Nettoyer votre fer à repasser : dix méthodes éprouvées pour lui conserver son aspect neuf
Le fer à repasser ou le fer à vapeur est un appareil très utile dans la vie de tous les jours, mais il arrive souvent qu’il se salisse au cours de son utilisation. Pour remédier à ce problème, il existe des astuces très simples et utiles pour nettoyer la semelle de votre fer à repasser.
Conseils pour maintenir la propreté de votre fer à repasser en général
Avant de passer aux recettes simples que vous pouvez réaliser à la maison, voici quelques conseils de base sur la façon de nettoyer votre fer à repasser et ce que vous devez faire pour le garder propre :
Si vous utilisez de la laine d’acier pour nettoyer la semelle de votre fer, vous risquez de le rayer, ce qui réduira son efficacité pour rendre les vêtements « lisses » ;
Examinez la plaque du fer pour voir si c’est la méthode la plus efficace pour le nettoyer ;
Lisez le manuel d’utilisation du modèle que vous avez chez vous si vous souhaitez obtenir des conseils de nettoyage particuliers pour ce modèle ;
Assurez-vous toujours que l’appareil est débranché avant de mettre à l’épreuve l’une des procédures de nettoyage du fer.
Comment nettoyer la semelle un fer à repasser
La seule différence entre un fer à repasser ordinaire et un fer à repasser anti-adhésif est que la semelle de ce dernier ne contient pas de téflon. Vous ne devez pas craindre d’endommager quoi que ce soit si vous utilisez un abrasif pour nettoyer la saleté. Dans cet article, nous allons vous présenter 5 méthodes différentes pour nettoyer votre fer à repasser.
1. La méthode du sel et du vinaigre pour nettoyer correctement votre fer à repasser
– Mélangez le sel et le vinaigre en proportions égales ;
– Faites bouillir jusqu’à ce que le sel soit complètement dissous, mais faites attention à ce que le vinaigre ne déborde pas complètement ;
– Mettez des gants, puis plongez un torchon (vous pouvez aussi utiliser une éponge ou une brosse pour cela) dans la solution encore très chaude ;
– Nettoyez le fer à repasser jusqu’à ce qu’il soit impeccable.
2. La méthode de l’eau et du bicarbonate de soude
– Il faut mélanger le bicarbonate de soude et l’eau jusqu’à obtenir une pâte, en utilisant 1 cuillère à soupe d’eau et 2 cuillères à café de bicarbonate de soude.
– La pâte doit être appliquée sur le fond du fer à repasser.
– Nettoyez-le en l’essuyant avec un chiffon ou le côté le plus doux de l’éponge ;
– Pour nettoyer les trous de vapeur, humidifiez un coton-tige et essuyez-le bien ;
– Afin d’éliminer tout mélange qui aurait pu s’introduire dans le fer, remplissez le réservoir d’eau et réglez la température au maximum jusqu’à ce que tout le liquide ait disparu ;
– Utilisez un chiffon auquel vous n’êtes pas très attaché pour passer un coup de chiffon rapide si vous voulez être sûr qu’il est propre.
3. Le processus de nettoyage d’un fer à repasser avec seulement du sel
– Utilisez une feuille ou un chiffon pour étaler le sel ;
– Le sel doit être frotté sur le fer chaud après qu’il ait été chauffé à une température très élevée.
– Éteignez le fer et attendez qu’il refroidisse avant de continuer ;
– Pour enlever le sel du fer, essuyez-le avec une serviette humide.
4. Instructions pour nettoyer un fer à repasser avec du sucre et du détergent
– Mélangez du sucre avec un détergent neutre jusqu’à l’obtention d’une pâte ;
– Étalez-la avec une serviette humide sur la semelle du fer chaud (utilisez des gants pour ne pas vous brûler) ;
– Enlevez la poussière et la saleté en l’essuyant avec un chiffon frais.
– Après cela, vous n’aurez aucun problème lorsque vous irez repasser vos vêtements, qui ont été lavés et séchés auparavant.
5. Du dentifrice pour nettoyer une semelle fer à repasser ?
– Appliquez une petite quantité de dentifrice sur la semelle du fer et frottez avec un chiffon ou une éponge humide
– Retirez-le avec une serviette à peine humide.
– Pour nettoyer les trous de vapeur, humidifiez un coton-tige et essuyez-le bien ;
– Afin d’éliminer le dentifrice qui aurait pu rentrer dans le fer par les trous, remplissez le réservoir d’eau et réglez la température au plus fort pour que la vapeur sorte et ce jusqu’à ce que qu’il n’y ait plus d’eau.
– Utilisez un chiffon auquel vous n’êtes pas très attaché pour passer un coup de chiffon rapide si vous voulez être sûr qu’il est propre.
Comment nettoyer la semelle d’un fer à repasser recouvert de téflon.
Maintenant que vous connaissez quelques méthodes pour nettoyer un fer à repasser doté d’un revêtement antiadhésif, passons à quelques conseils que vous pouvez utiliser lors du nettoyage des modèles en téflon .
Les méthodes décrites dans ce paragraphe n’impliquent pas l’utilisation d’abrasifs, ce qui signifie qu’elles n’endommageront pas le revêtement antiadhésif du fer à repasser et ne laisseront pas de tache sur la table à repasser.
Le vinaigre et l’eau sont deux agents nettoyants efficaces pour les fers à repasser.
– Dans un récipient, mélangez une demi-tasse d’eau et une demi-tasse de vinaigre blanc ;
– Pour appliquer le mélange, utilisez le côté lisse d’une éponge et frottez-le sur la surface du fer chaud.
– Frottez de manière à faire disparaître toute la saleté ;
– Enlevez le tout à l’aide d’un chiffon humidifié.
La bonne façon d’utiliser le citron pour nettoyer un fer à repasser.
– Séparez les moitiés du citron ;
– Frottez la base du fer à repasser avec le citron après avoir éteint le fer, mais pendant qu’il est encore chaud ;
– Pour l’enlever, vous pouvez l’essuyer avec une serviette ou le côté doux d’une éponge ;
– Enlevez-le à l’aide d’un chiffon humidifié.
– Si vous voulez obtenir les meilleurs résultats possibles, vous devez ajouter cette étape après avoir terminé les instructions sur la façon de nettoyer votre fer à repasser avec du vinaigre qui l’ont précédée.
La bonne façon de nettoyer la semelle d’un fer à repasser avec du liquide vaisselle et de l’eau
– Mélangez une petite quantité de détergent non parfumé avec un peu d’eau ;
– Pour le nettoyer, frottez-le avec une serviette ou la partie la plus douce d’une éponge (même si vous devrez peut-être exercer une certaine pression), et ensuite :
– Pour vous en débarrasser, utilisez une serviette trempée dans l’eau.
Comment nettoyer un fer à repasser avec une bougie
Il est de notoriété publique que l’utilisation d’une bougie pour nettoyer un fer à repasser est une méthode efficace, et ce savoir est souvent transmis d’une génération à l’autre. Voici les étapes simples du processus :
– Pendant que le fer à repasser chauffe, utilisez la bougie pour frotter la ou les taches ;
– Enlevez-la avec un chiffon, et s’il reste des résidus après cela, nettoyez le chiffon avec du vinaigre si nécessaire.
– Pour terminer, essuyez le tout avec une serviette humide.
Malgré son utilisation répandue, la méthode de nettoyage d’un fer à repasser avec une bougie présente un certain nombre d’incohérences et de défauts. En effet, la cire de bougie peut laisser un résidu qui, lorsque le fer est utilisé après avoir été nettoyé, fait que les vêtements s’accrochent les uns aux autres. Il est donc nécessaire de s’assurer que tout résidu est éliminé avant de réutiliser le fer.
Conseils supplémentaires pour nettoyer la semelle d’un fer à repasser
Souvent, nous ne nous rendons pas compte à temps que le fer à repasser a été sali, ce qui a pour conséquence de salir nos vêtements en même temps que le fer. Mais comment enlever les taches causées par le fer à repasser sur nos vêtements ? Il existe en fait deux méthodes extrêmement simples pour y parvenir.
En utilisant du peroxyde d’hydrogène, un coton-tige mouillé avec du peroxyde d’hydrogène peut être utilisé pour éliminer les taches de fer sur les vêtements de manière assez simple. Il suffit de passer le coton-tige sur la tache. L’étape suivante consiste simplement à la laver avec de l’eau et du savon, que l’on peut préparer à la maison. Rincez-la. Le vinaigre blanc Une autre méthode simple et rapide pour éliminer les taches de fer sur les vêtements consiste à chauffer du vinaigre blanc et à l’appliquer avec du sel sur la tache. Cette opération doit être effectuée pendant que la tache est encore chaude. Une fois que le mélange a eu le temps de sécher, vous pouvez commencer à laver les articles.
Comment nettoyer à fond l’intérieur d’un fer à vapeur ?
Même si certains fers à vapeur sont équipés d’un mécanisme autonettoyant, des dépôts peuvent finir par s’accumuler dans le réservoir d’eau après une utilisation prolongée. Afin de résoudre ce problème, nous allons vous expliquer comment nettoyer votre fer à vapeur et tout autre équipement de l’intérieur vers l’extérieur, étape par étape.
– La moitié du réservoir doit être remplie de vinaigre d’alcool blanc, et le reste d’eau ;
– Réglez la vapeur du fer à repasser au niveau le plus élevé ;
– Attendez que tout le liquide se soit évaporé avant de le toucher ;
– Remplissez-le à nouveau, mais cette fois avec de l’eau uniquement ;
– Attendez que toute l’eau se soit évaporée et veillez à ce qu’il reste bien rangé pendant tout ce temps.
Un conseil utile pour nettoyer votre fer à vapeur de l’intérieur est d’utiliser la fonction d’auto-nettoyage de votre fer une fois par mois. Vous éviterez ainsi que la saleté ne pénètre dans votre fer. Reportez-vous au manuel d’utilisation fourni avec votre fer si vous avez des questions sur la façon de procéder.