Comment nettoyer une couverture en microfibre en gardant son coté pelucheux

You are currently viewing Comment nettoyer une couverture en microfibre en gardant son coté pelucheux
Rate this post

Une couverture en microfibre, en raison de sa texture douce et de son haut degré de chaleur, mérite une place de choix dans la lingerie de chaque maison. Non seulement parce qu’elle peut être utilisée pendant les mois les plus froids, mais aussi parce qu’elle peut garantir des nuits de sommeil plus paisibles.

Le tissu, qui peut être fabriqué à partir de fibres synthétiques telles que le polyamide, la viscose, le polyester ou l’acrylique, présente de nombreux avantages, dont les plus notables sont sa grande durabilité et la facilité avec laquelle il peut être nettoyé.

Le tissu peut également être fabriqué à partir de fibres naturelles telles que le coton, la laine ou la soie.

Connaissez-vous la méthode pour nettoyer une couverture en microfibre ?

En effet, le tissu ne se froisse pas et sèche très rapidement ; ce sont deux des facteurs qui contribuent à l’utilité accrue de la méthode.

Vous pouvez toutefois garantir que votre couverture restera plus longtemps chaude en effectuant quelques gestes simples.

Quel type de détergent dois-je utiliser pour nettoyer ma couverture en microfibres ?

Il est recommandé de laver une couverture seule, car la mélanger avec d’autres tissus contenant des microfibres peut nuire à la structure du matériau et à sa remarquable résilience, voir entraîner l’enchevêtrement des fils fins. Ce problème peut être évité en lavant la couette seule.

Choisissez un produit délicat à laver si vous n’avez pas d’autre choix que de tout mettre ensemble dans la machine à laver. Choisissez un programme de lavage délicat dans la liste des choix disponibles sur le lave-linge.

Il est vrai qu’une couverture en microfibres lavée à la main a une durée de vie plus longue qu’une couverture lavée en machine. D’un autre côté, le produit est fabriqué à partir d’un fil synthétique, connu pour sa durabilité exceptionnelle. Par conséquent, il ne devrait pas vous poser de problèmes lorsque vous le lavez en machine !

Lorsque vous lavez la couverture, vous devez toujours utiliser le cycle délicat. Vous éviterez ainsi que la couverture ne s’use trop rapidement et que de minuscules bulles ne se forment à la surface de la couverture (essorage lent et eau froide ou tiède).

 

Vous devez faire sécher la couverture dans un endroit ombragé.

La rapidité avec laquelle une couverture en microfibres sèche après avoir été lavée est indéniablement l’un des avantages les plus importants associés à sa capacité à être nettoyée à l’aide d’une couverture en microfibres.

De ce fait, il n’est pas nécessaire d’exposer les articles à la lumière du soleil, ce qui élimine la possibilité que le tissu se décolore ou s’abîme à la suite de cette exposition. La seule option est d’utiliser une corde à linge à l’ombre pour le suspendre, il est donc inutile d’être perplexe face à cette situation.

Un séchoir à linge n’est pas un article à utiliser dans ce cas car il risque de rendre la moquette plus compacte, ce qui, comme nous l’avons établi, n’est pas nécessaire. Si vous êtes indécis quant à l’utilisation d’un séchoir, sachez que cela n’est pas recommandé.

Dans tous les cas, si vous comptez utiliser l’appareil, vous devez vous assurer que la température est réglée à un niveau bas.

 

Ce qu’il ne faut PAS faire pour nettoyer une couverture en microfibre

Comme nous l’avons vu, la procédure de nettoyage de la microfibre est vraiment simple du début à la fin ! Malgré cela, il y a quelques précautions à prendre avant de commencer ce processus ; ce sont, en fait, les recommandations de ce que vous NE DEVEZ PAS faire.

Évitez à tout prix d’utiliser des adoucissants et des agents de blanchiment.

Oui, vous avez bien lu, une couverture composée de microfibres est déjà moelleuse en soi. Outre le fait que l’utilisation d’un adoucissant est inutile, il y a aussi la possibilité qu’il bouche les fils et réduise leur perméabilité. Cela rendra le nettoyage du tissu plus difficile et peut même entraîner la destruction des fibres.

Les produits de blanchiment, quant à eux, peuvent nuire au tissu et sont donc interdits pour cette raison. La conséquence directe est que vous savez que vous devez éviter d’utiliser de l’adoucissant et de l’eau de Javel.

Pas d’essorage !

Vous pouvez choisir de ne pas nettoyer la couverture en microfibres en la mettant dans la machine à laver et en l’essorant d’abord. C’est une option si vous ne voulez pas nettoyer la couverture.

Outre le fait que le matériau s’assèche naturellement très rapidement par lui-même, la friction créée par la machine à laver peut endommager les fibres synthétiques contenues dans le matériau.

En ce qui concerne le processus de séchage, il est essentiel de garder à l’esprit que les fibres d’une couverture en microfibres ne doivent pas être essorées. C’est l’une des choses les plus importantes à garder à l’esprit.

De la même manière que l’essorage peut endommager les fibres et déformer le matériau, la teinture peut également endommager les fibres.

Suggestions supplémentaires sur les moyens les plus efficaces de ranger les couvertures

En plus de savoir comment nettoyer une couverture en microfibre, il est essentiel de penser à la façon de la ranger, tout comme il est essentiel de penser à la façon de ranger les autres types de couvertures, châles et plaids.

Même s’ils sont utilisés plus souvent parce qu’ils sont plus légers, il est d’usage de ranger les articles en microfibre dans le placard avec les autres vêtements d’hiver lorsque les températures commencent à augmenter. Cela est dû au fait que la microfibre est moins dense.

Placez-les dans des endroits suffisamment aérés et protégés à la fois de la saleté et d’une humidité relative élevée, ainsi que de la lumière directe du soleil. Il est conseillé de laisser souvent les armoires et les coffres ouverts afin que l’air puisse circuler plus librement dans l’espace ;

Avant d’être enroulées et conservées, les couvertures en microfibres doivent être emballées sous vide ou placées dans des sacs en toile, ces deux méthodes permettant au tissu de « respirer ».

Malgré la pertinence des précautions de sécurité qui ont été décrites jusqu’à présent, il est essentiel d’attirer l’attention sur le fait que les couvertures en microfibre présentent un certain nombre d’avantages par rapport aux autres types de tissu.

En plus d’être plus malléables et moins encombrantes, elles recueillent moins de poussière et, par conséquent, moins de micro-organismes, ce qui contribue à réduire le nombre de personnes qui ont des réactions allergiques. Cela contribue à maintenir à un niveau plus bas la population globale des personnes qui présentent des réactions allergiques.

Laisser un commentaire