Comment nettoyer un meuble en acajou

3.8/5 - (14 votes)

L’acajou, un bois noble et précieux, synonyme bien souvent de luxe et de meuble d’exception. En fait contrairement à ce qu’on pourrait croire il n’existe pas qu’un seul arbre acajou mais de nombreuses espèces d’arbres, et dans le domaine des meubles il est fréquent que l’on appelle meuble en acajou des espèces dont le bois tire sur cette couleur rouge marron si caractéristique. Ces meubles sont bien souvent couteux et ils sauront traverser les années sans problème, c’est un bois solide qui ne craint en fait que l’humidité et le plein soleil.

Si les premiers meubles en acajou remontent à la dynastie des Ming, ils n’en demeurent pas moins que l’on en trouve également au style contemporain et moderne, et si vous êtes l’heureux propriétaire d’un meuble en acajou prenez en soin, c’est une valeur sûre.

L’entretien et le nettoyage des meubles en acajou reste très simple, et si un dépoussiérage rapide peut se faire assez fréquemment en revanche cirer ou huiler votre meuble doit se faire deux à trois fois par an maximum.

 

Pour un simple dépoussiérage

Il vous faudra :
• Vinaigre blanc
• Eau
• Chiffons propres en coton
• Brosse douce
• Bol

 

Faites un mélange dans votre bol d’eau et de vinaigre blanc à parts égales, puis trempez y votre chiffon de préférence en pur coton. Essorez le bien, le chiffon doit être humide mais non trempé, rappelez vous que l’humidité reste l’ennemi des meubles de valeur.

Pourquoi plutôt un chiffon humide que sec, c’est tout simplement parce l’humidité va permettre au chiffon de mieux glisser et d’éviter toutes rayures, et d’autre part parce que avec un chiffon humide la poussière adhère au tissu et ne s’envole pas ni ne se redépose sur le bois.

Les meubles en acajou sont bien souvent sculptés et contiennent des ornements, des décors pas toujours simples à rendre propre. Aussi vous pourrez utiliser une petite brosse douce pour allez frotter dans les petits recoins difficiles d’accès. Attention on parle bien ici d’une brosse douce, des poils trop durs risqueraient de rayer la surface du bois, et le nettoyage et frottage doit se faire en douceur.

Une fois ce premier passage effectué avec l’eau vinaigrée, passez votre chiffon sous l’eau du robinet pour bien le rincer et répéter l’opération de nettoyage à l’eau claire ce coup ci.

Voilà nettoyer et dépoussiérer un meuble en acajou est très simple, et vous pouvez accessoirement utiliser un plumeau le reste du temps pour juste retirer la poussière déposée.

 

Tout ce qu’il vous faut pour réaliser cette tâche rapidement
nous avons sélectionné pour vous les tops produits

 

Nettoyage et entretien d’un meuble en acajou

Le dépoussiérage et l’entretien courant d’un meuble en acajou, n’a vraiment rien de compliqué ni de fastidieux, mais pour toujours avoir un objet au top il convient de temps en temps de nourrir le bois pour lui redonner tout son éclat.

Nous vous présentons ici deux méthodes simples mais super efficaces pour que votre meuble reste toujours dans son plus bel aspect. La cire d’abeille et l’huile de noix sont des classiques bien connues des professionnels qui vont apporter le meilleur à votre acajou.

Si tout le monde connait la cire d’abeille en revanche l’utilisation de l’huile de noix l’est nettement moins, ces deux produits vont néanmoins aider à nourrir le bois et éviter qu’il ne se fissure ou se déforme en l’hydratant.

 

L’huile ou graisse de noix

C’est une huile totalement naturelle que l’on fabrique à partir des cerneaux de noix. Elle pénètre parfaitement dans le bois et  le nourrit tout en laissant une couche de protection parfaite pour éviter toute humidité.

Très facile à utiliser il suffira d’en mettre un peu sur un chiffon de coton et de frotter doucement le meuble en acajou avec. Attention de ne pas avoir la main trop généreuse, juste un peu suffit. Votre meuble prendra très vite un superbe aspect, il sera comme neuf, et l’huile fera ressortir sa couleur si particulière

On trouve ce produit sous forme d’huile ou de graisse (en fait un mélange d’huile de noix et de cire d’abeille).  Notez que c’est une huile également parfaite pour tout ce qui est bol, saladier, planche à découper etc… en bois bien sûr. Pas toujours faciles à trouver en France, on peut bien sûr utiliser de l’huile de noix culinaire, elle mettra un peu plus de temps à sécher. Vous pouvez en trouver sur Amazon.com

 

La cire d’abeille

Il existe un large éventails de cire d’abeille avec des prix qui varient du simple au double voir plus parfois. Un meuble en acajou est un meuble de valeur aussi on peut de temps en temps opter pour la qualité, l’acajou va durer dans le temps et ce meuble continuera un jour sa vie chez un de vos enfants.

Choisissez donc une cire naturelle et pure et de qualité vous vous y retrouverez rapidement. Un huile de faible qualité va laisser un fois le meuble ciré une couche d’huile de cire, pas toujours top. Alors qu’au contraire une cire de qualité aura peu d’huile et séchera plus rapidement.

Là encore même principe, un peu de cire sur le chiffon, passez là sur tout le meuble, laisser sécher quelques heures et avec un chiffon doux venez polir pour redonner au meuble tout son éclat.

 

L’huile de noix de coco

Une huile qui a la capacité de pénétrer très facilement dans le bois, douce et suave vous vous en servirez comme une cire d’abeille, c’est une huile naturelle qui a de très belles propriétés idéales pour mettre en valeur les meubles en acajou.

Un produit qu’il est toujours d’avoir chez soi, pour les meubles bien sûr mais aussi pour les cheveux, la peau, etc…

Vous en mettez un peu sur un chiffon doux et vous frottez doucement le meuble avec, pour les petits recoins vous pouvez utilisez une brosse à dent, prenez une brosse à dent pour enfant, elles sont douces et n’agresseront pas votre meuble en acajou.

Tout ce qu’il vous faut pour réaliser cette tâche rapidement
nous avons sélectionné pour vous les tops produits

 

 

Si vous aussi vous connaissez des astuces ou des trucs pour le nettoyage d’un meuble en acajou n’hésitez pas à les partager avec nous, nous nous ferons un plaisir de les mettre en ligne, pour en faire profiter tous nos lecteurs.