Tout savoir pour faire pousser vos épices

You are currently viewing Tout savoir pour faire pousser vos épices
Rate this post

Récoltez vos propres assaisonnements sans pesticides et préparez un plat plein de saveur et d’arôme. Tout cela est possible si vous savez comment faire pousser un légume – et ce peut être dans la cuisine même! L’important est de suivre certaines règles afin que les assaisonnements puissent aller de l’avant.

Saviez-vous que certaines espèces ne s’entendent pas et ne peuvent pas être plantées ensemble? Et qu’il existe un bon moyen de fertiliser la terre des jardins et même de couper les feuilles pour la consommation? Car ce mini guide vous aidera à prendre soin de chacune de vos épices de la bonne façon.

 

Basilic

La terre : « Un morceau de terre et une partie de compost organique » Le pot doit être bien drainé pour éviter que le sol ne soit trempé. L’idéal est de procéder à une fertilisation organique tous les 40 jours.

Ensoleillement : le basilic accepte le mi-ombre ou le plein soleil.

Conseil: « Ne laissez pas le basilic fleurir: taillez la tige au début de la floraison. Ainsi, il envoie les nutriments uniquement aux feuilles, les rendant plus grandes et plus parfumées « , conseille Marianne.

 

 

Menthe

la terre: « Le sol doit être bien drainé ». Et la fertilisation (avec du compost organique et de l’humus de ver de terre) devrait avoir lieu lorsque les plantes montrent des signes de manque d’éléments nutritifs, tels que des feuilles jaunâtres ou incolores.

Ensoleillement : La plante va bien en plein soleil et même à mi-ombre.

Arrosage: devrait être fréquent, le sol devrait toujours rester humide, mais pas détrempé.

Astuce: ne mélangez pas menthe avec aucune sorte! Il a des racines dominantes qui entraveront la croissance des voisins.

 

Persil

la terre: sol riche en matière organique et bien drainé. « La fertilisation organique devrait être faite tous les 40 jours ou au besoin »,

Ensoleillement : plein soleil pendant au moins 4 heures par jour.

Arrosage: devrait être fréquent, le sol devrait toujours rester humide, mais pas détrempé. Trempez votre doigt dans la terre pour sentir s’il est vraiment humide, sinon de l’eau.

Conseil: lors de la récolte, coupez toute la branche, pas seulement les feuilles.

 

Romarin

La terre : « faire un mélange sableux avec 2 parties de terre préparées pour 1 partie de sable ». Au sujet de la fertilisation, elle avertit que le romarin n’est pas exigeant, qu’il aime les sols les plus pauvres, alors ne prenez pas la peine de le fertiliser.

Ensoleillement : Il a besoin de plein soleil pendant au moins 4 heures par jour.

Arrosage: devrait être modéré, au risque de tuer la plante imbibée. Par conséquent,  arrosez-le au maximum deux fois par semaine.

Indice : plus vous taillez le romarin, plus il se renforce.

 

 

Ciboulette

Le sol: un sol bien drainé et riche en matière organique convient également à presque tous les types de sol. La fertilisation organique doit être faite tous les 40 jours.

Ensoleillement : besoin du plein soleil pendant au moins 4 heures par jour.

Arrosage: arrosez souvent pour garder le sol humide .

Astuce: Lors de la cueillette, retirez l’oignon vert le bas, ne coupez pas les feuilles en deux.

 

 

Poivre

la terre: « Fertile, bien drainé, léger et riche en matière organique ». La fertilisation organique a lieu tous les 40 jours ou en cas de besoin.

Ensoleillement : besoin de plein soleil pendant au moins 6 heures par jour.

Arrosage: au moins 3 fois par semaine.

Conseil: « Pour éviter que la plante ne tombe lorsque les poivrons commencent à germer, nouez la tige avec un pieu en bois », explique Marianne. Et plantez le poivre seul, car il enlève de nombreux nutriments dans le sol et pourrait les voler aux voisins.

 

CONSEILS D’OR:

> L’idéal est de mouiller les plantes le matin ou en fin de journée, car sous le soleil, l’eau s’évapore rapidement.

> Ne déchirez jamais les feuilles avec les mains, car cela affaiblirait l’assaisonnement! Utilisez des ciseaux.

Savez-vous ce que sont les nœuds de plantes? Ce sont les parties potelées d’où proviennent les branches. Pour toujours couper les nœuds!

> L’engrais le plus couramment utilisé est le célèbre NPK (azote, phosphore et potassium), mais vous pouvez le remplacer par un engrais organique: ajoutez des parts égales de tourteau de ricin ou de fumier de poulet, de farine d’os et de cendre de bois ou fumier de bétail.

> Le persil et la ciboulette ne peuvent jamais être plantés ensemble. L’un empêche la croissance de l’autre.

Laisser un commentaire