Nettoyer ou laver le cresson, comment on s’y prend, que doit on faire, quelles sont les précautions à prendre, et quels sont les conseils que l’on peut suivre. Un article rien que pour vous qui on l’espère répondra à toutes vos questions.
Le cresson une super salade qui est très riche en nutriments mais que l’on consomme en fait assez peu. En salade avec un peu de vinaigrette, dans les sandwichs, en soupe ou même dans une salade de fruits, le cresson a un gout très sympa, très très légèrement épicé.
Pour éviter tout problème, il est impératif de nettoyer le cresson avant sa consommation.
Pour nettoyer le cresson, vous aurez besoin d’un couteau ou d’une paire de ciseaux, d’une passoire, d’un saladier et d’un peu de vinaigre ou de citron.
Nettoyer le cresson très facilement
Couper et vérifier
Dans un premier temps, il vous faudra couper les tiges, tout au moins la plus grande partie. Les tiges creuses n’apportent rien et n’ont pas de gout en fait.
Une paire de ciseaux ou un couteau seront parfait, il vous suffira de couper en dessous des feuilles entre deux et trois centimètres par exemple.
Enlevez les feuilles abîmées ou un peu jaunies, et si d’aventure vous aviez des fleurs, il faut savoir qu’elles sont comestibles et que c’est même très tendance de les déguster.
Laver le cresson
Afin d’éviter toutes bactéries, ou autres germes, vers et insectes dans votre salade, préparez un saladier que vous remplissez d’eau fraîche.
Ajoutez à cette eau au choix du vinaigre, du citron, ou encore du bicarbonate de soude. Soyez raisonnable sur la quantité pour un saladier de taille normale ajouter 3 – 4 cuillères à soupe de vinaigre ou citron, ou une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Mélangez bien plus plongez votre cresson dedans une bonne vingtaine de minutes.
En plus de nettoyer le cresson, le vinaigre ou le citron, vont aider à enlever l’amertume parfois présente, enlever toutes odeurs, et aussi le goût de saleté et de terre que l’on sent parfois dans le cresson même si il n’a pas poussé dedans.
Puis mettez le dans une passoire et rincez abondamment, surtout si vous avez utilisé du bicarbonate de soude. Passez votre cresson sous le robinet en frottant légèrement les feuilles et en contrôlant qu’il ne réside plus rien d’indésirable.
Vous pouvez conserver le cresson au frigo une fois égoutté sans problème plusieurs jours, petite astuce mettez une feuille de papier essuie tout sur le dessus, elle absorbera l’humidité et permettra une conservation plus longue.
Les vertus du cresson pour la santé.
Le cresson est riche en vitamine A et en vitamine C et K. La vitamine A est indispensable à la bonne santé des yeux et de la peau, la vitamine C c’est bien connu elle renforce le système immunitaire et enfin la vitamine k peut aider à prévenir les maladies cardiaques et l’athérosclérose.
Enfin riche en acide folique et en fer, le cresson peut aider à lutter contre l’anémie, et on le dit très bon pour les cheveux, il favoriserait l’hydratation et lutterait contre la chute des cheveux.
Un thé de cresson peut parait il aider à éliminer le mucus dans les poumons, il suffit de faire bouillir un peu d’eau dans laquelle vous aurez jeté quelques feuilles, on a essayé, c’est pas mauvais, on l’a agrémenté d’un peu de sel au céleri c’était parfait.
Une verdure à consommer sans aucune retenue
Le cresson est originaire d’Europe et si la plupart du temps on vous le vend vert, sachez que sa couleur peut varier du vert au violet.
Son goût est unique, et vous pouvez le trouvez soit avec des pousses normales, ou alors avec de très jeunes pousses, toutes petites. Si le processus du nettoyage reste le même, en revanche les tiges jeunes et fraîches sont gouteuses et on ne les coupe donc pas et vous les apprécierez sûrement.
Il se conserve très bien au réfrigérateur, mais ne se congèle pas. Et si vous êtes amateur de smoothies, son petit goût épicé va émerveiller vos papilles.
Il peut se manger froid ou chaud, et vous vous régalerez avec un velouté fait maison.
Cultivez le cresson chez vous c’est hyper facile
Une plante tellement riche et bénéfique pour la santé qu’il serait dommage d’en limiter sa consommation.
Alors jetez vous à l’eau que vous soyez en appartement ou en maison, avec ou sans jardin, vous pouvez faire vos propres cultures pour avoir un produit au top de la fraîcheur et pour le coup totalement bio.
Rien de plus simple à faire il suffit d’acheter quelques graines sur internet ou en jardinerie, un peu de terreau et c’est parti.
Choisissez la variété que vous préférez, (il en existe plusieurs) puis semez, attendez que ça pousse et qu’il y ait 4 à 5 feuilles par pousse qui apparaissent, et repiquez de façon à aérer la plantation.
C’est une plante qui aime l’eau donc soyez généreux en arrosant, une fois repiquez il faut attendre un peu moins de deux mois pour pouvoir consommer votre récolte
Vous pourriez aimer cet article : Un jardin dans la maison avec épices et légumes
Si vous avez des astuces sur le nettoyage du cresson, n’hésitez pas à les partager avec nous dans les commentaires et nous les publierons avec grand plaisir pour en faire profiter tous nos lecteurs.