Nettoyer ses outils de jardin correctement avant de les stocker pour l’hiver peut ajouter des années de la vie à votre équipement.
Vos outils seront protégés contre la rouille et l’usure, et mieux encore, ils seront prêts pour les premiers jours du printemps.
Pour nettoyer les outils de jardin
vous aurez besoin de :
• Huile pénétrante
• Cire en pâte
• Brosses métalliques
• Papier de verre
• Chiffon
Les étapes pour nettoyer les outils de jardin
Grattez tout excès de boue ou de saleté. Utilisez un bâton pour faire tomber les gros morceaux et une brosse métallique pour les taches difficiles. Si la terre est vraiment durcie, vous devrez peut-être laisser l’outil tremper dans un seau d’eau pendant quelques minutes avant de l’attaquer à nouveau.
Essuyez l’outil avec un vieux chiffon et laissez sécher. Retirez toute trace de rouille en frottant vigoureusement avec un petit morceau de laine d’acier. (Assurez-vous de porter des gants.)
Aiguisez l’outil, si il a une partie tranchante avec une pierre à affuter.Vous pouvez finir l’affutage après au papaier de verre.
Arrangez les poignées en bois par ponçage des aspérités ou échardes avec du papier de verre. Puis après ponçage appliquez de la cire en pâte sur la poignée. Pulvérisez sur les pièces métalliques une huile de lubrification pénétrante pour les mettre à l’abri de la rouille.
Conservez vos outils de jardin dans un endroit sec. Évitez de laisser des outils dans les garages ou autres endroits susceptibles d’être humide pendant l’hiver.
Les anciens apportez du soin à leurs outils en faisant ces quelques petits trucs. Leurs outils duraient des années..