Voilà pourquoi vous devez utiliser une batterie de cuisine en fonte

Voilà pourquoi vous devez utiliser une batterie de cuisine en fonte

Qu’est-ce que la batterie de cuisine en fonte?

Avec la prise de conscience croissante de la façon dont nos habitudes alimentaires ont commencé à avoir un impact sur notre santé, de plus en plus d’entre nous adoptons des choix plus sains et plus conscients en matière d’alimentation. Lorsque nous sélectionnons nos fruits, nos légumes et nos céréales, nous nous éloignons des aliments produits en masse, traités chimiquement et cultivés de manière non durable. Les mêmes facteurs s’appliquent également aux autres aspects de nos aliments – comme la façon dont nous les cuisinons; et les ustensiles avec lesquels nous cuisinons.

Le choix des ustensiles dans lesquels nous préparons nos aliments est essentiel. Ce n’est pas assez si vous prenez le temps d’acheter le bon type de légumes et d’aliments biologiques, vous devez utiliser le bon type d’ustensiles de cuisson qui conserve cette qualité.

Les ustensiles de cuisson en fonte sont appréciés pour leurs propriétés de rétention de la chaleur et peuvent être fabriqués avec un environnement technologique relativement faible. Des ustensiles en acier inoxydable, en aluminium et en anti-adhésif de téflon ont presque envahi les casseroles en fonte, mais ne sont pas à la hauteur en termes de sécurité et de durabilité. Si vous parvenez toujours à trouver des ustensiles de cuisine en fonte ou à recevoir des cadeaux, attrapez-les!

 

Pourquoi utiliser des batteries de cuisine en fonte?

Explorons les utilisations et les avantages des ustensiles de cuisson en fonte et analysons pourquoi ils sont meilleurs que leurs équivalents modernes.

 

1. Naturellement non collante

Bien que nous ayons une batterie de cuisine antiadhésive efficace revêtue de téflon, ce n’est pas une option saine. Lorsqu’ils sont chauffés à une température élevée, les ustensiles antiadhésifs peuvent libérer des produits chimiques nocifs dans les aliments que vous cuisinez. Cela peut entraîner de graves problèmes de santé, tels que le dysfonctionnement du foie et des lésions cérébrales. Une option plus intelligente et plus saine consisterait à utiliser des ustensiles en fonte qui, lorsqu’ils sont bien assaisonnés, sont naturellement antiadhésifs, sans les produits chimiques! Cette propriété s’améliore avec l’âge et la fréquence, contrairement à la batterie de cuisine chargée de produits chimiques qui ne se détériore que dans le temps. C’est une expertise très enrichissante à maîtriser!

 

2. Solide et durable

Les ustensiles en fonte sont bien connus pour être transmis de génération en génération. Robustes et hautement résistants à l’usure, les ustensiles de cuisson en fonte peuvent facilement durer de 75 à 100 ans s’ils sont maintenus en bon état.

 

3. Peut cuisiner à feu vif

C’est l’un des principaux avantages des batteries de cuisine en fonte. Vous pouvez les garder aussi longtemps que vous le souhaitez, sans crainte. Cela en fait un ustensile idéal pour la friture et la cuisson.

 

4. empêche les aliments de brûler

La conductivité thermique des casseroles en fonte est inférieure à celle d’un récipient en aluminium ou en cuivre. Cette propriété empêche les aliments de se brûler par endroits. Une fois préchauffé à haute flamme au début, il reste uniformément chaud. Ainsi, la nourriture est cuite uniformément et à la bonne quantité.

 

5. Facile à entretenir

Ils survivent à une manipulation brutale et à une utilisation fréquente. Contrairement aux ustensiles antiadhésifs en téflon, ils ne sont pas gâtés si vous les rincez tant qu’il est encore chaud. La batterie de cuisine en fonte est également facile à nettoyer et à ranger.

 

6. Bon marché et viable

Même les ustensiles en fonte de la meilleure qualité sont meilleur marché que votre batterie de cuisine typique en acier inoxydable. Ils sont durables et faciles à utiliser, ce qui en fait une alternative viable.

 

7. Nécessite moins d’huile

Vous pouvez réduire considérablement l’utilisation d’huile en remplaçant les ustensiles à base de téflon par des ustensiles de cuisson en fonte. Après le préchauffage de l’ustensile, il vous suffit d’une fine couche d’huile pour empêcher les aliments de brûler.

 

8. S’adapter à différents types de cuisson

Vous pouvez facilement utiliser des ustensiles en fonte pour la friture, les sautés, le grillage, la cuisson au gril et la cuisson. Ils sont également bons pour la cuisson à base d’eau, comme l’ébullition et le braconnage. Certains ustensiles de cuisson en fonte peuvent également servir à cuire au four. La polyvalence est l’un de ses principaux atouts.

 

9. Plus sûr que d’autres homologues modernes

Les casseroles en fonte ont toujours trouvé leur place dans la cuisine depuis près de 2000 ans. Sa longue histoire est la preuve qu’ils sont sûrs et faciles à manipuler. D’autre part, les homologues antiadhésifs et en aluminium ont des effets néfastes sur la santé à long terme.

 

10. Contenu en fer

Si vous avez un déficit en fer, cuisiner avec des ustensiles en fonte augmente votre consommation de fer. Ils absorbent le fer dans votre nourriture et fournissent les 18 mg de fer nécessaires par jour.

 

Idées fausses sur la fonte

Il y a quelques petites choses à propos de cette batterie de cuisine qui ne sont pas nécessairement vraies. Voici quelques idées fausses sur la fonte.

Idée fausse: la rouille signifie qu’elle est en ruine

La fonte est comme un tableau, vous pouvez la nettoyer et elle est comme neuve! Vous pouvez nettoyer la rouille avec de la laine d’acier, rincer la poêle à l’eau tiède et au savon, puis la sécher à fond. De cette façon, la rouille disparaît immédiatement et vous pouvez continuer à utiliser l’ustensile.

Idée fausse: On ne peut pas cuisiner des aliments acides dans une poêle en fonte

Les ingrédients acides comme les citrons, les tomates et le vin peuvent être cuits dans une casserole bien assaisonnée pendant une période assez courte. Bien que vous puissiez facilement faire sauter des tomates, il ne sera pas conseillé d’en faire une purée.

Idée reçue: impossible d’utiliser du savon pour nettoyer

C’est probablement l’une des idées fausses les plus courantes sur la fonte. L’utilisation d’un peu de savon à vaisselle ne fera aucun mal, à condition que vous preniez le temps de regraisser le bateau avec de l’huile.

Règles de graissage

Bien que le graissage t à la fonte soit un must, une utilisation excessive d’huile développe un film collant sur la surface de l’ustensile. Une cuillère à thé d’huile suffit à recouvrir l’intérieur et l’extérieur d’une poêle en fonte de 25 cm. Utilisez un pinceau à pâtisserie ou une serviette en papier pour appliquer une bonne quantité de corps gras sur la batterie de cuisine.

 

Précautions pour les ustensiles en fonte

Il existe de nombreux avantages à ce que votre batterie de cuisine devienne des ustensiles à base de fonte, mais vous devez également prendre certaines précautions.

Plus facile à vous brûler

Les ustensiles en fonte étant construits en une seule pièce, ils sont très efficaces pour transférer la chaleur. En conséquence, les poignées deviennent très chaudes, ce qui permet de se brûler facilement par erreur.

Trop lourd

En raison de la densité du métal, ces ustensiles sont très lourds et peuvent être difficiles à transporter.

Sensible à la rouille

Faire bouillir de l’eau est peut-être la tâche la plus simple à réaliser dans la cuisine. Mais, ironiquement, c’est aussi la seule chose que vous ne pouvez pas faire avec les ustensiles de cuisson en fonte. En effet, l’eau peut provoquer la rouille du métal.

Pas génial pour préparer des sautés

Pour faire frire, vous devez mélanger les ingrédients avec agilité. Il a besoin de mouvements rapides et de manœuvres, ce qui n’est pas possible avec une poêle en fonte à cause de son poids et de ses poignées chaudes.

 

Conseils d’utilisation des batteries de cuisine en fonte

Comment nettoyer

1. Versez de l’eau chaude sur la poêle chaude.
2. Utilisez une éponge ou une brosse en nylon pour le frotter doucement.
3. Rincez-le à l’eau tiède.
4. Ajoutez du sel kasher sur le plateau pour éliminer les particules restantes qui sont encore collées.
5. Ajoutez de l’eau et utilisez une cuillère en bois pour gratter les morceaux durs.
6. Rincez-le soigneusement puis séchez-le en le chauffant doucement sur le poêle.
7. Utilisez de l’huile végétale pour assaisonner la batterie de cuisine et appliquez une fine couche sur l’ensemble.

Comment stocker

1. Trouver une zone sèche.
2. Placez un morceau d’essuie-tout entre les bacs empilés.
3. Vous pouvez également stocker votre batterie de cuisine en fonte au four.
4. Retirez le couvercle avant de le ranger pour faciliter la ventilation qui est vitale.

La fréquence d’utilisation des ustensiles

Contrairement à ses homologues anti-adhésifs en téflon et en aluminium, les ustensiles de cuisson en fonte deviennent plus efficaces au fil du temps et de leur utilisation. Il peut être utilisé aussi souvent que nécessaire. Il a une durée de vie moyenne d’environ 80 ans!

Comment préparer la fonte

1. Rassemblez toutes les fournitures et préchauffez le four à 180 0 .
2. Lavez, rincez et séchez l’ustensile.
3. Ajoutez une cuillère à soupe d’huile végétale à la batterie de cuisine.
4. Frottez le tout avec une serviette en papier et enduisez-le de la casserole.
5. Retournez le moule et enduisez-le à l’extérieur aussi.
6. Cuire l’ustensile: placez l’ustensile à l’envers sur la grille du four. Placez une feuille d’aluminium à la base des paniers pour éviter les gouttes. Chauffez-le pendant une heure.
7. Laissez le bateau refroidir avant de le ranger.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
error: Content is protected !!