Comment nettoyer un couvre lit en crochet

You are currently viewing Comment nettoyer un couvre lit en crochet
4.5/5 - (2 votes)


Que votre couvre-lit en crochet soit un héritage familial transmis à travers les générations ou tout simplement une pièce que vous aimez, le nettoyage et l’élimination des odeurs du tissu nécessite des soins et des techniques spéciales.

Une couverture faites à la main doit être nettoyée et séchée avec le plus grand soin et la plus grande délicatesse pour préserver sa forme et les points soigneusement élaborés.

Bien qu’il soit possible de laver des vêtements crochetés en machine, nous ne le conseillons pas.
Les objets crochetés peuvent être lavés en machine, à condition que l’appareil dispose d’un réglage de lavage délicat pour les articles plus fragiles. Mais même dans ce cas, vous courez le risque d’abîmer la tenue. Il est généralement recommandé d’opter pour un lavage à la main, plus délicat. En général, vous devez éviter de se faire toucher vos vêtements ensemble pour éviter que le tissu ne s’étire ou ne se froisse.

Quel que soit le type de matériau que vous avez décidé d’utiliser pour votre projet de crochet, vous ne devez jamais soumettre les articles délicats à un cycle de lavage à l’eau chaude. La chaleur a tendance à déformer le vêtement, et elle aura un impact sur la qualité du matériau, comme c’est le cas avec la laine, par exemple. Privilégiez toujours le lavage à l’eau froide ou tiède si vous voulez garantir une hygiène complète sans causer de dommages.

Pour le lavage des articles tricotés, optez pour une lessive ou un savon liquide.
Évitez à tout prix le contact avec les abrasifs et l’eau de Javel ! Tout comme les sous-vêtements, le crochet est sensible et doit être lavé avec des détergents doux qui ne compromettent en aucun cas l’intégrité du tissu. Pour nettoyer efficacement vos vêtements au crochet, le choix idéal est un détergent non parfumé et liquide.

Il faut prévoir vingt minutes pour faire tremper l’article crocheté.
Comme certaines taches peuvent s’enfouir plus profondément dans le tissu du vêtement, le trempage peut aider à simplifier le lavage du vêtement et à éliminer les taches qui résistent au lavage. Il est essentiel de garder à l’esprit que le crochet ne doit pas être trempé pendant une durée excessive. Il est recommandé de ne pas laisser tremper le tissu plus de vingt minutes, car ce temps est suffisant pour décomposer les résidus et garantir la propreté du tissu.

Pour nettoyer un couvre lit en crochet

vous aurez besoin de :

• vinaigre blanc
• lessive douce
• eau
• serviettes de toilette

nettoyer une couverture au crochet

Les étapes pour nettoyer une couverture en crochet

Remplir un évier propre ou une baignoire avec de l’eau froide et un détergent doux. Si vous ne pouvez pas trouver de détergent doux un savon pour bébé peut être utilisé comme substitut.

Ajoutez ensuite une tasse de vinaigre blanc, immergez la couverture dans la baignoire et agitez l’eau doucement. Ne pas essorer, tordre ou frotter la couverture du tout. Pour les zones avec des taches de saleté incrustées, agitez la zone et frottez soigneusement avec la main, en faisant attention de ne pas déformer le matériau.

Videz de la baignoire ou l’évier, en laissant la couverture en place. Quand elle est entièrement vidangée, remplissez la baignoire avec de l’eau froide et rincez soigneusement la couverture. Videz et remplissez la baignoire autant de fois que nécessaire pour supprimer complètement toute trace de savon ou de détergent de la couverture.

Posez à plat la couverture entre deux serviettes éponge et appuyez dessus pour enlever l’excès d’eau. Assurez-vous que la couverture soit entièrement plate et faites attention à ne pas tirer sur les bords. Surtout ne pas essorer la couverture.

Etalez la couverture dans une zone au soleil pour sécher. Il est important que le couvre lit ou la couverture reste à plat en séchant.

Il est recommandé de faire sécher les vêtements tricotés dans un endroit bien éclairé et suffisamment aéré, mais la chose la plus essentielle à retenir est de ne pas suspendre la couverture, car cela pourrait l’endommager. Il faut la laisser sécher sur une surface plane et, si possible, l’exposer directement au soleil.

Ne jamais accrocher une couverture ou un couvre lit fait main. La suspension exerce une pression supplémentaire sur les points de couture et peut provoquer une déformation.

Nettoyer une couverture en crochet est simple mais surtout éviter de la pendre pour sécher.