les panneaux solaires plus fréquemment.

Profitez du nettoyage des panneaux solaires ou des panneaux pour faire un entretien préventif du toit

Etant donné que pour nettoyer les panneaux solaires, vous devrez monter sur le toit, vous pouvez également profiter de la propreté d’autres éléments tels que les gouttières et les gouttières, tout en vérifiant l’état de la garniture.

Avec cela, vous obtiendrez la performance optimale de votre installation d’énergie photovoltaïque , tout en effectuant des travaux de maintenance préventive et de maintenance de l’intégralité de votre toit, en vérifiant les zones de réunion, les dalles à remplacer et en libérant les eaux de ruissellement, avec lesquelles En plus de maintenir la propreté des panneaux solaires , vous éviterez les éventuels problèmes de fuites.

Enlevez la neige accumulée sur les panneaux solaires

N’oubliez pas non plus que, si vous vivez dans une région montagneuse avec des chutes de neige fréquentes, il n’est généralement pas nécessaire d’enlever les restes de neige en nettoyant les panneaux solaires , car l’inclinaison et la gravité le feront disparaître sans effort.

Mais si la couche blanche est très persistante, vous devrez vous procurer un outil spécialisé pour ne pas endommager l’installation lors du nettoyage des panneaux solaires afin de retirer la neige.

Comment nettoyer les panneaux solaires n’est pas compliqué, sauf pour des raisons de sécurité personnelle et d’accessibilité, donc si vous préférez vous épargner des ennuis, il est préférable de confier ces tâches à des entreprises de nettoyage professionnelles disposant de tous les moyens et de toutes les garanties de sécurité nécessaires pour effectuer ce type de travaux. des œuvres.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
error: Content is protected !!