Comment nettoyer un tapis de bain

You are currently viewing Comment nettoyer un tapis de bain
4.7/5 - (3 votes)

Les tapis de salle de bains attirent les cheveux et la poussière et, en fonction de la ventilation de votre espace, ils peuvent également constituer un refuge pour les moisissures et sans oublier qu’ils ramassent tout ce que vos chaussures ramènent.

Les tapis de bain sont un excellent accessoire à avoir dans votre maison car ils peuvent transformer l’aspect de la décoration intérieure et rendre l’espace plus confortable et plus chaleureux. Cependant, qu’ils soient fixés au sol ou non, ils doivent être nettoyés régulièrement.

Les moquettes ayant tendance à accumuler les acariens, qui sont un véritable festin pour ceux qui souffrent d’allergies respiratoires, ce nettoyage est effectué non seulement pour maintenir une atmosphère propre, mais aussi pour préserver votre santé. En outre, en nettoyant souvent votre tapis, vous lui garantissez une plus longue durée de vie.

 

Comment nettoyer votre tapis de bain étape par étape

 

Première étape du nettoyage la préparation

Avant de commencer à nettoyer un tapis de bain , préparez votre environnement. Ouvrez toutes les fenêtres et ramassez tout ce qui traîne sur le sol. Vous devez également ranger l’équipement et les matériaux que vous souhaitez utiliser dans des endroits différents.

Vous pouvez dans un premier temps commencer à nettoyer les tapis, en utilisant un balai ou un aspirateur sur chacun d’entre eux. L’un ou l’autre ou les deux

 

Les méthodes de nettoyage

Le nettoyage à sec

Certaines variétés de moquettes ne peuvent être nettoyées qu’à sec, sans utiliser de produits chimiques. C’est le cas des moquettes en cuir, en fibre, en tissu imprimé et en satin. Vous avez tout intérêt à les faire nettoyer à sec, car ce sont des textiles plus fragiles ou qui risquent de se détériorer s’ils sont exposés à l’eau.

L’humidité et les taches, ainsi que les débris qui ont pu s’incruster dans les fibres de la moquette, peuvent être éliminés à l’aide d’un aspirateur, d’un balai, d’amidon de maïs (maïzena) et de bicarbonate de soude. Vous saupoudrez et après quelques minutes vous pouvez passer l’aspirateur.

Dans le cas des modèles en fibre, il est important de ne pas oublier de passer l’aspirateur sur tous les côtés. Lorsque vous passez l’aspirateur sur le tapis, il est important de ne pas oublier d’effectuer des mouvements verticaux et horizontaux afin d’éliminer les débris qui pourraient être incrustés dans les fibres.

 

Tapis de bain en tissu

Si les tapis de bain en éponge vont sans problème à la machine à laver, pour les autres c’est parfois plus délicat. Les tapis en tissu sont plus difficiles à nettoyer que les autres types de tapis car la saleté et la moisissure peuvent s’incruster dans les fibres aussi faites toujours un essai sur une petite surface.

Afin d’éliminer les moisissures et les germes éventuellement présents, lavez la moquette en tissu à l’eau chaude avec un peu de savon ou de détergent.

Vous pouvez également essayer d’utiliser du vinaigre dilué dans de l’eau afin d’éliminer la saleté plus facilement. S’il y a des salissures qui ont été mouillées, faites-les tremper dans une baignoire ou une bassine.

 

Tapis de bain tricotés

Parce qu’ils sont fabriqués à la main, il n’est pas conseillé de les laver en machine, mais vous pouvez les nettoyer en les trempant dans l’eau, puis en les lavant avec un savon à base de noix de coco ou un savon neutre. Après avoir mouillé le tapis, l’avoir frotté avec du savon, l’avoir laissé agir pendant quelques minutes et l’avoir rincé, le tapis devrait être propre. Vous pouvez ensuite le suspendre ou le faire sécher à l’ombre.

Préparez une bassine avec une solution composée de 50 cl d’eau chaude, de deux cuillères à café de bicarbonate de soude et de 10 cl de peroxyde d’hydrogène si le tapis est vraiment sale. Faites-y tremper le tapis crocheté pendant une demi-heure, puis rincez et laissez-le continuer à tremper. Après cela, il suffit de le laver rapidement et de le mettre à plat à l’ombre pour le faire sécher, idéalement sans le suspendre.

 

Tapis de bain en vinyle

Les tapis en vinyle étant moins souples que ceux en caoutchouc, nous vous conseillons de les laver à la main plutôt qu’en machine. Pour enlever la saleté, utilisez de l’eau à température normale, ou tout au plus tiède. Pour finir, utilisez un chiffon imbibé d’un mélange de liquide vaisselle et d’eau.

 

Tapis de bain moquette

Il est recommandé de nettoyer les tapis de bain moquettes une fois par mois. L’utilisation d’un aspirateur est souvent recommandée, en particulier dans les cas où il n’y a pas de taches sur la moquette. La façon la plus simple de nettoyer une moquette est d’utiliser une serviette légèrement mouillée avec de l’eau et du vinaigre. Cependant, il est important de ne pas oublier d’aérer suffisamment la zone pour que le tapis puisse sécher et ne pas moisir.

laver nettoyer un tapis de salle de bain

Tapis en caoutchouc

Les tapis en caoutchouc, en polyester ou silicone sont ceux qui sont les moins difficiles à nettoyer. Il est possible de nettoyer les petits tapis dans une machine à laver, mais les tapis plus grands doivent d’abord être balayés ou aspirés, puis lavés avec un chiffon imbibé d’eau et de détergent.

Vous pouvez également les plonger dans la baignoire, et utiliser de l’eau de Javel pour éliminer les moisissures ou les champignons d’un tapis de bain en caoutchouc, mais veillez à respecter strictement les procédures décrites sur la boîte du produit. Le vinaigre dilué dans l’eau est une autre solution.

Si vous voulez produire votre propre nettoyant maison, vous aurez besoin d’un seau, d’un quart de tasse d’alcool à 70, d’un demi-litre d’eau, d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et d’une autre cuillère à soupe de vinaigre blanc. Après avoir mélangé le tout, mouillez un chiffon et frottez-le sur le tapis. Le résultat est le même, que vous utilisiez un détergent ou un dégraissant.

 

Tapis de bain synthétique

Même si les moquettes synthétiques produites à partir de polyester ou de nylon sont simples à nettoyer, si on ne les laisse pas sécher complètement après les avoir nettoyées, elles dégagent une odeur désagréable. On peut les nettoyer avec de l’eau et du savon, idéalement un savon neutre, puis les laisser sécher à l’air libre au soleil après le processus de lavage. En plein soleil étant synthétiques vous ne risquez pas de décoloration.

Le vinaigre blanc a la capacité de neutraliser presque toutes les odeurs et même de combattre les micro-organismes qui restent après le lavage ; ainsi, vaporiser un peu de vinaigre peut vous aider à prévenir les mauvaises odeurs.

Les modèles en éponge synthétique doivent être nettoyés tous les six mois, ou au moins deux fois par an. Vous pouvez commencer par passer l’aspirateur sur le tapis, ou si vous le souhaitez, vous pouvez le balayer avec un balai à poils doux. Il n’est pas nécessaire de laver le tapis tant que vous ne voyez pas qu’il est devenu vraiment sale.

Pour éliminer les taches, il suffit d’utiliser un chiffon humide et un peu d’adoucissant. Un autre conseil est d’utiliser une solution composée d’eau et d’un détergent neutre. Dans ce cas, il suffit de faire tremper l’article et de le brosser. Si vous devez nettoyer quelque chose, de l’eau et du savon non parfumé suffiront ; après le lavage, laissez sécher à l’ombre.

 

Comment se débarrasser des taches disgracieuses sur le tapis de bain

Il est conseillé d’utiliser une solution composée d’eau et de vinaigre en proportions égales. Après avoir appliqué une partie du mélange sur le tapis, l’avoir fait pénétrer avec un chiffon doux ou une éponge, puis avoir terminé en l’essuyant avec un chiffon sec, il faut vérifier si le tapis est humide.

Il est recommandé d’utiliser un pistolet pour enlever la tache plutôt que de la frotter si le modèle fait partie de ceux qui ne peuvent pas être nettoyés. Appliquez une solution d’eau et de vinaigre sur le tapis, attendez un peu qu’elle fasse effet, puis frottez la surface avec une serviette en papier.

Dans tous les cas, il ne faut pas attendre que les taches sèchent avant d’essayer de les enlever sur les zones qui ne peuvent pas être nettoyées à l’eau. Vous avez fait tomber quelque chose ? Il faut le nettoyer dès que cela est humainement possible.

 

Comment se débarrasser des mauvaises odeurs

Il existe deux façons différentes d’éliminer les odeurs : la première consiste à vaporiser une petite quantité de vinaigre sur le tapis, puis à le laisser dans un endroit suffisamment aéré.

La deuxième option, qui ne doit être utilisée que pour le nettoyage à sec, consiste à utiliser du bicarbonate de soude. Il faut en répandre une petite quantité sur le tapis, puis le laisser reposer pendant environ une demi-heure. Le produit peut ensuite être facilement éliminé à l’aide d’un aspirateur.

Si vous voulez vous débarrasser de l’odeur que vos chiens laissent derrière eux lorsqu’ils se couchent sur vos tapis ou de toute autre odeur désagréable, comme l’odeur de cigarette, une autre chose que vous pouvez faire est de saupoudrer de la poudre pour bébé ou du talc sur la surface de vos tapis.

 

Prendre soin et entretenir correctement vos tapis

Maintenant que vous savez comment nettoyer votre tapis de salle de bain, voici quelques recommandations sur la façon de le soigner et de l’entretenir pour qu’il dure beaucoup plus longtemps :

Restez à l’écart des produits chimiques.
Lorsqu’il s’agit de nettoyer des tapis de bain, les produits chimiques, et en particulier les produits puissants, ne sont pas la meilleure option. Le savon à la noix de coco, les détergents et les savons au pH neutre, ainsi que les préparations maison à base d’eau, de vinaigre et de bicarbonate de soude, sont tous d’excellentes options.

Lorsque vous nettoyez votre tapis avec des produits chimiques plus puissants, surtout si l’objectif est d’éliminer les taches, vous risquez d’endommager le produit. Cela est vrai même si les produits les plus puissants sont destinés à éliminer les taches. Par exemple, vous ne devez jamais utiliser d’eau de Javel, même si le tapis en question est blanc.

Dans le cas où il y aurait un accident, nettoyez immédiatement.
Vous êtes conscient que des accidents peuvent se produire et se produiront. Il est préférable de ramasser dès que possible les gouttes de dentifrice de shampoing ou autre qui ont atterri sur le tapis plutôt que de les ignorer. Ne frottez pas, car vous risqueriez de vous salir davantage, surtout si la substance à nettoyer est un liquide.

 

Prévoyez un nettoyage régulier

Même si certains types de tapis de bain n’ont pas besoin d’être nettoyés aussi souvent que d’autres, vous devez tout de même prévoir un nettoyage périodique et envisager de passer l’aspirateur au moins une fois par semaine.

 

Vous devriez maintenant être en mesure de nettoyer les tapis de bain avec succès. Vous avez même consulté des conseils pour un large éventail de modèles différents.

 

 

A lire aussi