Comment choisir le bon aspirateur

Comment choisir le bon aspirateur

Comment acheter le meilleur aspirateur

L’aspirateur est un appareil ménager extrêmement utile à avoir à la maison et à garder la maison toujours propre et confortable. Apprenez comment acheter le meilleur aspirateur et comment faire un bon investissement.

 

L’ACHAT D’UN ASPIRATEUR

L’aspirateur est l’un des appareils fondamentaux pour garder une maison propre et rangée. Actuellement, le marché des aspirateurs est très diversifié, avec des modèles pour tous les goûts (du plus simple au plus moderne), mais cela ne signifie pas que les aspirateurs les plus avancés ou récents nettoient mieux que les autres.

L’achat d’un aspirateur peut se faire selon différentes options telles que : le type d’aspirateur, les options de nettoyage qu’il offre, la puissance, la marque de l’équipement, entre autres facteurs. Les principales marques d’aspirateurs sont : AEG, Bosch, Eureka, Hoover, LG, Philips, Rowenta, Siemens, Taurus, Ufesa et Zanussi.

 

ASPIRATEURS VERTICAUX OU CYLINDRIQUES

Avant d’acheter un aspirateur, vous devez décider quel modèle, vertical ou cylindrique, convient le mieux à vos besoins. Les aspirateurs verticaux sont les plus populaires, faciles à utiliser et idéaux pour ceux qui veulent aspirer tapis et moquettes. Cependant, les aspirateurs cylindriques sont généralement moins chers et prennent moins de place.

Les principaux avantages des aspirateurs verticaux

Les aspirateurs verticaux présentent les avantages suivants :

  • Ils sont généralement plus faciles à utiliser et à contrôler
  • Ils sont plus faciles à ranger.
  • Ils ont des brosses spécifiques qui aident à enlever efficacement la saleté des tapis et moquettes.
  • Ils sont idéaux pour le nettoyage de grandes surfaces

 

Les principaux inconvénients des aspirateurs verticaux

Les grands inconvénients des aspirateurs verticaux sont leur poids (certains équipements pèsent plus de 10 kilos), ce qui les rend difficiles à transporter et à manipuler. Par contre, il faut noter que ces modèles ont tendance à être plus bruyants que les autres.

 

Les principaux avantages des aspirateurs cylindriques

Les aspirateurs cylindriques présentent les avantages suivants :

  • Ils ont tendance à être plus légers et à prendre moins de place.
  • Ils sont idéaux pour le nettoyage des salles, des rideaux, des tissus d’ameublement et sous les meubles.
  • Ils sont silencieux, faciles à manipuler et passent l’aspirateur dans les coins de toutes les pièces de la maison.

Les principaux inconvénients des aspirateurs cylindriques

Les principaux inconvénients des aspirateurs cylindriques sont liés au fait qu’ils nécessitent une puissance moteur plus élevée et à la difficulté de stocker le tuyau d’aspiration.

 

AUTRES TYPES D’ASPIRATEURS

Bien que la plupart des aspirateurs soient cylindriques ou verticaux, il existe d’autres modèles spécifiques. Parmi les plus importantes, les trois suivantes se distinguent :

1. Aspirateurs centraux

Les aspirateurs centraux sont très pratiques, mais aussi très coûteux et nécessitent une installation professionnelle. Ils sont faciles à utiliser, il suffit d’utiliser le tuyau et la base d’aspiration, ils sont silencieux et n’ont pas besoin d’être vidés régulièrement. Cependant, le tuyau d’aspiration peut mesurer jusqu’à 10 mètres de long, ce qui le rend difficile à stocker.

2. Petits aspirateurs

Les petits aspirateurs, comme les aspirateurs à main, sont idéaux pour nettoyer la voiture ou la cuisine à la fin de chaque repas. Ils sont également très utiles pour nettoyer les petites surfaces et les tapis à poils courts. Cependant, ils n’ont pas la puissance et la capacité des modèles grandeur nature.

3. Aspirateurs automatiques

L’aspirateur automatique est le rêve de tout le monde, parce qu’il fait tout le travail de nettoyage tout seul, ce qui facilite l’exécution des tâches ménagères. Cependant, ces appareils sont très coûteux et ont encore peu d’applications pratiques. D’autre part, il faut aussi plus de temps pour les programmer pour aspirer correctement les pièces et laisser certains espaces non nettoyés, en particulier les coins.

4. Aspirateurs à sacs

Les aspirateurs à sacs captent toutes les poussières rapidement et efficacement. Leur utilisation est recommandée pour les personnes allergiques ou sensibles à la poussière, car elles jettent simplement le sac à la poubelle et n’entrent pas en contact direct avec la poussière. Les aspirateurs à sacs ont généralement une puissance de 800 à plus de 2000 watts et aspirent efficacement la poussière des tapis et moquettes, car ils ont un débit d’air élevé. Il convient également de noter que ces appareils sont généralement dotés d’une isolation acoustique ou d’une option silencieuse qui réduit considérablement le bruit causé par l’aspirateur.

Ce type d’aspirateur a une excellente performance avec les sacs synthétiques, au lieu des sacs en papier traditionnels, car ils sont lavables, ne se bouchent pas si facilement et l’air circule mieux, étant plus écologique et économique. La ventouse doit être remplacée lorsqu’elle atteint les deux tiers de sa capacité maximale et que cette information est visible sur l’indicateur lumineux de l’aspirateur ou lorsqu’elle commence à perdre sa puissance d’aspiration. Son plus grand inconvénient est lié à son entretien, car les sacs doivent être changés régulièrement.

5. Aspirateur sans sac

Les aspirateurs sans sac, comme leur nom l’indique, n’utilisent pas de sacs aspirants, mais plutôt un réservoir spécifique où toute la poussière aspirée s’accumule. Ce type d’aspirateur est très pratique et efficace et afin de maintenir une puissance d’aspiration élevée, il est nécessaire que le contenu de son réservoir soit vidé régulièrement.

Un des éléments les plus importants de ce type d’aspirateur est son filtre, car la poussière n’est pas stockée dans un sac à vide. En particulier pour les asthmatiques et les personnes allergiques, optez pour un filtre lavable certifié HEPA pour capturer 99,97% de la poussière et des allergènes et restaurer la pureté de l’air. Les aspirateurs sans sac ont généralement une puissance de sortie comprise entre 1600 et plus de 2000 watts et sont adaptés à différents types de sols et de poussières. Afin d’obtenir la puissance maximale de ce type d’aspirateur, une attention particulière doit être portée à sa brosse et à sa tête d’aspiration. Les filaments de la brosse doivent être latéraux et les rainures de la tête doivent être étroites pour maintenir une excellente puissance d’aspiration. D’autre part, il est également intéressant de noter que les aspirateurs sans sac ont des brosses spéciales pour enlever les poils des animaux de compagnie qui se trouvent généralement sur les tapis et moquettes à la maison.

6. Aspirateurs à vapeur

Les aspirateurs à vapeur sont une excellente option pour nettoyer les tapis et moquettes dans une maison, mais ils nettoient également vos pièces, vitres et carrelages correctement. Ce type d’aspirateur ne fonctionne qu’avec de l’eau et ne nécessite aucun détergent. L’eau est chauffée à une température comprise entre 230 et 260 degrés Celsius, ce qui conduit à la production de vapeur. C’est un équipement léger, ergonomique et respectueux de l’environnement qui ne nécessite que quelques secondes pour se réchauffer et commencer à l’utiliser. Ce type d’aspirateur nécessite une puissance minimale de 3 bars pour un nettoyage efficace et est généralement livré avec un filtre HEPA pour le retour d’air propre.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
error: Content is protected !!