Comment nettoyer un chapeau de paille sans l’abîmer?

You are currently viewing Comment nettoyer un chapeau de paille sans l’abîmer?
Rate this post

Nettoyer un chapeau de paille, un article qui sent bon l’été et le soleil et qu’on a plaisir à porter.

Lorsqu’il est porté à la plage ou à l’extérieur, le matériau, qui est si délicat, offre une protection contre le soleil et ajoute du style. Cependant, il est également susceptible d’accumuler la transpiration, la poussière et les germes. Comment faire pour nettoyer un chapeau de paille sans en abîmer la forme et l’élasticité des fibres ?

 

Quel est le moment approprié pour nettoyer un chapeau de paille ?

Le nettoyage quotidien peut être effectué à l’aide d’une brosse à vêtements (à poils extrêmement doux) et en effectuant des mouvements doux. Cela empêchera les particules de saleté, de sable et de poussière de s’incruster dans les fibres du chapeau.

En revanche, si votre chapeau présente déjà des traces de transpiration, s’il a accumulé de la poussière ou s’il semble malpropre, vous devrez peut-être le nettoyer en profondeur.

Un récapitulatif des nombreux éléments et composants nécessaires pour nettoyer correctement un chapeau de paille

Comme nous l’avons déjà dit, pour l’entretien quotidien d’un chapeau de paille, il suffit d’une brosse à poils doux. En revanche, pour réaliser des chapeaux plus salissants, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • d’un chiffon multi-usages humidifié,
  • d’un savon ou d’un détergent neutre,
  • et d’une brosse à dents souple qui doit être manipulée avec précaution pour ne pas endommager les poils.

 

Voici un guide étape par étape sur la façon de nettoyer un chapeau de paille.

Simple et facile à suivre, voici les instructions étape par étape pour nettoyer un chapeau de paille sans endommager le bord :

  1. Appliquez une quantité infime de savon liquide ou de détergent non parfumé sur le tissu et essorez-le.
  1. Frottez-le autour du chapeau dans un mouvement circulaire, en veillant à ne pas déformer la lunette ou le bord en aucune façon. Utilisez une brosse à dents douce et du savon pour enlever toute saleté ou tache présente.
  1. Appliquez le même matériau à l’intérieur du chapeau, en accordant une attention particulière à la doublure, qui est l’étroite bande de tissu qui entre en contact étroit avec la transpiration de votre front.
  1. Pour le rinçage, utilisez une serviette trempée dans l’eau. Il est essentiel de veiller à ce que le tissu soit juste mouillé et non trempé dans le liquide.
  1. Laissez-le sécher à l’air libre à l’ombre en veillant à ce qu’il soit suffisamment aéré (ne le suspendez pas).

 

La bonne façon de laver un panama

Un panama se caractérise par un tissage extrêmement serré et est traditionnellement fabriqué à partir de paille de toquilla, originaire d’Équateur.

  1. Pour le nettoyer, il suffit d’utiliser une serviette humide et de le laisser sécher à l’ombre, comme vous le feriez pour n’importe quel autre chapeau.

S’il est très sale, voici une autre astuce à essayer :

  1. Placez le bord du chapeau directement dans la vapeur chaude. La saleté sera plus facile à secouer grâce à la vapeur. Ensuite, essuyez-le avec une serviette, puis posez-le quelque part pour le faire sécher.

Lorsque vous manipulez le chapeau, faites attention et évitez de le tenir directement par le bord afin d’éviter qu’il ne se déforme ou ne se casse.

 

Instructions de nettoyage d’un chapeau de paille blanc

La procédure est la même pour les chapeaux blancs. Lors du nettoyage, soyez toujours prudent, et séchez à l’ombre après avoir utilisé une serviette humide.

Élimination des moisissures sur les chapeaux de paille et comment les nettoyer

Le bord de votre chapeau était-il couvert de moisissures lorsque vous l’avez sorti du placard ? Détendez-vous ! Essayez les suggestions ci-dessous.

  1. Enlevez la majorité de la moisissure et de la poussière de la zone avec une brosse à linge douce.
  1. Ensuite, essuyez avec une serviette mouillée avec de l’eau et un savon doux. 2. Il faut laisser sécher à l’ombre.
  1. Une fois qu’il a séché, vous pouvez le mettre au soleil pour vous débarrasser de l’odeur de moisi.

nettoyer un chapeau de paille

Comment entretenir un chapeau de paille ?

Après avoir vu comment nettoyer correctement un chapeau de paille, voyons comment faire pour qu’il conserve son aspect neuf le plus longtemps possible :

  1. Ne mouillez pas votre chapeau de paille. Il est recommandé, dans le cas où il a, par exemple, été surpris par une forte pluie ou est tombé dans l’eau, d’enlever l’excès d’humidité avec une serviette aussi rapidement que possible, puis de laisser sécher l’article à l’ombre.
  1. Avant de l’utiliser, nettoyez-le en le brossant avec un chiffon doux pour éviter que la poussière ne s’accumule.
  1. Si vous constatez que vous transpirez beaucoup en portant le chapeau, retournez la doublure ou le bandeau pour qu’ils puissent sécher. Cela empêche la transpiration de se répandre sur la paille et de la rendre glissante.
  1. N’empilez pas vos chapeaux les uns sur les autres lorsque vous quittez la pièce.
  1. Conservez-le dans un endroit sec, dans une boîte, afin qu’il ne se fragilise pas et ne prenne pas la poussière.

Articles qui peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire