Nettoyer les freins d’un vélo, la sécurité à vélo signifie beaucoup de choses, et réclame un entretien de votre vélo régulier.
Un coup d’œil à vos plaquettes de frein devrait révéler une couche de saleté et de crasse. Il peut même y avoir des petits cailloux ou autres matières intégrée dans le coussin, qui peuvent endommager vos jantes.
Pour nettoyer
vous aurez besoin de :
• Ensemble standard de clés Allen
• Poinçon (ou autre objet pointu)
• L’alcool à friction
• Chiffon
Les étapes pour nettoyer des freins de vélo
Desserrer la tension sur les bras de frein. Beaucoup de freins contiennent une libération rapide, qui peut être utilisée. S’il n’y a pas de dégagement rapide, desserrer le boulon d’ancrage du câble sur le frein.
Retirez le boulon des plaquettes de frein derrière la garniture de frein. Pour le boulon, il faudra une clé Allen, généralement entre 3 et 5 millimètres. Par ailleurs, certains freins, comme Shimano, contiennent une très petite vis Allen sur le support de la plaquette de frein. La suppression de cette vis vous permettra de glisser le patin hors du support.
Retirez le tampon du vélo. Les deux côtés du frein contiennent un tampon, et l’opération de démontage est identique pour l’autre.
Nettoyez tous les débris de la garniture. Utilisez un outil pointu, comme un poinçon, pour ôter les morceaux intégrés dans les coussinets.
Utilisez le poinçon pour gratter la saleté.
Humidifiez le bord d’un chiffon avec de l’alcool. L’alcool à friction va nettoyer la saleté de la garniture sans laisser de résidu.
Remettez les tampons sur le frein. Serrez les boulons et fermez la libération rapide. Si vous desserré le boulon d’ancrage du câble, tirez sur le câble pour le tendre et resserrer la vis sur le câble.
Nettoyer les freins d’un vélo c’est avant tout une mesure de sécurité.