L’installation d’un plancher en bois dur dans une maison ou un appartement confère non seulement à la structure un aspect attrayant et sophistiqué, mais rend également l’intérieur plus chaleureux et plus agréable à vivre. Naturellement, des procédures sont mises en place pour veiller à ce que sa propreté et son attrait soient préservés.
Bien que d’autres types de revêtements de sol puissent sembler plus simples à nettoyer et à entretenir, il existe quelques astuces extrêmement utiles qui peuvent être utilisées sur les parquets en bois dur et qui vous convaincront de conserver ce type de sol dans votre maison.
Dans cet article, vous découvrirez comment nettoyer les parquets en chêne sans les endommager ni leur ôter leur charme inhérent, sans recourir à des produits chimiques agressifs. Regardez-le :
Pourquoi prendre la peine de nettoyer votre parquet ?
Quand on y pense, le sol est l’un des endroits de la maison qui accumule le plus de saleté, car tous les occupants de la maison y marchent avec les mêmes chaussures qu’à l’extérieur. Cela signifie que le sol est l’un des endroits où la saleté s’accumule le plus. Même s’il est de tradition chez vous d’enlever vos chaussures à l’entrée et de les remplacer par des pantoufles ou des tongs, la poussière et d’autres particules de taille similaire s’accumulent inévitablement.
Vous êtes conscient de l’importance de maintenir les parquets propres, n’est-ce pas ? Voulez-vous vraiment vivre dans une maison qui est toujours couverte de poussière ? Sans compter que d’autres incidents surviennent au cours de la journée, comme des boissons renversées sur le sol, de l’huile ou même des restes de nourriture.
Lorsque vous nettoyez votre parquet, il brille et semble presque neuf. En même temps, vous éliminez les acariens qui provoquent des allergies et vous vous prémunissez contre leur présence.
Les différents types et méthodes de nettoyage d’un plancher en bois
Sur le marché actuel, vous avez le choix entre plusieurs types de parquets en bois. Cela signifie que l’élimination de la saleté n’est pas une caractéristique typique de chacun d’entre eux. Après un nettoyage plus approfondi, certains d’entre eux peuvent avoir besoin d’être cirés, tandis que d’autres ne vous permettront même pas de mettre de l’eau dessus.
Déterminez d’abord l’essence du parquet que vous avez installé dans votre maison, puis procédez aux opérations suivantes :
La bonne façon de nettoyer les revêtements de sol en bois naturel
Pour nettoyer un plancher en bois naturel dans votre maison, vous pouvez utiliser des solutions de nettoyage spécialisées, ou même seulement de l’eau, selon le type de bois.
Choisissez un balai ou un aspirateur à poils souples si vous souhaitez nettoyer l’espace tous les jours (ou tous les deux jours). Y a-t-il quelqu’un dans la maison qui souffre d’allergies ? Pour finir, essuyez tout avec une serviette légèrement mouillée avec de l’eau ou du savon et de l’eau. Il est recommandé de nettoyer à l’eau, au détergent ou au savon et à l’eau au moins une fois par semaine. Le nettoyage doit être effectué au moins une fois par semaine.
Vous pouvez choisir d’utiliser le détergent plus régulièrement au cours de la semaine si des animaux domestiques vivent dans votre maison. Enfin, après avoir nettoyé le sol avec une serviette humide, terminez en passant sur la même zone avec un chiffon sec pour le sécher.
N’oubliez pas que le bois doit être maintenu sec à tout moment, sinon il s’abîme. Il faut donc faire très attention à cette procédure et à la quantité d’eau (ou d’eau avec du savon ou du détergent) utilisée !
Il est recommandé d’effectuer la procédure complète de nettoyage quotidien, y compris l’application de détergent sur le sol et l’application de cire. Cela permettra d’obtenir le nettoyage le plus complet possible. Après un certain temps, il faut faire briller le sol à l’aide d’une polisseuse. Vous pouvez utiliser de la cire liquide ou non liquide ; quel que soit le type de cire que vous choisissez, utilisez-la.
Comment nettoyer les planchers de bois franc : moquette et stratifié
Le nettoyage des sols en bois naturel nécessite une approche quelque peu différente de celle du nettoyage des sols stratifiés, des moquettes et des autres types de sols. Utilisez un aspirateur ou un balai à poils souples pour les tâches de nettoyage régulières. Pour terminer, essuyez tout avec une serviette sèche. La procédure d’entretien de ce type de revêtement de sol ne peut inclure l’utilisation d’eau à quelque titre que ce soit.
Vous pouvez utiliser un chiffon légèrement humidifié avec de l’eau et frotter vigoureusement le sol si vous constatez qu’il est vraiment sale. En d’autres termes, vous ne devez pas le laisser reposer dans un seau d’eau. Pour préparer une solution, utilisez une cuillère à soupe de détergent pour cinq litres d’eau et mélangez bien. Essuyez le sol avec un chiffon humide. Essuyez le sol avec une serviette sèche dès que possible pour éviter toute complication.
La cire n’est pas nécessaire et ne doit pas être utilisée car elle tache les sols stratifiés et les moquettes en bois dur. Aucune de ces surfaces ne doit être cirée. Utilisez un chiffon doux et propre, complètement sec, pour les polir jusqu’à ce qu’elles brillent.
Un conseil utile pour nettoyer les parquets en bois dur est de toujours frotter dans le sens du grain du bois. Vous éviterez ainsi de rayer le sol.
Comment nettoyer les taches sur un parquet
Si vous essayez d’enlever les taches de votre parquet en les essuyant simplement avec un chiffon imbibé de détergent, vous ne réussirez pas toujours. Frottez-les avec votre paume pour voir si cela vous aide à vous en débarrasser. Dans le cas où elles refusent toujours de sortir, les taches peuvent être éliminées en suivant les étapes suivantes :
Café, jus, vin et boissons gazeuses
L’une de ces boissons a-t-elle été accidentellement renversée sur votre sol ? Il est dans votre intérêt de le nettoyer le plus rapidement possible après l’accident. Toutefois, si ce n’est pas possible, vous pouvez enlever une tache sur un parquet en préparant une combinaison composée d’eau chaude et d’alcool dans les proportions de 50:50.
Appliquez le chiffon humide sur la tache en effectuant un mouvement circulaire. Pour éviter d’endommager le bois, frottez doucement la surface, puis lavez-la avec une serviette sèche.
Beurre, saindoux ou huile
Vous devrez utiliser un dégraissant si la tache sur le sol a été causée par de l’huile ou de la graisse. Il faut l’appliquer directement sur le sol, puis enlever l’excédent avec une éponge ou un chiffon doux.
Encre pour stylo
Vous avez remarqué que votre stylo a des taches d’encre ? Ne vous inquiétez pas, l’alcool vous permettra de les éliminer rapidement. Après avoir trempé un coton dans l’eau, utilisez-le pour enlever les taches d’encre du stylo.
Vernis à ongles
Si vous avez un plancher en bois dur et que vous avez accidentellement renversé du vernis à ongles dessus, vous pouvez utiliser l’acétone que vous utilisez pour vos ongles pour aider à effacer la tache. Cependant, vous ne devez pas en répandre partout sur le sol. Vous devez limiter son utilisation à la seule tache de vernis à ongles.
Si vous voulez éviter d’endommager votre parquet, mettez un peu d’acétone sur un coton ou un chiffon, puis utilisez-le pour nettoyer les renversements ou les taches de vernis à ongles.
Préoccupations et procédures concernant l’entretien des parquets en bois dur
La procédure de nettoyage d’un parquet en bois dur est une étape très importante à réaliser si vous voulez garantir que l’apparence de votre maison restera longtemps, tout en étant confortable et agréable. En outre, certaines formes d’entretien, comme les exemples suivants, peuvent vous aider dans cette tâche :
1. Installer de la moquette dans les salons et les couloirs de la maison.
Les tapis peuvent être placés dans les pièces les plus communes et les plus utilisées de la maison, comme le salon, afin d’empêcher la propagation de la saleté vers d’autres parties de la maison. Placez également un tapis à d’autres endroits de la pièce, comme à côté du canapé, par exemple.
De cette manière, la saleté sera attirée par le tapis plutôt que par le parquet, ce qui signifie qu’il sera plus simple et plus rapide de nettoyer le tapis que le parquet lui-même.
2. Enlevez vos chaussures avant d’entrer dans le bâtiment.
Cette pratique traditionnelle au Japon peut être d’une grande aide pour maintenir un sol propre pendant une plus longue période. Après tout, l’une des façons les plus simples de le salir est d’apporter ses propres chaussures de l’extérieur, de marcher avec à l’intérieur de la maison, puis de les enlever à nouveau avant de retourner dehors.
Il est fortement recommandé de garder les chaussures que vous utilisez uniquement dans la maison, comme les tongs et les pantoufles, dans un endroit différent de celui des chaussures que vous portez à l’extérieur de la maison. Vous devez les enlever dès que vous passez la porte de votre maison et les garder pour quand vous sortez.
Le parquet en bois dur de votre maison vous en sera éternellement reconnaissant. Vous constaterez également une nette diminution de la quantité de saleté dans la cour et sur les allées menant à la maison.
3 : Essayez de limiter le nombre de détergents que vous utilisez !
Les détergents constituent la plus grande menace pour l’intégrité d’un plancher en bois en raison des dommages qu’ils peuvent causer aux fibres du bois. C’est pourquoi les conseils donnés précédemment suggèrent de n’utiliser qu’un chiffon légèrement imbibé d’eau, ou tout au plus d’eau et de détergent, et de réserver l’utilisation d’agents chimiques aux cas d’urgence (les taches, en l’occurrence).
Les produits à base de silicone sont également à éviter, car ils risquent de laisser une tache sur le bois. Par ailleurs, avant de commencer à cirer votre sol, assurez-vous de l’inspecter pour voir s’il a vraiment besoin d’être ciré.
4. Évitez la laine d’acier
Il est possible que quelqu’un vous ait dit que la laine d’acier est la méthode la plus efficace pour les parquets en bois naturel. Ne considérez pas cela comme une vérité incontestable.
Parce qu’elle peut laisser des rayures sur le bois, la laine d’acier doit être évitée chaque fois que c’est possible. Vous ne devez l’utiliser que pour les taches que vous ne parvenez pas à effacer entièrement. En dernier recours.
5. Recouvrez les pieds des tables et des chaises de feutre pour les protéger.
Lorsque les tables et les chaises sont déplacées de leur emplacement d’origine, il faut placer un morceau de feutre sous chaque pied pour éviter que les pieds ne rayent le sol. Ils facilitent également le nettoyage car ils recueillent moins de saletés que les autres surfaces.
6. Ne déplacez pas vos meubles en les traînant.
Si vous devez déplacer des meubles, vous ne devez pas les tirer derrière vous car cela pourrait endommager le parquet. Pour faciliter le déplacement des meubles dans une autre pièce de la maison, videz les armoires ou les tiroirs qu’ils peuvent contenir et placez un chiffon sous chaque meuble.
Prévoyez également de vous faire aider par une autre personne pour déplacer les petits meubles, car cela vous permettra de les soulever plutôt que de les traîner tout au long du déménagement.
7. Recouvrir les surfaces de vernis naturel
Après un certain temps, appliquez un vernis naturel sur le sol s’il est compatible avec un tel traitement. Cela permet non seulement de protéger le bois des éraflures et de l’humidité, mais aussi de lui donner un éclat lustré et un aspect vivant.
8. Veillez à vérifier l’humidité.
Contrôlez régulièrement l’humidité relative de votre maison. Ouvrez toutes les portes et fenêtres et laissez la lumière du soleil inonder l’intérieur. Si le bois devient humide, son expansion naturelle le fera craquer et endommagera le sol. Lorsque vous nettoyez, essayez de ne pas utiliser trop d’eau et utilisez plutôt des chiffons secs si possible.
Comme on peut le voir, le nettoyer un parquet est une tâche qui demande de l’attention et une grande prudence lorsqu’il s’agit de déterminer la quantité d’eau à utiliser dans le processus de nettoyage. N’oubliez pas de nous faire part de tout autre conseil que vous pourriez avoir concernant le nettoyage de ce type de surface.