Comment nettoyer une gourde plastique ou autres

You are currently viewing Comment nettoyer une gourde plastique ou autres
4.7/5 - (3 votes)

Nettoyer une gourde…Au fil du temps, une gourde d’eau peut acquérir une odeur qui rend l’eau potable désagréable. Un bon rinçage de votre gourde d’eau tous les soirs et lui permettre de sécher à l’air permet d’éviter que cela se produise, mais parfois vous avez besoin de donner à votre gourde un bon nettoyage.

Bien que l’utilisation de bouteilles d’eau réutilisables soit une excellente méthode pour réduire les déchets et économiser de l’argent, les laver après chaque utilisation peut être une véritable corvée. Utilisez la procédure de nettoyage la plus efficace, adaptée au type de bouteille et au matériau dont elle est faite, pour empêcher le développement des germes et préserver la santé de votre famille.

C’est bien évidemment le matériau dans lequel est construite la gourde qui va définir le nettoyage le plus approprié :

 

Nettoyer une gourde en métal ou acier inoxydable

Si votre bouteille est en acier inoxydable ou en aluminium et qu’elle ne comporte pas de motifs, vous pouvez la nettoyer au lave-vaisselle. Pour en être sûr, consultez les instructions d’entretien fournies par le fabricant.

Utilisez un nettoyant doux et de l’eau pour laver la bouteille à la main. Après l’avoir bien rincée, mettez-la dans le lave-vaisselle et laissez le bouchon ouvert pour qu’elle sèche à l’air libre.
Ne blanchissez jamais les bouteilles en acier inoxydable, car le chlore contenu dans l’eau de Javel ferait rouiller le métal.

Vous pouvez également la laver votre gourde à la main, quelques gouttes de produit vaisselle une eau tiède voir chaude vous secouez le tout et laissez agir quelques minutes, idéalement si vous avez un goupillon utilisez le.

Attention on trouve encore sur le net quelques recettes qui conseille un mélange bicarbonate de soude et vinaigre, si cette méthode peut être parfaite pour des gourdes en verre elle est à proscrire avec l’aluminium.

Dernier petit conseil n’oubliez pas de nettoyer le bouchon de la gourde.

Les bouteilles en plastique sont plus susceptibles d’héberger des germes dangereux que les bouteilles fabriquées dans d’autres matériaux, comme l’acier inoxydable et l’aluminium. Cela s’explique par la longue durée de vie de ces matériaux. Les bouteilles en métal sont moins susceptibles de subir des dommages superficiels, tels que des rayures ou des fissures, que les bouteilles en plastique ou en polycarbonate. Les bactéries ont la capacité de se développer dans les moindres fissures et éraflures, mettant ainsi votre santé en danger.

 

Nettoyer une gourde en verre

Le verre n’est pas un matériau aussi courant que l’acier inoxydable ou le plastique, mais si vous recherchez une bouteille simple à nettoyer, il est judicieux d’opter pour le verre.

Le verre peut être cassé, mais contrairement au plastique, il ne laisse pas passer l’humidité. Il a également une plus faible propension à se rayer. Pour nettoyer correctement une bouteille d’eau en verre, tenez compte des conseils suivants :

La majorité des bouteilles d’eau en verre peuvent être nettoyées au lave-vaisselle, ce qui fait de cette méthode une option simple et pratique pour les assainir.

Si vous voulez laver la bouteille à la main, vous devez utiliser un savon liquide ou du produit vaisselle et de l’eau, puis la laisser sécher complètement.
Pour désinfecter la bouteille, vous pouvez utiliser une solution contenant un peu d’eau de Javel.

 

Nettoyer une gourde en plastique

Les gourdes en plastique sont non seulement économiques et durables, mais elles sont également disponibles dans une grande variété de couleurs magnifiques.

En revanche, ce matériau peut facilement développer des odeurs indésirables, surtout s’il n’est pas nettoyé correctement.

Quelques conseils pour préserver la propreté de votre gourde en plastique :

Après avoir utilisé votre bouteille en plastique, vous devez toujours la nettoyer à fond et la laisser sécher à l’air libre.
Il s’agit d’une méthode d’assainissement efficace pour vos bouteilles, à condition que les instructions d’entretien n’interdisent pas spécifiquement de les laver au lave-vaisselle.

Après avoir nettoyé un récipient en plastique, vous ne devez jamais le garder avec son bouchon, car cela pourrait favoriser le développement de germes à l’intérieur de la bouteille en empêchant la vapeur d’eau de s’échapper.

Une méthode efficace consiste à remplir la bouteille d’eau, d’y ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude et une cuillère à café d’eau de Javel, et de bien secouer le mélange.

Ensuite, vous devez laisser tremper la bouteille pendant une nuit entière avant de la laver et de la sécher comme d’habitude.

 

Fréquence de lavage d’une gourde

Vous vous demandez probablement à quelle fréquence vous devez nettoyer votre gourde, en fait dans l’absolu c’est tous les jours.

Un simple rinçage à chaque remplissage, peut s’avérer suffisant si une fois par semaine vous pensez à la laver à fond pour éviter toute bactérie.

Pensez toujours à utiliser un produit de nettoyage pas trop parfumé, pour éviter tous goûts désagréables. La méthode de l’eau très chaude voir bouillante s’avère très efficace pour tuer les bactéries.

 

Les gourdes équipées de paille

Les pailles sont très utiles car elles permettent de boire rapidement lors d’un déplacement. Pour ne rien arranger, lorsque vient le moment de nettoyer la bouteille, on peut avoir l’impression qu’il est difficile de le faire.

Vous serez soulagé de savoir que, si vous disposez de l’équipement approprié, vous pouvez vous assurer que votre bouteille ne contient rien qui puisse être dangereux.

Si vous voulez éviter d’avoir des résidus de savon sur la paille, vous devez la nettoyer en utilisant un produit adapté à l’alimentation. Les pailles ne sont généralement pas la chose la plus facile à rincer correctement.

Enlevez le couvercle, puis ouvrez-le pour faire sortir la paille. Si la paille est amovible, vous devez l’enlever puis la faire tremper.
Pour nettoyer correctement la bouteille, suivez les instructions fournies pour un col étroit ou large. Laissez sécher sur le côté.
Pour nettoyer l’intérieur de la paille, vous devez vous servir d’une grande brosse.

Il est important de nettoyer toutes les surfaces, y compris les rainures du bouchon. Après avoir bien nettoyé le bouchon et la paille, laissez-les sécher à l’air libre.
Conservez la bouteille dans votre espace de rangement, toujours sans le bouchon et avec la paille exposée.ous préservez non seulement la santé de votre famille mais aussi celle de l’environnement lorsque vous prenez les précautions nécessaires pour maintenir la propreté de votre bouteille d’eau.

Même si certaines gourdes, comme celles en verre ou en métal à large goulot, sont plus simples à nettoyer que d’autres, vous pouvez maintenir n’importe quelle bouteille propre et prête à l’emploi, à condition d’utiliser les produits de nettoyage appropriés et de suivre les méthodes adéquates.

comment laver une gourde

 

Laisser un commentaire