Comment nettoyer de la dentelle délicatement

Rate this post


La dentelle un véritable objet d’art qui doit être traité avec beaucoup de précautions, notamment si celle ci est ancienne.
.
Si elle est très ancienne le risque rencontré est qu’elle se déchire, vérifier donc bien son état avant de commencer ce nettoyage.

Vous aurez besoin de :

  • une grande bassine
  • eau
  • vinaigre d’alcool blanc
  • du savon de marseille
  • du woolite
  • serviette éponge

.

Les étapes pour nettoyer de la dentelle :

Remplissez votre bassine avec de l’eau chaude mais pas trop surtout, trop chaud cela risquerait de faire rétrécir votre dentelle.
Ajoutez du savon de Marseille dans l’eau remuer délicatement, attention la dentelle mouillée est très fragile, puis laisser tremper environ 1 heure

Changez l’eau et renouvelez l’opération plusieurs fois, au total laissez tremper votre dentelle environ une douzaine d’heures minimum vous pouvez pousser jusqu’à 24 h.
Pour les derniers bains remplacez le savon de Marseille par du woolite ou similaire

Enfin rincez votre dentelle, à l’eau claire, vous pouvez la laissez tremper dans un mélange d’eau auquel vous aurez ajouté quelques cuillères de vinaigre blanc.
Pour essorer votre dentelle, il existe une petite astuce afin de ne pas risquer de l’abimer, il suffit de l’étaler sur une serviette éponge, puis après de rouler cette serviette.
Enfin vous obtiendrez un banc parfait en étendant cette dentelle au soleil pour le séchage.

 

Conseils supplémentaires et astuces :

N’utilisez pas d’eau de javel ou alors vraiment que quelques gouttes, car l’eau de3 javel est agressive et risque de détériorer votre dentelle

Voilà vous savez désormais comment nettoyer de la dentelle le plus simplement du monde.

Cette publication a un commentaire

  1. Bonjour! Pourriez-vous me dire comment faire pour nettoyer un bouquet de mariée qu’on ne peut pas laver? Il y a de la tulle et du satin et des fleurs dans une matière à na pas laver! Merci pour vos réponses! Amitiés Michèle

Laisser un commentaire