Nettoyer les oreilles d’un chien est une procédure nécessaire pour aider à prévenir des infections douloureuses et coûteuses.
Les chiens avec des oreilles tombantes sont plus susceptibles de développer des infections parce que l’humidité ne se dessèche pas aussi rapidement dans les canaux de l’oreille. Les chiens avec des oreilles droites sont moins vulnérables à l’infection, mais doivent avoir des nettoyages réguliers. Garder les oreilles de votre chien en bonne santé est aussi facile que de les nettoyer une fois par semaine.
Pour nettoyer les oreilles d’un chien
vous aurez besoin de :
• Boule de coton
• Nettoyant oreille canin
Les étapes pour nettoyer les oreilles d’un chien
Tenez votre chien stable et plier son oreille pour exposer le canal. Les propriétaires de gros chiens peuvent trouver plus facile d’enjamber le chien pour un contrôle supplémentaire.
Appliquez une bonne quantité de nettoyant dans l’oreille du chien. Vous devez tenir la tête de votre chien et l’empêcher de la secouer, donc être prêt au combat lorsque vous pulvériserez le nettoyant…
Pliez l’oreille du chien par-dessus et utilisez la pour masser doucement le nettoyant dans l’oreille.
Relâchez votre chien. Il va secouer l’excès de produit de nettoyage lui même. Si ses oreilles sont infectées ou sales, il va probablement secouer une grande quantité de crasse aussi, il est donc préférable de le faire dans le jardin plutôt que dans la maison.
Utilisez une petite boule de coton pour enlever délicatement des restes de crasse.
Nettoyer les oreilles d’un chien est à faire au moins deux fois par mois.