Nettoyer un sol en béton : Les terrasses de jardin en béton ont la mauvaise idée de se salir très rapidement. .
Chaque feuille qui tombe sous la pluie colle au béton et laisse une empreinte. Même la pluie laisse une tache lorsqu’elle s’évapore. La sève des arbres, les insectes et les fientes d’oiseaux ajoutent à la pagaille. Le nettoyage du ciment avec de l’acide chlorhydrique est la première étape dans la restauration de votre patio. Ces instructions peuvent être utilisées pour tout ciment et béton, assurez-vous juste d’avoir une bonne ventilation si vous travaillez à l’intérieur.
Méthode 1 Pour nettoyer un sol en ciment ou un sol en béton avec de l’acide
vous aurez besoin de :
• L’acide chlorhydrique
• Lunettes protectrices
• Gants
• Bicarbonate de soude
• Seau
• Pulvérisateur
• Balai
.
Mouillez le ciment par pulvérisation avec un tuyau de jardin. Ne laissez pas former des flaques d’eau, mais essayer d’obtenir que ce soit uniformément mouillé. Mettez vos lunettes de protection, des gants, des chaussures résistant aux produits chimiques et un vieux pantalon.
Diluez l’acide chlorhydrique en le mélangeant dans un seau. La dilution typique est une portion d’acide pour trois d’eau. Commencer par ajouter les trois volumes d’eau puis ajoutez lentement l’acide chlorhydrique dans l’eau. Surtout respecté bien ce mélange, il vaut mieux trop dilué que trop pur.
Versez le mélange acide / eau chlorhydrique dans un récipient style pulvérisateur de jardin. De cette façon, vous pouvez vaporiser le mélange de façon uniforme sur le ciment. Laissez agir pendant 2 à 10 minutes. Utilisez un balai à long manche de poils en plastique pour nettoyer la zone pendant que l’acide attaque le ciment.
Répétez les étapes ci-dessus pour le reste du béton/ciment ayant besoin d’être nettoyé. Laissez l’ensemble de la zone à sécher et appliquez immédiatement un scellant pour béton sinon les taches marqueront encore plus vite avec la surface maintenant décapée.
L’acide cholorydrique est à manipuler avec précaution, c’est un produit dangereux qui peut provoquer de graves brûlures.
Si vous aussi vous connaissez des astuces ou des trucs pour le nettoyage du béton n’hésitez pas à les partager avec nous, nous nous ferons un plaisir de les mettre en ligne, pour en faire profiter tous nos lecteurs.
Autres méthodes pour nettoyer la terrasse en béton
Eliminez les petites taches avec du vinaigre
1. Mélangez ensemble de l’eau chaude et du vinaigre blanc. Le vinaigre, qui est naturellement acide, a la capacité d’enlever et de dissoudre les taches des pores peu profonds du béton plus efficacement que l’eau. Si de la mousse ou des moisissures se développent sur votre terrasse, essayez d’utiliser une solution composée de deux volumes de vinaigre et d’un volume d’eau.
Si vous n’avez pas de vinaigre sous la main, vous pouvez utiliser du peroxyde d’hydrogène ( eau oxygénée) de même concentration à la place.
Pour les salissures plus graves ou chroniques, ajoutez du bicarbonate de soude à la solution de vinaigre, en quantité égale à une demi-tasse.
2. Appliquez une solution de vinaigre sur le béton taché et laissez-le s’humidifier. Utilisez une quantité généreuse de vinaigre n’étant pas dangereux pour le béton, vous n’avez pas à craindre d’en utiliser une quantité excessive par erreur.
3. Laissez reposer le vinaigre sur le béton pendant quelques heures. Le vinaigre est un agent nettoyant naturel efficace ; mais, en raison de sa nature douce, les effets de son utilisation ne seront pas immédiatement perceptibles. La solution va lentement pénétrer dans le béton et dissoudre les saletés séchées qui ont adhéré à la surface.
Programmez votre nettoyage un jour où le temps est susceptible d’être agréable afin de réduire la probabilité que le vinaigre soit emporté par des précipitations imprévues.
Pendant que le béton est encore humide, vous devriez effectuer d’autres travaux de nettoyage et d’entretien de la maison pour profiter au maximum du temps dont vous disposez.
4. Débarrassez la cour de ses débris. Après quelques heures, vous constaterez très probablement que le vinaigre a éliminé tous les débris de la surface. S’il reste des restes de saleté ou de décoloration, nettoyez-les à la main à l’aide d’un balai dont les poils sont assez résistants (balai brosse ou autre). Rincez ensuite à nouveau le patio et laissez-le sécher complètement avant de poser vos meubles.
Si vous êtes prêt à faire un peu plus d’efforts, vous pouvez également nettoyer votre terrasse à l’aide d’une éponge abrasive.
Les nettoyants à fil peuvent laisser des rayures ou d’autres marques sur les surfaces en béton lisse, il est donc préférable d’éviter de les utiliser à cet endroit. Laissez sécher votre terrasse le temps nécessaire.
Utilisez de l’eau de Javel pour le nettoyer votre terrasse en béton
1. Mélangez l’eau de Javel avec un peu d’eau chaude dans un seau profond ou un autre récipient de taille comparable, en veillant à ne pas éclabousser ou les renverser. Il est conseillé d’utiliser environ un quart de litre d’eau de Javel pour trois litres d’eau dans la solution. La solution d’eau de Javel doit être mélangée à l’aide d’un ustensile en bois.
L’eau de Javel qui contient du chlore est un produit chimique caustique qui, s’il est avalé, respiré ou mis en contact direct avec une peau non protégée, peut provoquer des blessures graves. Lorsque vous manipulez de l’eau de Javel, il est préférable de le faire en portant des gants de protection, des lunettes de protection et un masque ou un appareil respiratoire.
2. Appliquez de l’eau de Javel sur un chiffon et essuyez le béton. Utilisez une brosse ou un rouleau à long manche pour étaler la solution d’eau de Javel sur la surface. Vous pouvez également mettre le mélange d’eau de Javel dans un pulvérisateur pour éviter de faire des dégâts et pour protéger vos bords des effets potentiellement nocifs de l’eau de Javel. Portez une attention particulière aux endroits qui présentent des piqûres de moisissure ou une décoloration très importante.
Pour vérifier qu’elle ne fera pas perdre sa couleur à la surface, testez une petite quantité d’eau de Javel diluée et appliquée sur une zone distincte du béton.
Assurez-vous que vous travaillez dans un endroit suffisamment ventilé. Si votre jardin est partiellement couvert, vous devez prévoir de ne pas passer plus de 10 minutes à la fois dans l’enceinte, et vous devez garder les portes et les fenêtres ouvertes.
3. Attendez quinze minutes avant d’utiliser l’eau de Javel. L’eau de Javel ne devrait pas mettre longtemps à faire son travail.
Pendant que l’eau de Javel fait son chemin dans le béton, il est dans l’intérêt de chacun de trouver une autre activité pour occuper son temps.
Essayez d’appliquer un peu de phosphate trisodique si vous trouvez que l’eau de Javel seule ne suffit pas à éliminer les taches tenaces comme l’eau dure ou la rouille.
4. Nettoyez la terrasse à haute pression. Pour terminer le processus, nettoyez la terrasse en béton à l’aide d’un nettoyeur à haute pression afin d’éliminer les débris ou les résidus qui sont apparents après que l’eau de Javel a fait son travail. Lorsque tout est dit et fait, le béton devrait avoir exactement le même aspect que lorsqu’il a été coulé pour la première fois ! Après avoir donné à votre terrasse le temps de sécher, vous pouvez organiser une réunion pour que vos invités puissent profiter de l’environnement extérieur magnifique et nouvellement nettoyé que vous avez créé.
En outre, un lavage rapide à l’aide d’un nettoyeur à haute pression ou d’un tuyau d’arrosage devrait vous aider à vous débarrasser des odeurs désagréables d’eau de Javel qui sont dans l’air.
Lors du nettoyage de patios en béton présentant des taches ornementales, l’utilisation d’un agent de blanchiment contenant du chlore peut détruire la couleur ainsi que l’esthétique générale de la surface.