La mémoire cache est un groupe de fichiers. En termes informatiques, ces fichiers sont souvent des fichiers qui ne sont plus nécessaires.
Ils sont nécessaires pour installer un programme, mais une fois que le programme est installé, ils prennent juste l’espace, ou alors ils sont quelques-uns des nombreux fichiers temporaires qui se téléchargent lorsque vous surfez sur Internet.
Dans Ubuntu, il y a une ligne de commande pour supprimer les fichiers de paquets laissés par les installations d’applications. Le navigateur Web par défaut dans Ubuntu est Firefox, vous pouvez supprimer le cache Internet de la même manière que vous le feriez lors de l’utilisation de Firefox dans Windows.
Les étapes pour nettoyer
Nettoyez le cache de paquet
Exécutez « Terminal ». Cliquez sur « Applications » dans la barre de menu, sélectionnez « Accessoires », puis sélectionnez « Terminal ».
Tapez « sudo apt-get clean » à l’invite dans la fenêtre du Terminal. Appuyez sur « Entrée ». Si vous avez un mot de passe sur votre système, il peut vous demander d’entrer le mot de passe, qui ne s’affiche pas sur l’écran lorsque vous le tapez et appuyez sur « Entrée ».
Fermez la fenêtre du Terminal. Le cache est nettoyé et vous ne recevrez pas de message vous l’indiquant. Sélectionnez « Fermer la fenêtre » dans le menu « Fichier » dans la fenêtre Terminal pour la refermer.
Nettoyez le cache du navigateur
Sélectionnez « Supprimer l’historique récent » dans le menu « Outils » de Firefox. Ou sélectionnez « Préférences » dans le menu « Edition » dans Firefox et cliquez sur « effacer votre historique récent » dans la partie « Historique » de la section « Confidentialité ». La même boîte de dialogue apparaîtra dans les deux cas.
Sélectionnez un intervalle de temps pour lequel Firefox va supprimer l’historique sélectionné. Choisissez parmi « dernière heure », « deux heures », « les quatre dernières heures », « aujourd’hui » et « tout ».
Sélectionnez un ou plusieurs éléments spécifiques à effacer. Vous pouvez les sélectionner tous, si vous voulez. Vos choix sont « la navigation et les téléchargements », « l’histoire le formulaire de recherche », « cookies », « cache », « les connexions actives» et «préférences du site. »
Cliquez sur le bouton « Effacer maintenant » lorsque vous avez terminé vos sélections. Envisager cette option supplémentaire pour Firefox: Sélectionnez « Préférences » dans le menu « Edition ». Sélectionnez la section « Avancé » de la boîte de dialogue des Préférences. Sélectionnez ensuite l’onglet « Réseau ». Vous pouvez modifier la quantité d’espace disque alloué pour le cache en modifiant le nombre dans la case. Cliquez sur le bouton « Effacer maintenant » pour effacer le cache.
Nettoyer ubuntu une nécéssité bien souvent