Le borax un super produit à découvrir

, Le borax un super produit à découvrir

De plus en plus de personnes cherchent des solutions de remplacement aux produits chimiques pour nettoyer leurs maisons. Nous connaissons déjà de grands alliés des nettoyages, tels que le bicarbonate de soude, le citron et le peroxyde d’hydrogène. Mais il y a une substance qui est encore beaucoup sous-estimée: le borax.

Si vous voulez porter le nettoyage à un autre niveau, le Borax est un élément indispensable de notre arsenal de produits de nettoyage.

Avant de poursuivre, toutefois, je voudrais prendre quelques instants pour commenter ce qu’est le borax et comment il peut être utilisé en toute sécurité.

 

Qu’est-ce que le borax et dans quelle mesure est-il sûr?

Le borax est un minéral naturel et incolore, également appelé borate de sodium ou sel de bore. Il est couramment utilisé dans les détergents, les désinfectants, les adoucissants et les savons. En agriculture, il est utilisé comme pesticide et engrais foliaire, ainsi que dans les bijoux, la verrerie, la céramique et les émaux, entre autres.

Il ne provoque pas de cancer, il ne s’accumule pas dans le corps ni n’est absorbé par la peau. Ce n’est pas nocif pour l’environnement.

Les gens utilisent le borax depuis plus de 100 ans pour nettoyer leur maison et principalement pour laver leurs vêtements.

Toutefois, le sel de bore ou de borax est une substance légèrement toxique. Il faut donc éviter à tout prix de l’ingérer, car le produit topique peut irriter la peau, les yeux et les voies respiratoires. C’est pourquoi nous devrions prendre des précautions de base concernant l’utilisation de gants pour le manipuler.

Le borax est très soluble et les doses qui nous affectent vraiment comme toxiques sont très élevées. Si vous voulez l’utiliser pour le répandre dans certaines parties de la maison, faites attention lorsque vous avez de jeunes enfants ou des animaux domestiques.

 

28 utilisations domestiques de Borax.

1. Nettoyage de tapis.

Borax est un nettoyant fabuleux, pour nettoyer les tapis, diluez 1/4 de tasse de sel dans 3 litres d’eau.

2. arbres fruitiers

Pulvérisez une tasse de borax autour des arbres fruitiers tous les 3-4 ans pour ajouter du bore, un oligo-élément indispensable à la bonne croissance de la paroi cellulaire et au développement des fruits et des graines.

3. Ravageurs.

Éloignez les cafards, les insectes et les fourmis en vaporisant des parties égales de borax et de sucre partout où vous pensez être en contact avec votre maison.

4. Nettoyant pour cuvette de toilette.

Versez 1 tasse de borax dans la cuvette des toilettes la nuit avant d’aller vous coucher. Le matin, frottez soigneusement les toilettes avec la brosse. Le borax détachera la saleté ou les dépôts et facilitera le nettoyage!

5. tueur de puces.

Vaporisez du borax sur les lits pour chiens, les carpettes et les autres endroits où vous suspectez des puces en incubation.

6. Dissuasion pour les souris.

Pulvériser borax sur le sol le long des murs contre les plinthes. Les souris aiment courir le long des murs, mais elles n’aiment pas le borax aux pieds et sont donc moins susceptibles de retourner dans cette partie de la maison.

7. Préserver les fleurs.

Les fleurs fraîches de nombreuses variétés peuvent être conservées avec l’aide de borax! Borax élimine l’humidité des fleurs et des feuilles, empêchant ainsi le flétrissement qui se produirait normalement.

Mélangez une partie de borax avec deux parties de farine de maïs et saupoudrez le mélange au fond d’une boîte. Placez vos fleurs dans la boîte, puis saupoudrez davantage du mélange de borax et de semoule de maïs. Couvrez la boîte et laissez-la reposer pendant 2 semaines afin que les fleurs sèchent.

8. Protecteur des cordes de violon.

Si vous jouez du violon ou d’un instrument avec un archet, vous pouvez nettoyer les poils de l’archet. Humidifiez simplement une vieille brosse à dents, plongez-la dans du borax et frottez doucement les cheveux de la voûte en petites sections.

Évitez que de l’eau ou du borax ne tombe sur le bois. Lorsque vous avez terminé, nettoyez les poils de l’arc et revissez-les.

9. meilleures bougies à la maison

Si vous fabriquez vos propres bougies, traitez les mèches en les faisant tremper dans une solution de sel et de borax pour réduire les cendres et éliminer les problèmes de fumée.

10. Enlevez les restes d’adhésifs.

Débarrassez-vous des résidus d’adhésif et des gommes. Il suffit de mélanger le borax et l’eau dans un rapport de 2 à 1, puis de frotter le mélange sur le résidu.

11. Nettoyage des ustensiles de cuisine.

Borax est un nettoyant doux et délicat, idéal pour les batteries de cuisine en porcelaine et en aluminium. Saupoudrer dans des casseroles et frotter avec un chiffon humide. Rincer abondamment.

12. Réfrigérateur désodorisant.

Laver le réfrigérateur avec une éponge ou un chiffon doux avec une solution de 1 litre d’eau tiède et 1 cuillère à soupe de borax. Rincer à l’eau froide.

13. Douche, baignoire et carrelage.

Saupoudrez le borax sur une éponge humide ou un chiffon doux et utilisez-le comme un nettoyant en poudre. Ceci peut être utilisé même sur des surfaces en fibre de verre sans rayer le fini. Rincer abondamment.

14. Enlevez la rouille.

Éliminez la rouille en mélangeant une solution de nettoyage simple. Commencez avec une ou deux cuillères à soupe de borax, ajoutez 1 cuillère à soupe de jus de citron et assez d’eau pour faire une pâte. Appliquez la pâte avec une éponge ou un récureur sur vos objets rouillés.

15. Humidificateurs.

Pour que votre humidificateur reste exempt d’odeurs, dissolvez 1/4 de tasse de borax dans deux litres d’eau et ajoutez-le dans le réservoir. Faites fonctionner l’humidificateur pendant 10-15 minutes, puis videz le réservoir et rincez-le bien à l’eau claire.

16. Nettoyant des éviers.

Éliminez les taches des éviers en acier inoxydable ou en porcelaine avec une pâte composée d’une tasse de borax et d’un quart de tasse de jus de citron. À l’aide d’une éponge ou d’un chiffon, frottez la tache avec la pâte. Rincer à l’eau tiède.

17. mobilier d’extérieur.

Mélangez 1 cuillère à café de savon à vaisselle, 1 cuillère à café de borax et 1 pinte d’eau tiède dans un vaporisateur et utilisez-le pour nettoyer les meubles d’extérieur.

18. Désodorisant pour litière pour chat.

Minimisez les odeurs dans la litière de votre chat en mélangeant quelques cuillerées à soupe de borax avec du sable, en mélangeant bien pour le mélanger avec le sable.

19. Nettoyeur de drains.

Nettoyez et désinfectez les drains lorsqu’ils ont une mauvaise odeur en jetant 3 cuillères à soupe de borax dans les égouts. Laisser reposer pendant une heure et rincer à l’eau tiède.

20. Débouchez les drains.

Déboucher les drains avec 1/2 tasse de borax suivi de 2 tasses d’eau bouillante. Laisser reposer pendant 15 minutes, puis laisser couler l’eau pendant quelques minutes pour éliminer le borax et les autres débris qu’il contient.

21. Nettoyer les matelas.

Éliminer l’odeur d’urine d’un matelas. Mouiller le matelas, frotter avec du borax avec un chiffon humide. Laisser sécher et aspirer le reste du résidu. Nous éliminons également les acariens puisque nous le sommes.

22. Corbeille à déchets.

Désodorisez votre poubelle en la remplissant de borax et d’eau. Laissez-le tremper puis rincez-le. Saupoudrer un peu de borax sur le fond une fois qu’il est propre. Cela éloignera les insectes et absorbera toute humidité causant des odeurs.

23. Tuer les mauvaises herbes (herbicide).

Utilisez du borax pur pour éliminer les mauvaises herbes qui apparaissent dans les crevasses de béton et dans les couloirs. (Borax ne devrait pas être utilisé dans le jardin car il tue aussi les plantes!)

24. Polir la porcelaine.

Faites de nouveau briller votre porcelaine usée en la plongeant dans un évier rempli d’eau tiède et d’une demi-tasse de borax. Bien rincer et laver une seconde fois comme d’habitude.

25. Nettoyer les brosses et les peignes.

Mélanger 1/4 de tasse de borax et 1 cuillère à soupe de détergent à vaisselle dans un bol d’eau tiède. Rincez les pinceaux dans l’eau mousseuse, laissez-les tremper et rincez-les abondamment à l’eau. Laisser les brosses sécher complètement à l’extérieur.

26. Inhibiteur de moisissure.

Faites une pâte épaisse de borax et d’eau et étendez-la dans la zone moisie. Laissez les pâtes reposer jusqu’à ce qu’elles soient sèches ou au moins une nuit. Balayer la poussière et rincer la zone.

27. Rendre les vêtements ignifugés.

De nombreux services d’incendie recommandent une solution contenant du borax pour rendre les vêtements plus résistants au feu.

Mélanger une tasse de borax et 1/2 tasse d’acide borique dans 1 gallon d’eau. Si l’article est lavable, plongez-le dans la solution après le dernier rinçage et séchez-le. Si le vêtement ne peut pas être lavé, vaporisez avec la solution et laissez sécher à l’air.

Cette solution sera retirée du vêtement et devra être appliquée après chaque lavage ou nettoyage à sec pour qu’elle reste efficace.

28. Récupérer la litière.

Enlevez la moisissure et les taches de la litière en la faisant tremper dans 2 litres d’eau mélangée à 2 tasses de borax. Laisser les draps reposer quelques heures puis rincer abondamment.

Et ce ne sont là que quelques-unes des utilisations de Borax si vous connaissez quelqu’un d’autre, veuillez commenter ci-dessous et si vous avez des questions aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *