Bien nettoyer la fonte : la Fonte été conçu pour être fonctionnelle et a été utilisée pour créer des statues de jardin, clôtures, poignées de portes et heurtoirs, ainsi que des ustensiles de cuisine.
.
La haute teneur en carbone de la fonte antique la rend plus fragile et moins pratique que le fer, et comme de nombreux métaux, son pire ennemi est le temps et la rouille
Pour nettoyer la fonte
vous aurez besoin de :
• Brosse métallique
• Chiffons doux
• Journal
• Toile émeri à grain fin
• Lubrifiant
• essence
.
Les étapes pour nettoyer la fonte
Pour un bon nettoyage de la fonte: Frottez pour enlever la saleté, la rouille et la peinture écaillée si il y en a de la fonte avec une brosse métallique.
Appliquez sur l’objet une légère pulvérisation d’huile de lubrification, wd40, huile 3 en 1… Frottez l’objet avec un morceau de toile émeri à grain fin pour enlever la rouille restante. L’huile permet d’éviter de faire des rayures profondes à la surface tandis que la toile émeri se débarrasse de la rouille.
Pour nettoyer la fonte : Essuyez ensuite la fonte antique avec un chiffon doux imbibé d’essence minérale pour enlever l’huile et les particules de rouille restantes. Enroulez l’objet dans du papier journal et placez-le dans un endroit chaud et sec pendant plusieurs jours pour enlever toute l’humidité qui cause la rouille.
Pour finir de nettoyer la fonte, essuyez doucement avec un chiffon, pulvérisé légèrement d’huile de lubrification, ou appliquer la cire en pâte avec un chiffon et frottez, un traitement qui préservera l’humidité de la surface de la fonte et évitera la rouille.
Cette méthode pour nettoyer la fonte est applicable sur tous les produits en fonte, mais si ceux sont des ustensiles de cuisine, après avoir nettoyé la fonte avec l’essence, rincez la bien à l’eau savonneuse. PUis imbibez un chiffon d’huile d’olive et frottez l’objet avec.
Nettoyer de la fonte c’est surtout prévenir le retour de la rouille.