Comment nettoyer le laiton

Comment nettoyer le laiton


Bien nettoyer le laiton :La surface hautement réfléchissante et brillante du laiton en fait un matériau populaire pour une utilisation dans les accessoires pour la maison. Les teintes dorées du laiton ajoutent un élément de glamour. Il est introduit dans la maison sous la forme de statues, d’idoles sacrées, d’accessoires décoratifs, de robinets, de poignées de porte ou d’armoire, de jardinières, etc. Cependant, le laiton – un alliage de cuivre et de zinc – se ternit avec le temps pour devenir terne et tacheté. Le métal se corrode naturellement en raison de l’oxydation du cuivre présent dans le laiton lorsqu’il est exposé au soleil, à l’air chargé de sel ou à d’autres éléments météorologiques.

Voici quelques conseils sur la façon de nettoyer le laiton et de le faire briller.

1. Vérifiez le métal
Avant de nettoyer une surface en laiton, il est essentiel de vérifier si l’article est en laiton massif ou en acier plaqué laiton. Pour vérifier cela, prenez un aimant (vous pouvez utiliser un aimant pour réfrigérateur) et placez-le sur l’élément métallique.

  • Le métal est du laiton massif si l’aimant ne colle pas dessus et glisse hors de la surface.
  • Si l’aimant colle au métal, il s’agit d’acier plaqué laiton; ces surfaces ne ternissent pas en laiton massif mais ont tendance à rouiller à cause de la présence de fer.

Remarque: Ne nettoyez jamais les pièces en acier plaqué laiton avec des nettoyants agressifs ou des produits chimiques agressifs, car cela pourrait endommager le revêtement en laiton et exposer l’acier.

Conseils de nettoyage

  • Les articles en laiton non laqué doivent être entretenus régulièrement. La surface ternie ou terne doit être nettoyée avec des nettoyants pour laiton faits maison ou à base de produits chimiques .
  • Si le laiton est recouvert de laque (une finition protectrice), il peut être nettoyé en l’essuyant simplement avec un chiffon humide.
  • Les articles en acier plaqué laiton ne doivent être nettoyés qu’avec de l’eau savonneuse chaude. Utilisez un chiffon doux et séchez soigneusement.
  • Les accessoires en laiton tels que les robinets et les poignées nécessitent un entretien régulier. Pour un nettoyage de routine, vaporisez une solution d’ammoniaque liquide sur ces appareils au moins une fois par semaine. Essuyez avec un chiffon doux et séchez.

Remarque: l’ammoniac liquide s’évapore rapidement pour former un gaz, il est donc conseillé d’ouvrir la fenêtre et de porter des gants lors du nettoyage avec.

Nettoyants faits maison

  • Trancher un demi-citron et saupoudrer de sel de table. Pressez et frottez le citron sur le laiton jusqu’à ce qu’il soit propre. Essuyez avec un chiffon doux et polissez. Notez que le polissage est un processus consistant à frotter doucement le laiton avec un chiffon sec et propre jusqu’à ce qu’il brille.
  • Une autre façon consiste à combiner le jus d’un demi-citron avec une cuillère à café de poudre à pâte pour faire une pâte. Appliquez-le sur l’article en laiton et laissez-le reposer pendant trente minutes s’il est fortement terni. Rincer, sécher et polir.
  • Pressez un peu de dentifrice (pas du type gel) sur un chiffon doux. Polissez le laiton en le frottant sur la surface, puis nettoyez et séchez avec un morceau de chiffon doux.
  • Faire une pâte avec une tasse et demie de vinaigre, une cuillère à café de sel et de farine. Appliquez ceci sur le laiton. Après quelques minutes, rincer à l’eau tiède et polir.
Nettoyants pour laiton à base chimique
On peut également opter pour des nettoyants pour laiton fabriqués; suivez les instructions du fabricant pour nettoyer la surface en laiton. La plupart de ces nettoyants contiennent des solvants et des détergents qui peuvent éliminer le ternissement, des abrasifs doux qui polissent la surface et des huiles qui empêchent l’oxydation du laiton. Conseil: évitez d’utiliser des chiffons à récurer abrasifs, des brosses à poils métalliques ou de la laine d’acier – ils pourraient rayer la surface en laiton.

Revêtements / finitions de protection< Il est conseillé d’utiliser des revêtements de protection pour les articles en laiton partiellement ou totalement exposés à l’extérieur.

Voici quelques revêtements ou finitions qui confèrent une résistance aux éléments et empêchent le ternissement du laiton.

  • Vaporisez l’article en laiton avec un revêtement transparent de scellant en polyuréthane.
  • Une fine couche d’huile de lin ou d’huile minérale peut être appliquée sur le laiton propre avec une serviette douce pour éviter le ternissement.
  • Appliquer une couche de cire sur la surface en laiton au moins une fois par semaine. Assurez-vous de dépoussiérer le luminaire en laiton et d’essuyer la cire précédente (le cas échéant) avant d’appliquer une nouvelle couche de cire.
  • Enduisez les luminaires en laiton d’une finition laquée. Une fois laquée, la surface en laiton n’a pas besoin d’être recouverte d’une couche de cire.
Fermer le menu
error: Content is protected !!