Les sécateurs peuvent transmettre des maladies lorsqu’il ont été utilisés pour tailler un arbre infecté. Nettoyer correctement les sécateurs s’impose donc.
Une utilisation constante, des sécateurs peut accumuler de grandes quantités de débris et de rouille, ce qui les rend plus difficiles à utiliser.
Pour nettoyer un sécateur
vous aurez besoin de :
• Brosse métallique
• WD-40
• Serviette en papier
• Javel
• Chiffon
Les étapes du nettoyage d’un sécateur
Remplissez un seau avec de l’eau et mlaissez les sécateurs à tremper pendant plusieurs minutes. Frottez les lames des sécateurs avec une brosse métallique jusqu’à ce que tous les débris visibles soient enlevés.
Plongez les lames dans le seau souvent au cours de ce processus pour enlever la matière détachée. Videz le seau d’eau, et remplissez avec un mélange d’une part de javel pour 10 parts d’eau.
Faites tremper les sécateurs dans la solution d’eau de Javel pendant plusieurs minutes, puis essuyer les lamesavec un chiffon propre. L’eau de Javel va tuer tous les virus ou les maladies des plantes qui peuvent avoir infecté les sécateurs et les empêcher de se propager à d’autres plantes.
class= »none » /> Vaporisez une couche de WD-40 sur les lames des sécateurs. Cela permettra d’éviter la formation de rouille et gardera le sécateur en bon état.
Essuyez le WD-40 avec une serviette de papier, mais ne rincez pas. Laissez une fine couche de WD-40 r sur les sécateurs pour aider à lubrifier et assurer une protection future.
Le WD40 un produit très efficace pour de nombreuses choses