Comment nettoyer la semelle d’un fer a repasser

Bien nettoyer un fer à repasser : L’utilisation d’adoucissant pour le linge, ou d’amidon style fabulon ou autre, ou encore l’emploi du fer a une température un peu trop élevée, va amener à terme un encrassement de la semelle du fer, qui va commencer à accrocher, ou glisser de moins en moins bien.

 

Un fer à repasser dont la semelle est sale et collante c’est normal mais parfois très ennuyeux et chacun a ses petites méthodes pour nettoyer et faciliter ainsi le repassage, nous vous en présentons ici quelques unes. Quant au réservoir il peut parfois aussi s’avérer indispensable de le nettoyer, le calcaire peut obstruer les trous.
 

Pour nettoyer un fer à repasser

 
Vous aurez besoin de :

    • un chiffon
    • du bicarbonate de soude
    • de l’eau idéalement distillée
    • du vinaigre blanc
    • du décapfour ou identique


 

Les étapes de nettoyage du fer à repasser :

Pour nettoyer le réservoir du fer à repasser :

Remplissez le réservoir environ au tiers avec du vinaigre blanc, puis branchez celui ci et faites de la vapeur jusqu’à ce que le réservoir soit vide. le vinaigre chauffé aura pour effet d’attaquer les dépôts de calcaire dans votre réservoir et dans les trous. Vous pouvez renouveler plusieurs fois l’opération, puis ensuite faites la même chose en remplaçant le vinaigre par de l’eau. Il faut bien le rincer pour éviter tout rejet brunâtre de par les trous. Idéalement il faudrait utiliser de l’eau déminéralisée dans son fer pour éviter les dépôts de calcaire. Pour finir de nettoyer le fer à repasser vous pouvez également de temps en temps nettoyer les trous de la semelle de votre fer avec un coton tige voir un cure pipe.
 
Pour nettoyer la semelle du fer à repasser :
 
Pour un bon nettoyage du fer à repasser, tout d’abord vérifier que le fer est bien hors tension et bien refroidi complètement. Plusieurs solutions s’offrent à vous, vous pouvez faire une pâte en ajoutant un peu d’eau au bicarbonate de soude, puis frottez la semelle de votre fer avec cette pâte, rincez bien ensuite à l’eau claire.
  
Pour nettoyer le fer à repasser pulvérisez un peu de décapfour ou tout produit nettoyant pour four sur la semelle de votre fer, laisser agir quelques minutes, puis rincez à l’eau claire. On obtient de très bon résultats avec cette méthode et notamment si il y a quelques résidus de tissus brulés sur votre fer. Attention ces produits sont assez toxiques et contiennent parfois de l’ammoniaque, donc à manipuler avec un minimum de précaution. Enfin dernière méthode pour bien nettoyer les fers à repasser, poussez votre fer a chaleur maximum, sur du papier journal saupoudrez du sel, et repassez ce sel et ce papier journal. Le sel aura un coté abrasif, qui aide au nettoyage du fer à repasser.
 
Ne jamais utiliser de tampon à récurer, ou papier de verre sur votre fer à repasser, vous risquez de rayer la semelle et votre linge accrochera après définitivement.
 

Conseils et astuces supplémentaires pour le nettoyage d’un fer:

Il existe dans le commerce des produits nettoyants prêt à l’emploi pour nettoyer la semelle de votre fer, qui donnent parfois de très bons résultats, même si ils sont un peu onéreux.
 

 
Et voilà désormais vous savez comment nettoyer un fer à repasser, si vous avez d’autres solutions n’hésitez pas à nous en faire part.
 

Articles qui peuvent vous intéresser :

JEANDO MAG © 2016 Frontier Theme
error: Content is protected !!