Comment nettoyer une chaîne de vélo

Comment nettoyer une chaîne de vélo

La chaîne de votre vélo est le composant principal de votre vélo qui transfère l’énergie de votre pédalage aux roues. Une chaîne mal entretenue peut réduire l’efficacité de ce transfert d’énergie, rendant votre conduite moins optimale et plus pénible!

Pour vous assurer une conduite facile et agréable, vous devez vous assurer que votre chaîne est maintenue en bon état. Avec les bons approvisionnements et le bon savoir-faire, votre chaîne de vélo pourrait être propre en une demi-heure ou moins et d’un simple geste, vous pourriez même être en mesure d’utiliser les produits que vous avez dans la maison.

Suivez ces procédures pour une méthode rapide et efficace pour garder votre chaîne en bon état et pour une conduite sans tracas;

Placer le vélo sur un support

La première étape consiste à placer votre vélo dans un support. Il est avantageux d’avoir le vélo dans un support de travail solide , car cela rendra le travail beaucoup plus facile et sera meilleur pour l’inspection visuelle pendant que vous travaillez dessus. Il aide également à protéger contre les bosses qui pourraient faire tomber votre vélo au sol et causer des dommages si votre vélo n’est pas correctement fixé.

Idéalement, vous devriez toujours utiliser un support de vélo pour tout type d’entretien, mais si cela n’est pas possible, vous pouvez mettre votre vélo à l’envers sur le sol, de sorte qu’il repose sur le siège et le guidon.
Une inspection visuelle claire de la chaîne et du groupe motopropulseur de votre vélo est l’objectif, donc l’élévation à un niveau plus confortable pour vous de travailler, inspecter et nettoyer est d’un grand avantage.

Vérifiez la chaîne de vélo

Ensuite, vérifions votre chaîne de vélo. Si vous remarquez que votre chaîne de vélo est excessivement sale et sale, avec une croûte de saleté et de boues environnementales, il est probablement temps de nettoyer votre chaîne. Les cyclistes réguliers effectueront probablement un nettoyage de la chaîne toutes les semaines ou toutes les deux semaines, ou au moins une fois tous les 200 milles environ, selon la quantité de conduite effectuée et dans quelles conditions.

Un contrôle régulier de la chaîne prolongera la durée de vie de votre chaîne et protégera les plateaux des dommages. Cela vous permettra également de remarquer tout changement à votre chaîne, comme un étirement ou des dommages aux maillons.

Trouver le lien principal

Une inspection visuelle devrait suffire pour savoir si votre chaîne doit être nettoyée et pendant que vous faites cela et si vous avez accès à un “ vérificateur de chaîne ” pratique , vérifiez l’usure de la chaîne avant le nettoyage car un remplacement peut être nécessaire.

Pendant que vous allez nettoyer votre chaîne, vous aurez une excellente occasion de trouver le maillon maître de la chaîne. Un maillon principal permet de retirer facilement votre chaîne pour le nettoyage. La plupart des fabricants de chaînes en disposeront et un article assez peu coûteux coûte environ 15 €.

S’il n’a pas de lien principal, vous pouvez en installer un vous-même ou le faire faire dans votre magasin de vélos local. C’est assez peu coûteux, coûtant généralement environ 15 €.

Utilisation de produits ménagers pour le nettoyage

D’un coup d’œil, il existe quelques produits ménagers pour nettoyer votre chaîne de vélo, cependant, vous devez être prudent dans vos choix car le mauvais peut ruiner votre chaîne en un rien de temps.

Ce sont les produits que je recommanderais d’après mes propres expériences que vous pouvez acheter dans votre quincaillerie ou que vous pourriez déjà avoir autour de la maison.

Vous pouvez acheter quelques produits qui fonctionnent bien et qui sont faciles à mettre en poche, mais mon choix est le “ Dégraissant aux agrumes orange ”, entièrement naturel biodégradable, sans phosphates, ammoniac – un solvant qui laissera un résidu sur les parties vitales de la chaîne et laissez votre chaîne agréable et propre et prête à lubrifier.

Le suivant est un produit appelé «Shelite» qui est un nettoyant pour métaux à base de white spirit. C’est bon pour nettoyer une chaîne qui n’est pas trop sale car elle sèche à l’air, ce qui signifie que vous devrez en utiliser une bonne quantité pour nettoyer une chaîne sale moyenne. Une bonne chose à ce sujet est qu’il a une faible odeur.

Le kérosène est toujours mentionné, mais ce n’est pas un de mes favoris. Oui, il dégraisse bien votre chaîne, mais a une forte odeur, est salissant et lave toute l’huile entre les maillons.

Vous aurez également besoin de quelques bouteilles, de chiffons doux, tels que de vieux t-shirts, des gants, un cintre en fil métallique, deux bouteilles et un lubrifiant pour chaîne comme les produits mentionnés ci-dessus. (Idéalement, après avoir lu cet article, vous vous rendrez dans votre magasin de vélos local ou irez en ligne et vous procurer un lubrifiant de bonne qualité car malheureusement, vous ne pouvez pas remplacer cet article et acheter un lubrifiant de bonne qualité c’est un meilleur investissement à long terme).

Dégraissage de la chaîne du vélo

La première étape consiste à prendre des photos de votre chaîne et de l’installation de votre vélo pour référence rapide plus tard si vous n’êtes pas familier avec les mécanismes de retrait et de remplacement de la chaîne.

Commençons ensuite par dégraisser la chaîne, vider du dégraissant dans l’un des flacons pulvérisateurs et vaporiser généreusement sur la chaîne, laisser reposer quelques minutes en fonction de la quantité de débris puis rincer. Vous devrez peut-être effectuer un deuxième traitement du dégraissant pour un nettoyage en profondeur.

Vous pouvez retirer la chaîne de votre vélo, faire glisser la goupille maintenant le maillon fermé hors de sa fente pour ouvrir le maillon maître. Une fois le maillon maître ouvert, vous pouvez facilement retirer les frais de chaîne en le faisant passer par la transmission.

Une fois que vous avez retiré la chaîne mise dans la bouteille avec un dégraissant, fermez le couvercle et secouez pendant quelques minutes.

Pour un nettoyage plus approfondi, vous pouvez laisser jusqu’à 20 minutes. Retirez avec le crochet du cintre, cela évite de vous salir les mains, puis placez la chaîne dans l’autre bouteille contenant de l’eau chaude pour rincer le dégraissant, la saleté, la crasse et la poussière – rincez-la soigneusement et retirez-la. Prenez votre chiffon pour frotter et pressez la chaîne pour sécher et assurez-vous que la chaîne est exempte d’humidité.

Remplacement de la chaîne de bicyclette sur la transmission

Une fois sec, vous pouvez replacer la chaîne sur la transmission. Si vous avez du mal à remplacer la chaîne, utilisez vos photos que vous avez prises plus tôt pour référence, ou allez en ligne pour un tutoriel.

Rattachez le maillon maître, assurez-vous que les extrémités de la chaîne de vélo se rencontrent au milieu entre vos roues pour plus de facilité, puis faites glisser la goupille de votre maillon maître dans son emplacement pour terminer la reconnexion. Sentez-vous avec vos doigts pour vous assurer qu’il est correctement fixé. S’il n’est pas fendu uniformément, cela provoquera une déformation.

Lubrifier la chaîne du vélo

Vous pouvez maintenant lubrifier votre chaîne de vélo. Un lubrifiant de bonne qualité est important pour assurer le bon fonctionnement de la chaîne de vélo et protéger les autres composants du vélo. (Quelques euros supplémentaires peuvent faire une différence à long terme)

Tenez la bouteille de lubrifiant au-dessus de la broche centrale supérieure de la chaîne et pressez doucement un mince flux constant de lubrifiant sur la chaîne pendant que vous tournez simultanément vos pédales pour faire tourner la chaîne. Une fois que la chaîne a terminé une révolution complète, vous avez terminé et vous êtes prêt à reprendre la route.

Fermer le menu
error: Content is protected !!