Certains fumeurs de narguilé vont nettoyer leurs tuyaux après chaque séance, tandis que d’autres ne vont pas changer l’eau pendant des semaines.
La fréquence avec laquelle vous nettoyez votre narguilé est votre préférence personnelle. Cependant, quand il est bien nettoyé, un narguilé de qualité va durer des années.
Pour nettoyer un narguilé
vous aurez besoin de :
• Cure-dents
• Gros sel
• Alcool à friction
• Goupillon fin
Les étapes pour nettoyer un narguilé
Démontez votre narguilé et lavez le premier bol. Utilisez un cure-dent ou la pointe d’un crayon bien usé pour éliminer en douceur tout la matière séchée, et le tabac brûlé. Pour les travaux plus difficiles, tremper le bol pendant 5 minutes dans de l’eau chaude et essayez à nouveau.
Rincez l’intérieur du narguilé. Vous pouvez nettoyer les espaces difficiles à atteindre avec un goupillon long comme pour les tubes à essai par exemple si nécessaire. Une autre option consiste à mettre de l’eau et une grande tasse de sel de gemme dans le corps du narguilé. Laissez le mélange reposer pendant quelques minutes, puis commencez à secouer doucement le narguilé. Le sel gemme va supprimer rapidement la saleté du tabac à l’intérieur du narguilé.
Videz l’eau de la base du narguilé. Rincez soigneusement, surtout si vous avez utilisé la méthode de nettoyage de sel gemme.
Soufflez de l’air avec force à travers les tuyaux du narguilé pour enlever les cendres. Si nécessaire, mettre de l’eau chaude dans les tubes.
Nettoyez fréquemment vos becs avec de l’alcool et de l’eau tiède en frottant, en particulier si vous partagez votre narguilé avec d’autres. Toujours rincer le bec sous l’eau chaude avant de l’utiliser à nouveau.
Faites bien sécher toutes les pièces de votre narguilé avant de le remonter.
Pour nettoyer un narguilé utilisez du gros sel.