Comment nettoyer un meuble laqué noir

You are currently viewing Comment nettoyer un meuble laqué noir
Rate this post


Nettoyer un meuble laqué noir : la laque noire est un type de vernis utilisé depuis longtemps sur les meubles en bois ainsi que les métaux, plastiques et autres surfaces domestiques..
Les meubles laqués nécessitent rarement un nettoyage autre que le dépoussiérage. Bien qu’il soit censé être résistants aux rayures et aux taches, une utilisation intensive peut ternir ou rayer ce type de finition.

Pour nettoyer un meuble laqué noir

vous aurez besoin de :
• Chiffons de nettoyage
• Eau
• Un encaustique pour la laque

.
Les étapes pour nettoyer un meuble laqué noir

Pour un bon nettoyage des meubles laqués noir : essuyez les meubles laqués au moins une fois par semaine avec un chiffon propre et sec pour enlever la poussière.
Imbibez un chiffon doux non pelucheux avec de l’eau. Essuyez la surface laquée en frottant légèrement si il y a des tâches. Puis rapidement polir la surface avec un chiffon sec pour renouveler son éclat. Répétez jusqu’à ce que tout le meuble soit propre.
[Utilisez un encaustique si nécessaire quand un chiffon humide ne suffit pas à éliminer tous les dépôts de produit. Lire l’étiquette du produit pour s’assurer que le vernis est étiqueté sûr pour une utilisation sur un meuble laqué noir; tout autre type de produit peut endommager la surface.
Pour les taches sur les meubles laqués vous pouvez frotter avec un chiffon imbibé avec de l’huile de lin, et le marc de thé peut également être utilisé.


La laque brillante montrent les empreintes digitales et la poussière très facilement, mais la plupart des meubles laqués, fini glacé ou fini satiné, sont facile à nettoyer et à garder propres – en particulier si vous évitez de laisser quiconque placer des éléments humides (verres d’eau, par exemple) sur ces meubles.

Vous n’aurez pas besoin de beaucoup de produits pour nettoyer un meuble laqué noir, seulement un minimum d’eau.

La laque est un revêtement de protection qui peut être appliqué sur le bois. L’utilisation de la laque noire est courante sur les pianos et autres types de meubles haut de gamme.

La laque brillante laisse apparaître très facilement les empreintes digitales et la poussière, mais vous constaterez que la plupart des meubles laqués, qu’ils aient une finition brillante ou satinée, sont simples à nettoyer et à maintenir propres. Cela est particulièrement vrai si vous n’autorisez personne à placer des objets humides (comme des verres à eau, par exemple) sur ces meubles et si vous les époussetez fréquemment. Vous n’aurez pas besoin d’une grande quantité de produits de nettoyage, et vous n’aurez besoin que d’une petite quantité d’eau.

AVERTISSEMENT N’utilisez pas de nettoyants ménagers à base de solvants sur les objets anciens ; les finitions en laque noire de ces pièces sont susceptibles d’être endommagées si elles sont nettoyées avec ces types de nettoyants.

Utilisez un chiffon doux pour dépoussiérer la laque noire. Utilisez des chiffons de dépoussiérage en microfibre ou tout autre type de tissu doux (un vieux T-shirt fait aussi l’affaire).

Préparez un chiffon humide en le trempant dans de l’eau chaude. Essorez le surplus d’eau et nettoyez la laque en allant dans le sens du grain. Immédiatement après avoir utilisé le chiffon humide, commencez à frotter avec un chiffon sec dans le même sens que le grain. Cela devrait être tout le nettoyage que vous devez faire régulièrement.

Utilisez un chiffon humide et savonneux pour enlever les dernières taches. Vous n’avez pas besoin de beaucoup de savon – juste une goutte de la taille d’un centime. N’importe quel savon léger fera l’affaire, mais un savon à l’huile formulé spécifiquement pour le bois peut donner les meilleurs résultats.

 

Le secret pour faire revenir l’éclat des meubles laqués noirs

L’éclat de la finition est rapidement diminué par l’apparition de la saleté et des empreintes digitales, qui émergent rapidement sur la laque. D’autre part, un nettoyage et un polissage incorrects peuvent entraîner des dommages irréparables. Vous devrez nettoyer vos meubles laqués de façon régulière et appliquer de la cire liquide au besoin si vous voulez qu’ils retrouvent leur aspect brillant. Avant d’utiliser l’un de ces procédés, lisez d’abord les instructions d’entretien fournies par le fabricant et essayez chaque produit ou procédé sur une petite surface, comme l’intérieur du fond d’une chaise ou d’un pied de table.

1. Enlevez toutes les saletés du meuble laqué en l’essuyant avec une serviette humide afin de ne pas rayer la surface. Saturer une serviette très propre et ultra-épaisse avec très peu d’eau et l’essorer complètement. Comme une quantité excessive d’eau risque d’abîmer la finition de la laque, vous devez vous assurer que le chiffon est juste légèrement humide au toucher. Gardez la serviette propre et sèche dans la main qui ne tient pas l’objet. Essuyez une petite partie du meuble avec le chiffon humide, en effectuant de longs mouvements droits, en suivant le grain du bois ou dans l’autre sens. Utilisez une serviette sèche pour nettoyer la zone dès que possible. Répétez cette étape autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que toute la poussière ait été enlevée du meuble.

2. Effectuez une inspection du meuble. Si tout le reste est impeccable, y compris l’absence d’empreintes digitales et d’autres marques, vous pouvez passer à la cire.

3. Prenez trois chiffons propres, et si la surface du meuble est encore clairement sale, humidifiez doucement l’un des chiffons.

4. Imprégnez un chiffon sec d’une quantité infime de nettoyant pour meubles à base de solvant et, en commençant par une petite surface, enlevez soigneusement le vernis en l’essuyant avec le chiffon. Il faut l’essuyer le plus rapidement possible avec une serviette humide, puis nettoyer la zone environnante avec un chiffon sec. Répétez cette technique, en faisant attention à chaque région individuellement, jusqu’à ce que le vernis soit complètement enlevé.

5. À l’aide d’un pinceau très délicat, appliquez la cire liquide sur le meuble, en prenant soin d’éviter les tapisseries éventuelles ; cette étape est facultative. Après avoir attendu environ 15 minutes ou le temps conseillé par le producteur de la cire liquide, retirez les restes de cire à l’aide d’un chiffon qui ne contient pas de peluches, le daim étant le matériau de prédilection. Lorsque vous nettoyez des meubles laqués, vous ne devez jamais utiliser de produits étiquetés comme  » cire pour meubles « , de lingettes pour meubles pré-traitées ou de nettoyants à base d’huile. Au lieu de passer par un magasin qui vend des produits de nettoyage, allez dans un magasin qui vend des produits d’amélioration de la maison et cherchez une bonne cire destinée à la laque.

Attention
Si l’objet recouvert de vernis est une antiquité, en particulier s’il s’agit d’un objet asiatique, vous devez simplement le dépoussiérer avec un chiffon sec ou humide et faire appel à un professionnel pour le polissage. Lorsque vous travaillez avec du vernis, vous ne devez jamais utiliser de nettoyants ou de polis commerciaux en spray. Il est possible de redonner de l’éclat au vernis sans endommager la finition d’origine si cela est fait par un menuisier expert ou un conservateur de meubles spécialisé dans ce domaine.