Comment nettoyer une tombe



Nettoyer un tombe ou nettoyer une pierre tombale est indispensable ne serait ce qu pour le respect de la personne décédée. Bien que belle, avec le temps, les pierres tombales ou stèles funéraires peuvent se salir en raison des éléments (neige, pluie, poussière, vent), fientes d’oiseaux ou même des actes de vandalisme.
La pollution atmosphérique sous forme de gaz d’échappement de véhicules automobiles et les installations industrielles, les pluies acides, ou les particules en suspension peuvent se déposer sur la surface d’une pierre tombale et commencer à la détériorer
Le nettoyage d’une tombe peut améliorer considérablement l’aspect de la tombe et aider à préserver la pierre.

Pour nettoyer une tombe

vous aurez besoin de :
• De chiffons et tissus
• Une brosse à dent ou un pinceau
• de l’eau
• du savon liquide doux
• de l’ammoniaque
• un coton tige



les étapes du nettoyage d’une tombe
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Avant de nettoyer une tombe, vous devez déterminez le type de pierre. Marbre, ardoise, pierre de savon, de grès, de calcaire et de granit sont utilisés pour faire des pierres tombales. Le bronze est souvent utilisé pour les plaques montées sur un béton ou d’une base en pierre de granit, et il y a des monuments complètement en laiton.
Identifiez le type de matériau ou de saleté que vous tentez de supprimer. Matériau carboné ou fuligineux (déposé par gaz d’échappement, la poussière dans l’air); organique (algues, champignons, lichens, mousses); tâches (métalliques, huiles) et l’efflorescence (à partir de sel dans l’air , commun dans les zones près de l’océan). Une autre catégorie est la peinture, causée par des vandales graffitis.
Commencez à nettoyer la tombe avec l’eau et le savon liquide doux. Versez le mélange savon liquide et eau dans un flacon pulvérisateur pour une application facile.L’ammoniaque de ménage peut être efficace sur le marbre et le calcaire (mélanger un ratio de 1 pour 1 avec de l’eau). L’hypochlorite de calcium (utilisé pour la désinfection des piscines) peut être utilisé pour le nettoyage des pierres tombales et pour enlever les saletés d’origines organiques (végétale) comme la mousse par exemple, mélangez 2 cuillères a soupe dans deux litres d’eau. Les détergents ménagers (liquides ou en poudre) ne sont pas recommandés pour le nettoyage des tombes car, ils peuvent produire des sels alcalins d’acides gras.
Enlevez la saleté et autres matières sèches de la pierre tombale avec une brosse à poils souples. Ne jamais utiliser une brosse métallique ou du papier de verre, car ils peuvent rayer ou endommager la pierre. Mouillez la pierre tombale entièrement avec de l’eau claire. Commencez à frotter avec une brosse à poils doux. Rincez à l’eau claire.
Commencez par le bas de la pierre (pour éviter les traces de stries ), appliquez la solution de nettoyage avec un vaporisateur (assurez-vous que vous avez des lunettes et des gants de caoutchouc si vous utilisez de l’ammoniaque). Lors du nettoyage d’une tombe, travaillez sur une petite surface, brossez en douceur pour enlever la saleté et la crasse. Utilisez un coton-tige pour nettoyer l’intérieur de zones en creux tels que des lettres, des chiffres et des images taillées. Si la tige est trop douce pour enlever la crasse essayez un petit bâton style cure dent, mais ne grattez pas la pierre. Pour les traces de graffitis, si il y en a pour nettoyer la tombe, faites appel à un professionnel, les dissolvants risquent d’abimer la pierre.



Nettoyer une pierre tombale, une tombe est très simple mais les cimetières sont des espaces naturels donc essayez d’utiliser un nettoyant écologique.

nettoyer-une-tombe

Articles qui peuvent vous intéresser :

JEANDO MAG © 2016 Frontier Theme
error: Content is protected !!