Comment nettoyer l’albâtre

You are currently viewing Comment nettoyer l’albâtre
5/5 - (1 vote)

Bien nettoyer l’albâtre :
Si vous avez des articles fabriqués à partir d’albâtre dans votre maison, il est important de savoir comment nettoyer ces objets en toute sécurité et efficacement.

L’albâtre est une pierre soluble dans l’eau qui est à la fois plus fine et plus fragile que le marbre. Elle est plus tendre que la stéatite et peut être sculptée et polie jusqu’à obtenir une brillance élevée. Les peintres l’apprécient parce qu’elle est facile à sculpter. Elle a une bonne finition et est facile à façonner, deux qualités qui l’ont rendue populaire auprès des maîtres ébénistes pour les incrustations.

Dans votre maison, vous pouvez le rencontrer sous la forme d’une table, de la base d’une lampe ou d’un abat-jour, de sculptures (comme des serre-livres) ou d’autres objets décoratifs. Il est nécessaire d’être extrêmement prudent lors du nettoyage de l’albâtre, car le matériau peut être taché, rayé et endommagé avec le temps. Il est préférable de faire restaurer les objets les plus précieux par un expert, mais il est possible de nettoyer l’albâtre avec succès en prêtant attention aux détails.

Pour nettoyer l’albatre :

Vous avez besoin de :

un chiffon doux
du vernis à ongle
du borax

les étapes du nettoyage de l’albâtre
Pour bien nettoyer l’albâtre évitez d’utiliser l’eau. La plupart des gens ne réalisent pas que l’eau est le plus grand ennemi de l’albâtre et peut ruiner l’apparence de la pierre tendre. Au lieu de cela, essuyez la poussière de vos bibelots et sculptures en albâtre régulièrement avec un chiffon doux.

Nettoyez albâtre avec du borax sec afin d’éliminer l’accumulation de saleté et autres débris. Trempez un chiffon doux imbibé dans le borax sec et frottez doucement sur l’objet. Une fois terminé, essuyez soigneusement avec un chiffon doux et propre.
Pour un nettoyage de l’albatre pensez au dissolvant à ongles. Pour enlever les taches sur l’albâtre, il peut faire l’affaire.

Repérez testez sur une première zone et l’utilisez le dissolvant à ongles avec parcimonie. Pour enlever la tache, tamponner un coton-tige dans un peu de dissolvant à ongles (ne pas le saturer) et appliquer sur la tache.

Maintenir une belle apparence de votre albâtre avec un dépoussiérage régulier. Un environnement sans fumée réduira le nettoyage de l’albâtre et de devoir enlever les taches, donc éviter la proximité d’une cheminée.

Partagez avec nous votre façon de nettoyer l’albâtre avec nous en utilisant la rubrique commentaire.

Conseils et mises en garde

Évitez d’exposer ou de stocker l’albâtre dans des endroits directement exposés au soleil ou à la chaleur extrême des lampes, dans des endroits tels que les cuisines où des particules de graisse en suspension pourraient s’y accumuler, ou à l’extérieur, où l’albâtre s’évapore facilement.

Pensez à utiliser des taches et autres signes de vieillissement sur les meubles en albâtre de votre maison. Une partie de l’attrait d’un objet antique ou émotionnel est la patine d’âge qu’il a acquise au fil des ans. Le balayer régulièrement peut contribuer à l’empêcher de se détériorer davantage.

Une pièce d’albâtre très sale peut être nettoyée par un restaurateur qualifié à l’aide d’une émulsion d’essence minérale, puis rapidement essuyée avec de l’essence minérale ordinaire sur un coton-tige ou un chiffon propre, et ensuite essuyée ou rincée, séchée et polie. Lorsque vous effectuez cette opération chez vous, vous ne devez le faire que sur une pièce d’albâtre qui n’est pas ancienne, irremplaçable ou d’une valeur exceptionnellement élevée.

La publication a un commentaire

  1. sylvie

    Peut-on poncer une partie ébréchée d’un pied de lampe en albâtre ?

Laisser un commentaire