Démangeaisons anales, débarrassez vous en

, Démangeaisons anales, débarrassez vous en

Les démangeaisons anales, médicalement connues sous le nom de prurit anal, sont un problème dermatologique courant chez les hommes et les femmes, bien qu’il soit plus fréquent chez les hommes. Elle peut survenir à tout âge, mais semble être la plus répandue chez les personnes âgées de 30 à 50 ans

Le prurit anal se caractérise par une sensation de brûlure ou de démangeaison excessivement gênante et souvent gênante de la peau autour de l’anus (ouverture rectale). Cette démangeaison est parfois si intense qu’il devient presque impossible de ne pas se gratter.

Les éraflures incessantes entraînent à leur tour une irritation et des lésions cutanées supplémentaires, pouvant même conduire le problème à un stade chronique, entraînant une peau enflammée et épaissie de façon chronique appelée lichen simplex chronicus.

Des rayures rigoureuses, en particulier la nuit lorsque le patient est endormi, ou un frottement vigoureux avec du papier toilette abrasif pour soulager les démangeaisons après la miction ou une selle peuvent provoquer de petites ruptures dans la peau affectée.

En raison de ce traumatisme supplémentaire à la peau anale, des saignements occasionnels se produisent lors de l’essuyage après une selle. De plus, cette déchirure de la peau affectée peut rendre une personne plus susceptible de développer une infection.

 

Quelles sont les causes des démangeaisons anales?

Les démangeaisons anales peuvent être dues à des problèmes cutanés ou à des problèmes médicaux internes. Les causes liées à la peau comprennent:

  • La dermatite atopique
  • Psoriasis
  • Excès de friction dans la région anale
  • Sueur excessive et humidité autour de l’anus
  • Exposition à des parfums et des colorants à base de produits chimiques
  • Essuyage incorrect après une selle

Certaines des causes médicales sont:

  • Allergies alimentaires
  • Fissures anales
  • Tumeurs anales
  • Diarrhée persistante
  • Constipation
  • Fuite due à l’incontinence fécale
  • Les hémorroïdes
  • Infections parasitaires, sexuellement transmissibles, fongiques et à levures.

 

Signes et symptômes de démangeaisons anales

Le symptôme principal est des démangeaisons dans la région anale, qui sont souvent intenses et provoquent une forte envie de se gratter.

Les autres symptômes du prurit anal sont les suivants: sensation de brûlure, sécheresse, douleur, rougeur, enflure, ulcères et éruption cutanée dans et autour de la région anale.

Les symptômes peuvent être temporaires ou plus persistants, selon la cause.

 

Diagnostic des démangeaisons anales

Afin de cerner la cause probable de votre démangeaison anale, le médecin tiendra compte de vos symptômes, de la durée et du schéma de la démangeaison, de votre régime alimentaire actuel et de la prise de médicaments, de vos habitudes en matière de soins personnels, comme la manière dont vous nettoyez régulièrement votre anus zone après les selles et la régularité de vos selles.

Le médecin examinera également vos antécédents médicaux, en particulier toute expérience antérieure pertinente avec d’autres problèmes rectaux tels que fissures, hémorroïdes et fistules, ainsi que des problèmes cutanés tels que l’eczéma, la séborrhée et le psoriasis.

Cette série d’interrogatoires sera suivie d’un examen physique de votre région anale, comprenant parfois un examen rectal numérique.

Une analyse visuelle de la zone aidera à révéler l’étendue des dommages causés par le grattage, ainsi que tout signe d’hémorroïdes, d’eczéma ou de fissures anales.

Le médecin peut alors sonder la cavité anale avec un doigt ganté et lubrifié pour éliminer les tumeurs rectales ou le cancer de l’intestin. Si vous avez déjà eu des problèmes de peau impliquant d’autres parties de votre corps par le passé, votre médecin voudra également examiner ces zones.

Le médecin peut rarement effectuer un examen plus invasif à l’aide d’un instrument de visualisation spécial appelé anoscope. Ce dispositif tubulaire court est inséré dans votre anus pour examiner de plus près votre rectum, ce qui peut aider votre médecin à déterminer si la démangeaison est causée par un problème à l’intérieur de votre rectum.

En outre, le médecin peut ordonner les tests suivants:

  • Cultures de selles
  • Une biopsie en cas d’anomalies cutanées
  • Écouvillons anaux pour écarter l’infection
  • Tests sanguins de routine pour obtenir une image globale de votre fonction rénale, thyroïdienne et hépatique, ainsi que des indicateurs de santé généraux concernant le diabète, la numération globulaire et l’inflammation corporelle

 

Traiter les démangeaisons anales

Votre fournisseur de soins de santé peut vous prescrire des médicaments. Ceux-ci peuvent soulager la douleur et les démangeaisons pour aider la peau affectée à guérir.

Ces médicaments peuvent inclure des pommades pour la peau, des crèmes à base de stéroïdes, des crèmes antibiotiques et des antihistaminiques. Vous aurez peut-être besoin d’antibiotiques en cas d’infection.

 

Des moyens simples pour traiter les démangeaisons anales à la maison

Vous trouverez peut-être que les démangeaisons anales sont gênantes et inconfortables. Vous pouvez le traiter à la maison avec de simples changements de mode de vie et des remèdes maison faciles à suivre.

Voici 10 remèdes à la maison pour les démangeaisons anales.

1. Boire du vinaigre de cidre dans de l’eau

Les infections à levures et fongiques peuvent provoquer des démangeaisons anales. Dans ces cas, vous pouvez utiliser du vinaigre de cidre pour contrôler l’infection. En outre, il contribue à alcaliniser le corps. [3]

  • Mélangez 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme cru non filtré dans 1 verre d’eau. Buvez-le deux fois par jour.
  • Une autre option consiste à ajouter 1 tasse de vinaigre de cidre dans un bain chaud. Faire tremper dans cette eau de bain pendant 15 à 20 minutes, une fois par jour.

Suivez ces remèdes pendant plusieurs jours jusqu’à ce que les démangeaisons et les irritations anales s’atténuent.

2. Mangez des gousses d’ail quotidiennement

L’ail aide à traiter les démangeaisons anales de l’intérieur. Il aide à éliminer les vers intestinaux, une des causes principales de ce problème.

De plus, les propriétés antibactériennes, antifongiques et antiseptiques de l’ail aident à traiter tout type d’infection responsable de démangeaisons anales.

  • Manger 2 à 3 gousses d’ail cru à jeun chaque jour pendant 1 semaine.
  • Une autre option consiste à faire bouillir 2 gousses d’ail écrasées dans ½ tasse de lait. Buvez ce lait à jeun pendant une semaine.

3. Inclure l’huile de noix de coco dans votre alimentation

L’huile de coco est l’un des meilleurs remèdes contre les démangeaisons anales. Il apaise la peau et ses propriétés antibactériennes, antifongiques et antimicrobiennes peuvent traiter toute infection responsable de démangeaisons anales.

De plus, cela peut aider à expulser les vers intestinaux.

  • Consommez 2 à 3 cuillères à soupe d’huile de coco extra vierge par jour. Vous pouvez également utiliser cette huile à des fins de cuisson.
  • Frottez de l’huile de noix de coco chaude dans et autour de la zone touchée plusieurs fois par jour pour soulager les démangeaisons et les sensations de brûlure.

4. Appliquez du gel d’aloe vera sur la zone touchée

L’Aloe Vera a des propriétés apaisantes et calmantes qui peuvent soulager les démangeaisons anales, les douleurs et l’inflammation. L’Aloe Vera contribue également à réduire l’irritation des hémorroïdes ou de la fissure anale, l’une des principales causes des démangeaisons anales.

  1. Coupez les bords épineux d’une feuille d’aloe vera fraîche et coupez-la en deux.
  2. Extrayez le gel et frottez-le autour de l’anus pendant 5 minutes.
  3. Renouvelez l’application toutes les quelques heures pour éliminer les démangeaisons et les douleurs.

5. Prendre un bain à l’avoine

Vous pouvez également utiliser de la farine d’avoine pour traiter un anus qui démange. La farine d’avoine contient des propriétés anti-irritantes, anti-inflammatoires et apaisantes qui aident à guérir la peau irritée, enflammée et irritée.

  1. Mélanger 1 à 2 tasses de farine d’avoine colloïdale ou d’avoine non transformée dans une baignoire remplie d’eau tiède.
  2. Faire tremper dans cette eau pendant environ 15 à 20 minutes.
  3. Vous pouvez prendre un bain à l’avoine 1 ou 2 fois par jour.

6. Une dose de yogourt probiotique peut aider

Pour traiter une infection à levures pouvant provoquer des démangeaisons anales, vous pouvez utiliser du yogourt. Tous les types de yogourt ne sont pas bénéfiques.

Vous devez utiliser du yogourt probiotique avec des cultures actives vivantes (bonnes bactéries). Ces bactéries peuvent aider à contrôler la croissance de l’infection. Utilisez uniquement du yogourt probiotique simple et non sucré.

  • Frottez du yaourt nature sur la peau affectée. Laissez-le reposer pendant au moins 20 à 30 minutes, de préférence pendant la nuit. Ensuite, rincez-le à l’eau tiède et séchez soigneusement la zone.
  • Consommez également chaque jour 2 à 3 tasses de yogourt nature.

7. Un bain de sel d’Epsom chaud peut apporter un soulagement

Un bain de sel d’Epsom est idéal pour les problèmes de peau tels que l’eczéma et le psoriasis, deux causes principales des démangeaisons anales.

Il aide à soulager les sensations de démangeaisons et de brûlures [14].

  1. Mélangez 1 à 2 tasses de sel d’Epsom dans une baignoire remplie d’eau tiède.
  2. Faites-le tremper pendant 15 à 20 minutes.
  3. Enfin, séchez bien votre peau.
  4. Profitez de ce bain apaisant deux ou trois fois par semaine.

Remarque: les  personnes souffrant de problèmes rénaux ou de diabète ne doivent pas utiliser les remèdes au sel d’Epsom.

8. Boire un mélange de réglisse et de miel

Selon l’Ayurveda, la réglisse peut également aider à traiter les démangeaisons anales.

La réglisse convient aux affections cutanées telles que l’eczéma et le psoriasis qui provoquent des démangeaisons anales. Il aide à réduire les démangeaisons, les rougeurs et les irritations.

  1. Légèrement rôtir un mélange de quantités égales de réglisse, de zeste de myrobalan chebulic (également appelé  haritaki ) et de cardamome.
  2. Les broyer en une poudre fine.
  3. Mélangez ¼ de cuillère à café de cette poudre et 1 cuillère à café de miel dans un verre d’eau.
  4. Buvez ce mélange une fois par jour jusqu’à obtenir un soulagement.

Vous pouvez également appliquer une crème de réglisse en vente libre sur la zone touchée plusieurs fois par jour.

Remarque:  La réglisse n’est pas recommandée pour les femmes enceintes et les personnes souffrant d’hypertension, de dysfonctionnement rénal, d’hypokaliémie et de déséquilibre testostérone.

9. Augmentez votre consommation de fibres

La constipation est une cause fréquente de démangeaisons anales. Lorsque la constipation est traitée, les démangeaisons anales disparaissent automatiquement.

Pour traiter la constipation, la meilleure option consiste à augmenter l’apport en fibres. Les fibres favorisent une digestion saine et peuvent ramollir les selles et en augmenter le volume.

  • Mangez des aliments riches en fibres tels que haricots, pommes de terre, carottes, riz brun, quinoa, pruneaux, sarrasin, fruits frais, légumes à feuilles vertes, noix, graines de citrouille, graines de tournesol, brocoli et pois.
  • Vous pouvez également opter pour des suppléments de fibres après avoir consulté votre médecin.

10. Évitez les allergènes alimentaires

Certains aliments peuvent provoquer une irritation lors des selles, entraînant des démangeaisons anales. De plus, certains aliments peuvent augmenter les démangeaisons et l’inflammation.

Il est donc préférable de choisir judicieusement les aliments et d’éviter pendant un certain temps les allergènes alimentaires.

  • Le café, le thé, les sodas, les boissons alcoolisées et le chocolat sont les aliments qui peuvent augmenter les démangeaisons rectales.
  • Évitez les aliments épicés tels que les poivrons et les jalapenos.
  • Évitez les agrumes tels que les raisins, les citrons et les oranges.

Évitez ces aliments pendant au moins deux semaines, puis réintroduisez-les progressivement dans votre alimentation.

 

Mesures de précaution pour les démangeaisons anales

Vous pouvez prévenir ou traiter les démangeaisons anales ou les irritations anales si vous prenez certaines mesures de précaution, notamment:

  • Évitez de vous gratter, car cela ne ferait qu’aggraver la situation. Pour obtenir un soulagement temporaire des démangeaisons, appliquez une compresse froide.
  • Pour éviter de vous gratter inconsciemment pendant votre sommeil, portez des gants de coton la nuit jusqu’à ce que les symptômes s’atténuent.
  • Utilisez du papier toilette humide pour vous nettoyer soigneusement après une selle. Essuyez ensuite avec du papier sec pour absorber l’excès d’humidité.
  • Évitez d’utiliser du papier toilette parfumé ou de couleur, car cela pourrait aggraver la situation. Toujours utiliser du papier toilette blanc, non parfumé.
  • Assurez-vous toujours de bien sécher vos fesses après avoir utilisé la salle de bain.
  • Pour les démangeaisons anales causées par une transpiration excessive, appliquez du talc sur la zone touchée pour absorber l’humidité.
  • Ne restez pas assis dans la même position pendant des heures, car cela pourrait entraîner une accumulation d’humidité ou la transpiration dans la région anale, provoquant davantage de démangeaisons.
  • Évitez d’utiliser des savons parfumés sur la zone touchée, car ils peuvent provoquer une irritation.
  • Évitez de porter des sous-vêtements serrés. Choisissez des sous-vêtements en coton plutôt que des tissus synthétiques.
  • N’utilisez jamais de fécule de maïs sur la zone touchée, car cela pourrait aggraver l’infection de la peau.
  • Gérer le stress. Cela aidera à surmonter les démangeaisons anales.

 

Quand voir un docteur

En général, les démangeaisons anales ne constituent pas un problème grave et ne nécessitent généralement pas de soins médicaux.

Cependant, demandez conseil à un médecin si les démangeaisons deviennent insupportables ou persistantes ou si du sang est présent dans les selles ou si des fuites se forment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *