Comment laver son vagin correctement

You are currently viewing Comment laver son vagin correctement
5/5 - (1 vote)

En raison de l’importance d’une  bonne hygiène intime  pour éviter  les infections récurrentes  pouvant mettre en danger  notre santé , il est conseillé de mettre de côté le silence imposé à ce sujet et de clarifier certains aspects.

Comment-nettoyer.eu explique comment laver correctement les parties intimes . Prenez note de ces recommandations et mettez-les en pratique! Tout pour votre santé vaginale !

 

L’importance de l’hygiène intime

Le manque de connaissances sur la  manière de mener une hygiène intime adéquate  peut nous amener à dépasser notre nettoyage, à utiliser les mauvais produits ou à utiliser des astuces domestiques plus appropriées pour un manuel de sorcellerie que pour garantir l’hygiène et la santé de nos parties intimes .

La région vaginale est une zone extrêmement sensible qui nécessite beaucoup de soin. L’altération hormonale, l’excès d’humidité et une mauvaise hygiène intime peuvent altérer la  flore vaginale , si sensible à tout changement, pour causer  diverses infections .

Par conséquent, il est très important de faire la distinction entre ce que sont  des directives d’hygiène appropriées  et ce que sont simplement des légendes urbaines. Ce qui n’est pas si simple, car même les gynécologues n’obtiennent pas un consensus, c’est donc avant tout le bon sens qui prévaut.

 

Guide d’hygiène intime: comment bien laver la région vaginale

+Gardez toujours à l’esprit que le  nettoyage intime est fondamental  et doit être effectué  quotidiennement  et méticuleusement, mais vous ne pouvez pas oublier que trop d’hygiène peut endommager la flore vaginale, responsable de la protection de cette zone de toute infection. Une fois par jour suffit. Vous pouvez le porter à deux en cas de fortes chaleurs ou à l’occasion d’exercices physiques.

+La zone intime doit être lavée  d’avant en arrière , jamais l’inverse, car nous pourrions éliminer les germes de la région anale. Pour le séchage, procédez de la même manière, en veillant à laisser la zone bien sèche  pour tous les plis , avec une serviette propre à remplacer à chaque utilisation . Cette méthode de nettoyage d’avant en arrière est celle que nous devrons utiliser également chaque fois que nous irons aux toilettes.

+Il est recommandé d’utiliser simplement de l’eau  ou un  savon spécifique au  pH neutre pour les zones intimes, mais vous ne devez en aucun cas utiliser le savon de douche habituel. Le nettoyage se fera toujours à l’extérieur, la  douche est un pari sûr en cas d’infection.

+L’ utilisation de déodorants intimes doit être évitée . En plus de provoquer des irritations et des allergies, ils peuvent masquer la mauvaise odeur vaginale. Un symptôme qui pourrait être un signe d’infection nécessitant un traitement.

+Il n’est pas recommandé d’utiliser des éponges pour laver votre vagin car cela améliore la transmission des germes. Il est préférable que vous utilisiez vos mains pour le faire. Bien sûr, assurez-vous qu’ils sont propres avant de toucher votre région génitale. Passez-les doucement à travers les plis des lèvres majeure et mineure et autour du clitoris.

+La région vaginale ne doit pas être frottée brusquement . Cette zone est beaucoup plus sensible que toute autre partie du corps et nécessite un soin particulier. Ne pas exagérer quand il s’agit de nettoyer, vous pourriez causer de petites blessures qui conduiraient à la porte d’entrée d’un grand nombre d’agents infectieux.

+Il est conseillé d’  éviter les pantalons  trop serrés ainsi que les protecteurs de sous-vêtements, qui ne protègent que les vêtements, mais pas la région génitale. Il est conseillé de porter des sous-vêtements en coton en tenant compte de la  sensibilité de la zone  et de garder les vêtements dans un endroit propre, à l’écart des autres vêtements.

+Pendant la menstruation, il n’est pas nécessaire de nettoyer plus que les autres jours, mais si des tampons sont utilisés, il est conseillé de les changer toutes les quatre heures pour éviter l’humidité et ne pas dormir avec eux . Les compresses doivent également être changées fréquemment.

+Il est également conseillé de bien laver la zone intime après un rapport sexuel , ainsi que d’ uriner  pour éliminer les éventuels germes.

+En ce qui concerne l’ épilation de la zone intime , certains experts mettent en garde sur ses abus. Bien qu’il puisse sembler que l’épilation favorise l’hygiène, il est toutefois pratique que l’épilation ne soit pas totale et  laisse quelques poils  autour de l’urètre et du clitoris pour les protéger. 

Si vous commencez à ressentir une gêne ou si vous remarquez des symptômes inhabituels tels qu’un écoulement abondant ou une mauvaise odeur vaginale , vous devriez consulter un médecin afin qu’un professionnel puisse déterminer si vous avez contracté un type quelconque d’infection ou de maladie. De plus, il est essentiel que vous rendiez visite à votre gynécologue régulièrement pour vérifier que tout était en parfait état.

 

Évitez les erreurs lors du lavage du vagin

1. L’emplacement est la clé

La zone intime doit être lavée d’avant en arrière, jamais au contraire, nous pourrions déplacer les germes du rectum.

2. eau chaude

Le vagin a un pH qui doit être maintenu dans une certaine plage afin d’empêcher la croissance des bactéries. Pour cette raison, il est important que la température à laquelle le laves est chaude.

 

3. du savon?

L’utilisation de savons à l’arôme fort est l’une des erreurs commises lors du lavage du vagin, car cela peut altérer son équilibre. Choisissez d’utiliser du savon neutre et uniquement à l’extérieur de la vulve, sinon irritez votre vagin.

 

4. Après la douche

Séchez très bien vos organes génitaux afin d’éviter la formation de champignons et de mauvaises odeurs. Si vous souhaitez un séchage totalement efficace, utilisez le sèche-cheveux.  

 

5. Si vous avez la vie privée

L’idéal est de bien laver la zone intime après un rapport sexuel, ainsi que d’uriner pour éliminer les éventuels germes.

Laisser un commentaire